Mesostigma viride,
jétais en train de reviser ma biologie végétal, quand j'ai lu un passage sur mon livre, parlant d'une équipe de de l'Université Laval au Québec…, il se sont amuser a étudier l'ADN de cette algue unicellulaire, et d'après les résultats trouvés, ont conclus que ce serait l'ancetre commun des vegetaux terrestre et des algues…
http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2000/02.10/nature.html
je pourrais avoir plus d'info?
Discussion:
3 552
3
Dernière réponse
Posté par Edi
Posté par Naldo
C'est dans le Campbell que tu as vu ça hein ?
J'ai trouvé l'article de Nature :
Ancestral chloroplast genome in Mesostigma viride reveals an early branch of green plant evolution
Je vais essayer de le télécharger à la fac, je vous tiendrai au courant.
En tout cas, la phrase du Campbell est fausse : Mesostigma viride n'est pas l'ancêtre commun aux végétaux et aux algues vertes, c'est l'espèce actuelle la plus proche de cet ancêtre commun (et encore, il me semble après recherche que cette position est au mieux controversée).
Il n'est pas possible que cet ancêtre commun et notre algue appartiennent à la même espèce, après je sais pas combien de centaines de millions d'années d'évolution...
A moins qu'elle ne se reproduise asexuellement, et encore, il y aurait un minimum de dérive génétique.
----------
Edité le 05/04/2010 à 19:27 par Naldo
J'ai trouvé l'article de Nature :
Ancestral chloroplast genome in Mesostigma viride reveals an early branch of green plant evolution
Je vais essayer de le télécharger à la fac, je vous tiendrai au courant.
En tout cas, la phrase du Campbell est fausse : Mesostigma viride n'est pas l'ancêtre commun aux végétaux et aux algues vertes, c'est l'espèce actuelle la plus proche de cet ancêtre commun (et encore, il me semble après recherche que cette position est au mieux controversée).
Il n'est pas possible que cet ancêtre commun et notre algue appartiennent à la même espèce, après je sais pas combien de centaines de millions d'années d'évolution...
A moins qu'elle ne se reproduise asexuellement, et encore, il y aurait un minimum de dérive génétique.
----------
Edité le 05/04/2010 à 19:27 par Naldo
Posté par Edi
Ouaip,campbell je l'ai chez moi^^
ok merci naldo
ok merci naldo