Consanguinité

Discussion: 8 569 8 Dernière réponse

Posté par

Qu'est ce que la consanguinité? j'ai compris vite fait sur internet mais je voulais en savoir davantage et compréhensible svp . J'ai vue que le guépard a la consanguinité ou quelque chose dans ce genre . Quel est son impact sur ce félin, comment il l'a eu et pourquoi ? merci de vos réponses

Posté par

La consanguinité est le fait que deux individus, ayant une parenté assez étroite se reproduisent entre eux et obtiennent une descendance. La consanguinité peut être plus ou moins forte selon que, si on prend le cas de l'espèce humaine, l'union se fait entre un frère et une s½ur, un oncle et une nièce, des cousins...

Là c'est compréhensible , j'ai trouvé celà sur wikipédia
Sinon l'impact pour le guépard j'en sais rien et je savais pas qu'il avait la consanguinité , c'est vrai que moi aussi je comprend pas très bien

Je donne ma langue à un pro

Posté par

Le problème de la consanguinité, c'est qu'elle augmente les risques de maladie et de malformations d'origine génétique.
Tous les individus sont porteurs de mutations rares, dont certaines provoquent maladies et autres problèmes de santé. La plupart du temps, ces mutations sont récessives, et l'allèle sain sera là pour permettre à l'organisme de fonctionner correctement (l'individu ne sera donc pas malade).
Dans le cas de parents proches (frères/soeurs, oncles/neveux, cousins, etc), ils ont un patrimoine génétique proche également. Et donc plus de risques d'être tous les deux porteurs du même allèle muté. S'ils ont des enfants ensemble, il y a donc des risques que ceux-ci reçoivent de chaque parent l'allèle muté. Sans la version correcte du gène pour le corriger, ils vont donc développer la maladie.

Voilà pourquoi la consanguinité est dangereuse et qu'il faut éviter de se marier avec son cousin germain.
(c'est expliqué simplement mais j'espère que c'est compréhensible quand même)

Posté par

Merci pour l'infos Tiki Oui c'est tout à fait compréhensible , ça devient une grosse mode en plus les cousin germains faudra pas se plaindre pour leur enfants

Posté par

Merci a vous 2 et oui la c'est compréhensible j'ai très bien compris .
J'ai maintenant une petite idée sur le problème du guépard mais je voudrais bien qu'une personne me réponde sur le problème du guépard . svp

Posté par

Le problème du guépard est qu'au sein des populations se trouvent des individus relativement proches généalogiquement parlant. Ils sont donc nombreux à posséder les mêmes allèles et leur variabilité génétique est faible.
Le risque d'homozygotie pour un allèle délétère est donc important. Cela augmente évidemment le risque pour un individu d'être victime d'une maladie génétique.

Posté par

De manière générale, la consanguinité pose un problème dans les populations à effectifs réduits.
C'est donc un facteur important quand on veut préserver une espèce : il faut sauver des individus, mais en quantité suffisante pour que la population soit viable.

Posté par

Sin on parle de consanguinité, il faut d'abord savoir la calculer, voici comment on fait:
Consanguinité