Corneille ou Corbeau #F9

Discussion: 6 793 9 Dernière réponse

Posté par

Chez moi il y a une variété d'oiseau comme des palombes, tourterelles, hirondelles en été, merles, pies...etc mais je n'arrive pas à savoir la différence entre corneille et corbeau car ils se ressemblent ( de loin ). Comment les distinguer ?

Posté par

Déjà, ça dépend de où t'habites.
En général, en ville ce seront plutôt des corneilles.
A la campagne plutôt des corbeaux (des corbeaux freux si tu es en plaine, le grand corbeau ne se rencontre qu'en altitude).

Ensuite, il y a des différences dans le bec et la face notamment.
Le bec du corbeau freux est pâle et le bout est droit. La face forme un angle marqué avec le bec.
La corneille noire a un bec avec une sorte de bosse sur le dessus (le culmen) il est plus foncé, et forme un angle moins marqué avec la face (ce qui lui donne un air plus "gentil").

Pour comparer :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/corneille.noire.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/corbeau.freux.html

Posté par

Merci pour ces infos naldo. Sa devrait être en faite des corneille que j'ai chez moi. Encore merci

Posté par

Ouai mais voila, quant-ils sont en vole, il est difficile de les différencier. Là on fait comment ?

Posté par

En fait c'est super dur si tu as pas "l'oeil du naturaliste". C'est à dire que quand tu as l'habitude, tu sais reconnaître les bestioles du premier coup d'oeil, sans même trop savoir pourquoi.
Je t'aide pas trop là :b

Sinon, je te dis, si tu les vois en ville c'est plus probable que ce soit des corneilles, dans les champs des freux.

Posté par

La corneille et le corbeau font partis du même genre, je me trompe ? (le genre corvus) et si j'ai bien compris les corneilles vivent exclusivement en milieu urbain, donc elles dépendent de l'Homme, non ?

Posté par

Citation de Naldo: En fait c'est super dur si tu as pas "l'oeil du naturaliste". C'est à dire que quand tu as l'habitude, tu sais reconnaître les bestioles du premier coup d'oeil, sans même trop savoir pourquoi.

bah en faite je l'ai un peu "l'oeil du naturaliste" et c'était pour ça que je demandais. Moi je suis dans les champs et ce midi j'ai bien vu que c'était des corneilles d'après ce que tu m'a expliqué.

Posté par

Bien sûr ce n'est pas une règle générale, il peut y avoir des corneilles dans les champs et inversement. Mais ça peut aider au départ.

Oui la corneille et les corbeaux font partie du genre Corvus, et d'ailleurs ils se ressemblent quand même pas mal...
Les corneilles se débrouillent très bien toutes seules, pas comme les pigeons des villes qui sont pour la plupart issus d'individus domestiques.

----------
Edité le 20/04/2011 à 18:15 par Naldo

----------
Edité le 20/04/2011 à 18:16 par Naldo

Posté par

Les corneilles sont nettement plus petites que le grand corbeau qui affectionne les milieux avec des falaises.
Pour le freux ou plus injustement nommé corbeau freux (parce que ce n'est pas un vrai corbeau, c'est discuté) la forme en vol demande des jumelles mais moyennant cela on remarque son bec droit et long et surtout gris, sa tête est carrée.