Posté par Naldo
Un petit lien :
http://www.letudiant.fr/bac/les-corriges-du-bac-s-17877/bac-s-le-corrige-de-svt-epreuve-commune-17338.html
Et bonne chance pour tous ceux qui passeraient le bac en ce moment !
Posté par Webmaster
Toutes les espèces vivantes actuelles et toutes les espèces fossiles sont apparentées mais elles le sont plus ou moins étroitement.
Après avoir exposé les principes permettant d'établir des liens de parenté entre les organismes, indiquez les critères d'appartenance à la lignée humaine.
Ce qui nécessitait d'aborder et d'expliquer les notions suivantes:
- Nécessité de comparer des caractères homologues (définition et exemples), les seuls témoignant de relations de parenté. Ils peuvent être de nature embryologique, morphologique, anatomique et moléculaire.
- Les comparaisons macroscopiques prennent en compte l'état ancestral et l'état dérivé des caractères. Notion d'innovation évolutive.
- Seul le partage d'états dérivés des caractères témoigne d'une étroite parenté.
- Ces relations de parenté contribuent à construire des arbres phylogénétiques.
- Les ancêtres communs (...) présentés sur ces arbres (au niveau des n½uds) sont hypothétiques ; ils ne correspondent pas à des espèces fossiles précises. Les fossiles ne peuvent être considérés comme la forme ancestrale de telle(s) ou telle(s) espèce(s).
- Confrontation d'arbres différents : principe de parcimonie
On appelle « lignée humaine » toute l'histoire évolutive des Homininés à partir du plus récent ancêtre commun à l'Homme et au Chimpanzé.
Les critères d'appartenance à la lignée humaine sont notamment :
- les caractères liés à la station bipède (position du trou occipital vers l'avant chez l'H. => position verticale de la colonne vertébrale),
- développement du volume crânien (Homme : 3 x plus important que Chimpanzé),
- régression de la face (absence de bourrelets sus orbitaires et de prognathisme),
- dentition (arcade dentaire parabolique chez l'H., en forme de U chez le C. ; canines réduites),
- traces fossiles d'une activité culturelle.
On admet que tout fossile présentant au moins un de ces caractères dérivés appartient à la lignée humaine.
C'est quasiment le sujet que j'ai donné en devoir cette année
Posté par Webmaster
Il fallait en plus travailler sur un exercice sur la datation relative de la carrière de Laize-la-Ville (3 points) et sur une étude de doc. (5 points) soit sur l'immunologie (tronc commun) soit sur la génétique de l'albinisme (spécialité)...
Posté par Edi
Posté par Naldo
Bonne chance pour les autres épreuves (si c'est pas fini...)
Posté par Skullkid77
Posté par Edi
merci naldo^^
j'ai enfin terminer, et finalement ça devrait aller ^^
Posté par Naldo
(enfin si c'est ce que tu veux faire)
Je fais mon petit sondage : biologie ou géologie ?
Posté par Edi
Posté par Neopilina
Posté par Naldo
Hem pardon.
Posté par Naldo
Posté par Edi
Posté par Naldo
Quoi alors, si ce n'est pas indiscret ?
Posté par HoT ChOcOlAtE
J'ai pas très bien réussi la partie sur les mutations, j'ai été un peu flou on va dire. La partie sur la lignée humaine, ça a été (à part le truc sur la dentition quoi lol).
L'exercice sur la datation relative me paraissait ultra-simple, mais je suis persuadé que j'ai du oublié des trucs.
Et la partie sur ma Spécialité, je me suis trompé sur une probabilité (tout mon lycée d'ailleurs est tombé dans le "piège"), mais sinon ça allait.
Quand je vois des sujets comme la procréation ou l'immunologie, je pense qu'on est tombé sur les chapitres les plus simples de l'année.
J'espère avoir au moins 13 en comptant le T.P. Bac.
Posté par Webmaster
C'est pas grave, ce n'est qu'un exemple... Les 4 autres critères sont les plus importants.
Par rapport à ce que j'ai cité comme proposition de correction, la notion d'arbre phylogénétique n'est pas nécessaire dans le sujet. Elle pouvait par exemple mise en conclusion.
Maintenant, il faut profiter des vacances! Résultats le 7 juillet...
Posté par Naldo
C'est vrai que le fait de savoir identifier les données les plus importantes et ne pas recracher bêtement une liste de caractéristiques, fait également partie de l'épreuve !
Posté par Edi
Posté par Gaby brillac
Posté par Naldo