Loris grêle des plaines d'horton

Discussion: 2 109 2 Dernière réponse

Posté par

Sri Lanka - Invisible depuis soixante ans, le loris grêle des plaines d'Horton n'a pas disparu. L'un de ces petits primates nocturnes a en effet été observé dans une forêt du Sri Lanka et photographié par des chercheurs.

Petit mammifère aux grands yeux globuleux rouges surmontant un museau pointu, le loris grêle des plaines d'Horton n'avait pas été repéré depuis 1939, laissant alors penser que l'espèce s'était éteinte.
Mais en 2002, Saman Gamage, qui dirige une équipe de chercheurs de la Société zoologique de Londres (ZSL), de l'université de Colombo et de l'université libre du Sri Lanka, aperçoit les yeux protubérants de l'animal. Les scientifiques ratissent la forêt du centre du Sri Lanka où le loris grêle a été repéré, prêts à perdre espoir alors qu'aucun signalement n'a eu lieu entre 2002 et 2009.
Finalement, les chercheurs ont enfin retrouvé le petit mammifère nocturne, et ont réussi à le prendre en photo. Une première. Le spécimen, un mâle adulte mesurant 20 centimètres, a été brièvement capturé pour prendre ses mesures et prélever des échantillons génétiques. "Les scientifiques ont découvert que les membres antérieurs et postérieurs du loris grêle des plaines d'Horton semblent plus courts et plus robustes que ceux des autres loris observés au Sri Lanka ou dans le sud de l'Inde, démontrant la façon dont le mammifère s'est adapté pour vivre dans la fraîcheur de la forêt montagneuse" a révélé la ZSL.
Comme l'explique Saman Gamage, la population de loris grêles des plaines d'Horton a certainement commencé à décliner en raison de la destruction des forêts montagneuses par les colons britanniques qui, à partir du XIXe siècle, ont déboisé pour installer des plantations de café et de thé.
Selon plusieurs études, il ne resterait aujourd'hui dans le monde qu'une centaine de loris grêles, faisant de cette espèce l'un des primates les plus menacés.

Article : http://www.maxisciences.com/loris-gr%EAle/un-primate-que-l-039-on-pensait-disparu-observe-au-sri-lanka_art8412.html

Posté par

Le problème, c'est qu'il faut voir la viabilité de la population.
Le dauphin lacustre de Chine, ou Baiji, a été déclaré éteint en 2006, car des campagnes menées pour en trouver des spécimens ont été infructueuses.

Mais depuis, plusieurs témoignages attesteraient de leur présence.
Mais finalement, peu importe, même s'il reste quelques individus, ils seraient trop peu nombreux pour perpétuer l'espèce : à leur mort, elle s'éteindra. On dit alors que l'espèce est "fonctionnellement éteinte".

Donc, retrouver un primate considéré comme éteint peut être une bonne nouvelle, mais espérons que ce ne sera pas une bonne nouvelle provisoire....