Mémoire génétique

Discussion: 7 447 9 Dernière réponse

Posté par

J'ai un jour entendu parler de "mémoire génétique" ( n'ayant pas une bonne mémoire je ne saurais vous dire où c'est peut-être même ici, si ça se trouve ) alors je commencerai par vous demander si vous pourriez me fournir une définition ( si tenter que cette notion existe bien sûr ).

Posté par

Si c'est "le concept qui veut qu'un bébé naisse avec la mémoire de ses ancêtres inscrite dans son ADN" (cf Wikipedia), tu te doutes bien de ce qu'on va te répondre

Posté par

Non que vas-tu répondre ? ( j'ironise bien évidemment ) Ce terme pour moi signifierai qu'un "spécimen" ait eu une quelconque mutation ( absence de la pilosité par exemple ) et que ce caractère se soit transmis dans sa descendance. Est-ce ça ?

Posté par

Ben sa dépend si sa mutation a lieu sur la lignée germinale ou la lignée somatique.

Une modification de structure subie au cours de la vie d'un individu n'a aucun effet sur l'évolution d'une espèce, c'est la variabilité génétique intrinsèque, éventuellement accentuée par les mutations qui crée le carburant de l'évolution.

Si tu parles de "mémoire génétique" comme la mémoire de ce qui est arrivé au cours de la vie de ses parents, s'est absurde. La seule mémoire que l'on ait dans nos gènes, c'est celle de l'espèce et des autres espèces de la lignée. Et encore, à un certain degré seulement.

Posté par

Citation de Naldo: Une modification de structure subie au cours de la vie d'un individu n'a aucun effet sur l'évolution d'une espèce,

Se souvient d'un débat sur la méthylation avec un pote généticien

Posté par

On parle bien de la lignée somatique là Tiki

Effectivement, dans la lignée germinale (cellules sexuelles), les conséquences des mutations et/ou modifications de la régulation génétique peuvent avoir une conséquence sur la population.

Posté par

Oui, d'accord si on parle de l'épigénétique...

Ce que Spinos évoquait, c'était plutôt une histoire de mutation, d'où ma réponse. L'épigénétique s'intéresse aux histoires de régulation des gènes, non ?

Et encore, il faut quand même que le phénomène épigénétique affecte la lignée germinale pour que cela ait un effet sur la descendance et donc la population. A part peut être chez les Vivipares (à vérifier). Et puis il y a les histoires de transferts horizontaux avec des virus ou des prions.

C'est vrai que j'avais pas pensé à tout ça, désolé d'avoir été trop Darwinien
Lamarck, reviens !

Posté par

Sans oublié depuis peu la certitude que le microchimérisme existe, cela ouvre de nouvelles possibilitées!