Couleurs des poils

Discussion: 8 618 7 Dernière réponse

Posté par

Pourquoi n'y a-t-il pas de poils de couleurs telles que le bleu ou le vert contrairement aux plumes(je me doute bien qu'il y a une différence entre les poils et les plumes).

Posté par

Question trés interessantes en effet j'ignore totalement la réponse, cela dit le pelage noir est souvent du a un cas de mélanisme (excés de mélanine) comme chez le genre Panthera pardus (panthere ou léopard) souvent appelé panthere noir. Aprés il existe aussi le pelage d'ursus maritimus qui est noir a la base puis blanc transparent.
Bref si quelqu'un peut répondre à la question ca m'interesserais.

Posté par

La couleur des poils est due à la mélanine, qui existe sous deux formes : eumélanine (noir/brun) et phéomélanine (plus rouge). La quantité et les proportions de ces pigments dans le poil lui donne sa coloration : brun, noir, roux, blond, etc.

En cherchant j'ai trouvé des infos sur les couleurs des oiseaux : ceux-ci produisent de la mélanine, mais aussi des caroténoïdes (pigments jaunes/oranges/rouges) et des porphyrines (bruns et verts brillants) (trouvé ici). Les effets iridescents présents chez certains oiseaux sont dûs à la structure de la plume qui va renvoyer la lumière d'une certaine manière, provoquant le chatoiement.

PS : le flamant rose obtient les caroténoïdes nécessaires à sa jolie couleur dans son alimentation, càd les crevettes. Il parait qu'on peut ainsi colorer des colombes en rose en leur faisant bouffer des crevettes. XD

Posté par

Donc les Mammifères ne synthétisent pas les pigments nécessaires à une pigmentation "fantaisie" !

Posté par

A ok,merci de ces informations et d'avoir répondu a cette question .Ca faisait un petit moment que je me demandais ca.c'est trés intéressant,je trouve.

Posté par

Ca veut dire aussi que ces couleurs, sont moins dues à des couleurs "chimiques" que "physiques", c'est-à-dire liées à des propriétés mécaniques de réflexion de la lumière. Je dis ça, mais c'est pour la plupart des cas. Sinon les explications citées sont excellentes.

Posté par

Précisons aussi que c'est l'arrêt de la production de mélanine dans la racine des cheveux qui fait qu'ils blanchissent avec l'âge (ou pas d'ailleurs).

Citation de Naldo: Donc les Mammifères ne synthétisent pas les pigments nécessaires à une pigmentation "fantaisie" !


On peut dire ça.

Pour la couleur de la peau et des yeux (pour tous les mammifères) elle est liée aussi à la mélanine mais cette fois dans le derme (ou dans l'iris pour les yeux). Par exemple les ours blancs ont la peau noire sous leur pelage translucide. Par contre, comme la mélanine fait pour faire les couleurs plus originales (du genre le nez bleu des mandrills) là je ne sais pas.