Queue des félins

Discussion: 7 573 7 Dernière réponse

Posté par

Pourquoi la queue du lion est-elle différente de celles des autres félins alors que la panthère et le guépard qui vivent dans la mème région l'ont différente.

Posté par

Parce qu'il ne sont pas du tout adaptés au même type de proie et leur anatomie est en conséquence très différente.

Le guépard est un sprinter, il chasse des proies très rapides (ex : gazelles) et sa queue lui sert de balacnier.

Le léopard chasse en embuscade, dans des endroits souvent semi-ouvert, avec des alternances de tronc gris et d'herbes jaunâtre, c'est pourquoi elle est rayée.

Le lion, lui, est un félin sociable qui chasse de grosses proies dans des milieux ouverts, il n'a pas vraiment besoin de rayures...

Et le ponpon au bout ben c'est fait pour faire joli , il me semble que c'ets pour communiquer...

Posté par

Mais le lion contrairement au guépard et léopard chasse beaucoup plus rarement non?

Posté par

à ok.merci de ta réponse velou.

Posté par

De rien Cymbo,

Stobbart, je ne sais pas vraiment la réponse à ta question, mais je ne pense pas, il existe sûrement des ouvrages sur le sujet.

Le taux d'échec est peut être supérieur pour le léopard et le guépard, sans être sûr; le lion est le seul félin sauvage sociable, et chasse donc en "famille", ils ont alors plus de chance

Posté par

Tout à fait. J'ai vu une fois que le léopard semble souvent oublier de prendre en compte la direction du vent lorsqu'il chasse depuis le sol. Parfois il bondit sur sa proie depuis un arbre, la prenant par surprise, ce qui lui laisse plus de chances de réussite. Quant au guépard, pour rapide qu'il soit, la poursuite doit durer moins de 20 secondes. Au delà, il accuse son manque d'endurance. De plus sa force physique est limitée et l'oblige à se cantonner à des proies de petite taille, donc relativement agiles et rapides.
Il est clair que les lionnes chassant en groupes, elles ont plus de chances de ramener quelque chose. Leur technique de chasse, avec des rabatteuses, comblent leur manque de vitesse (enfin, 60 km/h, tout de même). Elles peuvent également s'attaquer à de très grosses proies, comme des buffles. On a ainsi vu des lionnes abattre un hippopotame, ou même venir à bout d'un éléphant!

Posté par

Ah ok