Les apparences sont trompeuses

Discussion: 5 006 7 Dernière réponse

Posté par

Regardez les 2 papillons de cette image:

Ils sont rigoureusement identiques et pourtant ils appartiennent à 2 espèces totalement différentes: en haut, un variant du papillon Heliconius numata et en bas, un papillon de l'espèce Melinaea mneme. Ils ne peuvent donc pas se reproduire.

On appelle cela le mimétisme. Les 2 espèces sont vénéneuses, c'est un "mimétisme mullérien".

La ressemblance accentue la répulsion qu'éprouvent leurs prédateurs (ils apprennent plus vite), elle a été sélectionnée et conservée au cours de l'évolution.

En fait, le Heliconius numata peut ressembler à 7 espèces différentes du Melinaea mneme, en fonction de leur patrimoine génétique.
La couleur du papillon Heliconius numata est due à un groupe d'une trentaine de gènes. Comme ce sont des gènes différents d'un même chromosome, ils devraient se recombiner à chaque génération.
Mais des chercheurs ont découvert que ces gènes se transmettent en bloc (7 variantes possibles). Du coup, les papillons Heliconius numata ressemblent forcément à 1 espèce vénéneuse du Melinaea mneme et le mimétisme se maintient.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-le-supergene-du-papillon-27812.php

Posté par

Eh ben sans tes explications je serais resté persuadé qu'ils sont identiques. Chapeau en tout cas au photographe qui a pu prendre ce cliché à temps car selon moi ça a dû être une occasion unique de rassembler ces deux espèces sur un même cliché, surtout avec cette posture particulière

Posté par

C'est gigi qui a fait la photo ?

Posté par

Non je n'ai jamais été chasser les heliconidae en amazonie! hélas.

Posté par

Article publié dans Nature
(disponible chez bibi)

Posté par

C'est impressionant !!!

Posté par

étonnant ! Comme quoi la nature nous surprendra toujours