Frelon asiatique

Discussion: 7 057 7 Dernière réponse

Posté par

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler du frelon asiatique (Vespa velutina).
Il a été introduit accidentellement en France et identifié pour la première fois en 2006, dans le Lot et Garonne. Depuis, il a colonisé tout le sud-ouest français. Il remonte vers le nord à environ 100km par an...
Fiche du frelon asiatique sur l'INPN (MNHN)

Il a déjà une solide réputation de tueur d'abeilles et de concurrence de Vespa crabro, le frelon d'Europe.

Ses nids sont d'une taille impressionnante, mais on ne sait quasiment rien de son comportement, de son alimentation, de ses capacités de reproduction et d'expansion. Sur quelle distance est-il capable de voler? Comment choisit-il tel ou tel bois pour construire ses nids? Quels sont ses prédateurs? Pour répondre à toutes ces questions, un programme de recherches piloté par le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et associant plusieurs équipes, s'est mis en place.

Dossier pour en savoir plus sur le frelon asiatique

Posté par

Oui comme Vespa mandarinia le frelon asiatique, plus petit que notre crabro est un tueur d'abeille spécialisé pour prendre le couvain et se gaver du miel des ruches.
Chez les japonais il existe des abeilles qui ont appris à s'en protéger, puisque les frelon avant une attaque massive lançent toujours des éclaireurs. Ce sont ces éclaireurs que les abeilles samurais font disparaître! Lorsqu'un scout entre dans la ruche, les abeille ne bougent pas, puis lorsque le frelon touche un rayon de miel, une seule abeille se jette sur lui et se fait tailler en pièce souvent, c'est un kamikaze.
Car une fois tuée, elle a lâché une phéromône d'attaque dans l'air et toutes les autres se précipitent sur l'agresseur, pas pour le piquer (les frelons ont la peau dure!) mais pour le rôtir!
Elles agitent leur ailes et ce faisant font monter la température à un seuil critique, or ces abeilles tolèrent une température interne un chouia plus élevée que les frelon, le malheureux est donc rôti vivant de l'intérieur.
Une fois mort, les abeilles le jettent dehors de la ruche et arrachent les fibres de bois qui ont été marqué par les phéromones de localisation!
Ce faisant, un autre frelon ne retrouvera pas le chemin emprunté par le premier!

Posté par

J'en avais entendu parler de ce frelon mais ce qui craint c'est que nos abeilles ne son pas des abeille asiatique qui on l'habitude des frelon asiatique. Encore un facteur pour notre abeille.


remarquez comme c'est intelligent ces petites bêtes

Posté par

Posté par

Oui mais les abeilles peuvent se défendre quand elle sont en essaim par exemple , ou alors la colonie entière se met autour du frelon , bat des ailes jusqu'a augmenter la chaleur , le frelon meurt étouffé , mais je ne sais pas si nos abeilles sont capables de faire de telles choses , contre ce genre de frelon

Posté par

Ce sont les abeilles samurai qui font ça et seulement elles!

Posté par

Ah d'accord , merci beaucoup gigy !