Puissances des mâchoires

Discussion: 43 348 10 Dernière réponse

Posté par

En faite, je suis perdue avec les reportages et les articles sur la puissance des mâchoires des grands prédateurs !

L'alligator du Mississipi serait le champion toute catégorie avec une force de 780 kg/cm2 pour un animal de 3,60 m , et 1,2 t/cm2 sur un animal de 4,2 m !

Mais j'aimerais savoir... Si a les mâchoires les plus puissantes du règne animal, pourquoi affirment t-on que le grand blanc à une force de 3t/cm2 ? D'autre part, ces dires changent ! Certains articles mentionnent une puissance de 500 kg/cm2 chez le grand blanc... Braddy Barr aurait mesuré la force du grand blanc à 150 kg/cm2....

Bref, je suis complètement perdue sur ce sujet ! Qui croire ?

Et la hyène, c'est 250 kg/cm2 ?

Avez vous des informations officielles avec les vrais chiffres ? Car je ne sais plus ou donner de la tête avec toutes ces mesures !

Posté par

J'ai trouvée des études faites par Braddy Barr (célèbre Herpétologiste ayant fait des études sur la pression des mâchoires de bon nombre d'animaux sauvages. Voilà ses résultats :

Homme: 42 kilogrammes force
Varan du nil: 20 kg force
Chien: 86 kg force
Loup: 113 kg force
Grand requin blanc: 356 kg force (sur un animal de plus de 4 mètres 50)
Requin nourrice: 269 kg force (sur un animal de 1m 80)
Python de séba: 17 kg force (sur un animal de 5 mètres)
Tortue alligator: 456 kg force (sur un animal de 1m 20 pour 66 kilos)
Cacatoès: 135 kg force
Crocodile du nil (sauvage en pleine possession de ses moyens): 1,23 tonnes force (sur un animal de 4mètres 36 et de plus de 350 kilos)

Est-ce que ces mesures prises par Braddy Barr (avec une technologie à hydraulique il me semble), sont considérés comme fiable et non contestable ?

ça me paraît peu pour un requin blanc ! Car, si je me souviens bien, un requin noir de 2 m aurait une force de 3 tonnes !

Posté par

Je rajoute l'hippopotame qui à une pression des mâchoires de 800 kg ( femelle ).

Ca m'étonnerai beaucoup qu'un requin noir aurait une force de 3 tonnes.

gaby

Posté par

Citation de gaby brillac: Je rajoute l'hippopotame qui à une pression des mâchoires de 800 kg ( femelle ).

Ca m'étonnerai beaucoup qu'un requin noir aurait une force de 3 tonnes.

gaby

Ah oui, wow ! les mesures de Braddy Barr sont donc très fiables ?

En effet ça parait énorme pour un requin noir de 2 m...

Je viens de lire sur USF ichtyology , qu'ils ont mesuré la force des mâchoires d'un requin noir d'1,50 m à 45 kg/cm2 à l'avant de la mâchoire, et 110 kg/cm2 à l'arrière de la mâchoire.

ça contredit les 3 tonnes... Mais cette mesure datait aussi...

En tout cas, pour le requin blanc je suis perdue ! Un coup c'est 60 kg/cm2, une autre fois c'est 500 kg/cm2 , après on arrive aux 3 - 4 tonnes... ou là, c'est compliqué !

Moi je reste sur ma faim au niveau des orques... Je n'ai jamais su quelle force il avait ! Et c'est dur de le mesurer chez eux, car ils font parti des très rares animaux qui ne mordent pas volontairement... En tout cas, ils arrivent à briser les os de baleines ....

Posté par

Qu'est ce que c'est que cette mesure, le "kilogramme force" ?
Pas sûr que ce soit l'équivalent du kg/cm²...
D'ailleurs, l'unité du système international ne devrait pas être le Newton (kg.m/s²) ?

Posté par

Il me semble que les mâchoires actuelles les plus puissantes sont celles des crocodiliens. Cela dépasse la tonne en pression (13 000 Newtons) et ça broie n'importe quel os... même un morceau de ferraille !!!

Le T-rex mordait lui un peu plus fort qu'un crocodile (estimé à 14 000 N).

Le requin a une puissance de morsure d'environ 1500 N, ce qui équivaut au loup.
L'Orang-Outang mord plus fort que ces animaux (2000 N). Le lion lui dépasse les 4000 N.

Et l'Homme (650 N) a une mâchoîre plus puissante qu'un Labrador (500 N)...

Posté par

Aucun interet dans se sujet... ca n'avance en rien les sciences et ces mesures ne reste que des approximations...

Posté par

Oui, c'est évident, mais c'est pour se faire une idée comparative.

Posté par

La cinétique des différentes machoires est beaucoup plus interessantes à mes yeux, voyez les mouvements dont sont capables nos chers dino

Posté par

N'empêche qu'en ce moment, les études morpho-anatomiques ont la cote !
Je viens de sortir d'une série de soutenances de master (en spectateur), et il y avait plusieurs travaux sur ce thème...

Rien sur des fossiles, par contre, que de l'actuel !