Humanité / animalité

Discussion: 8 448 13 Dernière réponse

Posté par

Si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous recommande ce n° spécial de la revue Research*eu:

Citation:
Qu'est-ce qui distingue l'homme des animaux ou, devrions-nous écrire, des autres animaux? La recherche, notamment européenne, jette sur cette question, indicible voire impensable jusqu'il y a peu, des éclairages intéressants. De récents travaux montrent en effet que la culture, l'élaboration de concepts, le raisonnement ne sont pas le propre de l'homme. Mais si l'animalité de l'Homme ne fait pas de doute, l'humanité de l'animal reste encore à définir. Les pages de ce numéro spécial ne sont donc pas une ode à l'«émancipation animale», attitude aussi stupide que celle qui consiste à nier toute parcelle d'intelligence à des êtres non humains. Car nous sommes, l'homme et l'animal, sinon congénères du moins partenaires sur Terre.

Il reste que ce numéro spécial va à l'encontre d'un autre courant lourd qui traverse notre société. Animée par une logique marchande et une tendance à la réification des êtres biologiques - des animaux en particulier -, qui vont de pair, l'humanité élève aussi quantité de poulets, veaux ou cochons industriels, animaux de consommation et gadgets vivants. Une civilisation qui brade les fruits de la nature, du pétrole à la biodiversité, peut-elle considérer la vie à son juste prix?


Revue disponible gratuitement en ligne:
- version html;
- version PDF: français, anglais, allemand.

Posté par

Pour le coup , webmaster , tu m ' accorderas que le sujet est franchement métaphysique , philosophique , spirituel , ... , comme il te plaira . Ce débat ne fait , historiquement , que commencer . Par exemple , quand je balance quatre litres de moules vivantes dans l ' irrésistible mixture dont j 'ai le secret ( Déglacée deux fois , c'est très important ! ) , je me pose des questions depuis un " certain " temps . J 'y pense , tu y pense , nous y pensons , etc , mais pas encore assez pour modifier notre menu de ce soir : ce débat ne fait , historiquement , que commencer . Et donc , première caractéristique de cette situation , toujours la plus ingrate , par définition , nous manquons encore cruellement de Repères , dûment établis , éprouvés , dialectiquement : puisque ça sera précisément l 'objet de cette recherche ! Et parce que ce questionnement a pu , enfin , advenir empiriquement et historiquement dans nos cervelles . Comme tant d ' autres l ' ont fait avant et comme tant d ' autres le feront après .

Posté par

Le nom même de notre espèce est une Obscénité anthropocentrique dont nous aurons à rougir de plus en plus chaque jour . Et il faut s 'en féliciter . Cela ressort manifestement du progrès . Dans le cas de notre espèce , il est devenu plus pertinent de dire Histoire qu ' évolution . Mais il n' en demeure pas moins que celle-ci n'est toujours que le Contenu . L ' ultime Contenant , Paradigme , Horizon , dans l ' absolu , la Nature , n ' a jamais changé et ne changera jamais . Même si nous avons cru , de façon nombriliste , que l ' Histoire , la Culture , la Civilisation , ... , s ' y étaient substituées . A un point tel que le vrai nom de l ' Histoire est Tragédie . Il est temps que la Tragédie prenne fin : que la Nature ( C 'est la Présence du Sujet qui impose la majuscule . ) redevienne notre Monde . C'est l ' intérêt de toutes les parties considérées , elle et nous , tout simplement parce que c' est vrai .
Si " Les individus sont des artifices inventés par les gènes pour se reproduire ... " , tu m ' accorderas que les " Artifices " ont pris le large , des libertés , et j ' en passe , tout notoirement dans le cas de notre espèce !

Posté par

Mais c'est peut-être aussi pour cela qu'il faut se rappeler notre origine. En dépit des progrès scientifiques, nous restons pour une large part dépendant des lois de la nature.

L'un des grands mérites de Darwin (et d'autres...) c'est qu'il a permis de démontrer que la condition humaine n'était pas si éloignée que ça du reste du vivant. Un peu d'humilité ne fait pas de mal, mais qu'est-ce que la pilule a encore aujourd'hui du mal à passer...

Posté par

Et " pilule " est un prodigieux euphémisme . On est loin d ' en avoir fini ... C 'est même pas la peine d 'esquisser un début de la liste des calamités dont ils nous faudra venir à bout .

P.S. J 'aime bien le mot " prodigieux " , c'est le mot que Buffon employait pour le mammouth , ça m ' a marqué !

Posté par

Allez ! Un petit Sophisme pour la route ! C 'est tout le charme vénéneux du Sophisme de receler une part de vérité détournée par un abus de langage , lui-même révélateur d ' un A-priori constitutif de celui qui l 'énonce .

Notre espèce est la plus " humaine " , c ' est un fait avéré , c 'est aussi la plus " bestiale " , c ' est un autre fait avéré .

Posté par

Le chaînon manquant entre le singe et l'homme c'est nous.

Citations de Pierre Dac

Posté par

Magnifique !

Et il savait de quoi il parlait : ses parents et quelques autres sont morts en déportation .

Posté par

Il n'y a pas de chainon manquant, l'evolution n'est pas linéaire mais buissonante!

Posté par

On peut supposer que dans la bouche de Pierre Dac c 'était métaphorique et que la principale intention de son propos n ' était pas scientifique .

Posté par

On peut se faire livrer gratuitement et par internet le numéro spécial de " Research eu " conseillé par Arnaud dans le post initial . Vous , je sais pas , mais moi , je ne peux pas LIRE , au sens plein et entier , des gros pavés à l ' écran . Evidemment , on sait que c' est mon truc , moi aussi , je recommande .

Posté par

Les animaux n'ont deja pas de conscience par rapport a l'homme

Posté par

Citation: Le chaînon manquant entre le singe et l'homme c'est nous.


Je pense qu'il faisait référence à la barbarie de la race humaine