Discussion:
11 760
12
Dernière réponse
Posté par Djenaba
La présence de pas mal de scientifiques (biologistes en particulier) me permet d'évoquer un sujet hors de celui des dinosaures ; J'aimerais bien savoir les principales différences entre les artères et les veines ? et Merci
Posté par Theropod
Les artères amènent le sang riche en Dioxygène et nutriments aux organes, les veines ramènent au coeur le sang appauvri en nutriment et O2.
Ah je n'avais pas vu que tu étais nouveau dans mon dernier post, bienvenu sur le forum! Tu poeux aller te présenter, pour qu'on en sache un peu plus sur toi
Ah je n'avais pas vu que tu étais nouveau dans mon dernier post, bienvenu sur le forum! Tu poeux aller te présenter, pour qu'on en sache un peu plus sur toi
Posté par Naldo
Par définition, une artère s'éloigne du coeur, alors qu'une veine rejoint le coeur.
Par conséquent, leur structure est différente : la paroi des artères est plus épaisse, la couche médiane de muscles lisses est plus développée. En effet, la pression y est plus importante.
L'innervation des artères est également plus développée, ce qui permet une meilleure régulation, là où justement la pression est élevée.
A l'inverse, les veines sont très élastiques et parfois pourvues de valvules, pour permettre un retour veineux aisé malgré la basse pression.
Par conséquent, leur structure est différente : la paroi des artères est plus épaisse, la couche médiane de muscles lisses est plus développée. En effet, la pression y est plus importante.
L'innervation des artères est également plus développée, ce qui permet une meilleure régulation, là où justement la pression est élevée.
A l'inverse, les veines sont très élastiques et parfois pourvues de valvules, pour permettre un retour veineux aisé malgré la basse pression.
Posté par Naldo
@Theropod : pas tout à fait !
Dans la circulation pulmonaire, les artères sont pauvres en dioxygène, et les veines sont enrichies en dioxygène, alors que c'est l'inverse dans la circulation générale.
Dans la circulation pulmonaire, les artères sont pauvres en dioxygène, et les veines sont enrichies en dioxygène, alors que c'est l'inverse dans la circulation générale.
Posté par Theropod
Oui, j'ai répondu trop vite...
Posté par Djenaba
... Oui sauf que les valvules ne font pas remonter le sang, C vrai qu'elles lui imposent un sens de circulation, C qu'elles l'empêchent de redescendre (un système spécial & developpé)
Posté par Djenaba
Apparement vos réponses étaient bien claires je vous remercie.
Posté par Naldo
Au fait, ce sujet devrait être déplacé dans "Sciences de la Vie".
Posté par Djenaba
C'est une rubrique sur le site même ? ou un autre ?
Posté par Spinosdu93
Une rubrique du forum.
Posté par Theropod
Clique sur les deux petites flèches jaunes, en haut: "Recharger la première page du forum". Tu auras accès à tous les topics. Ici on est dans "Autres fossiles".
Posté par Djenaba
D'accord merci