Gènes et comportement sexuel

Discussion: 5 521 8 Dernière réponse

Posté par

Voilà un article très intéressant sur des gènes contrôlant le comportement sexuel de la drosophile et du campagnol:

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/compgene/compgene.htm

Posté par

A noter que pour comprendre ces 2 cas, un niveau supérieur à la terminale S est requis puisqu'il est question de séquences promotrices, d'épissage... brefs des mécanismes qui font que la notion 1 gène -> 1 protéine -> 1 caractère est largement dépassée.

La compréhension de la régulation de l'expression des gènes n'en est qu'à ses débuts, mais elle permet de comprendre les interactions entre gènes, cellules, organisme et environnement.
Je vous conseille d'ailleurs l'article "La régulation des gènes, moteur de l'évolution", dans le dernier dossier Pour La Science consacré à l'évolution.

En ce qui concerne le comportement sexuel, les conclusions sont intéressantes:
Citation: Chez les campagnols et la drosophile, deux comportements innés changent du tout au tout lorsqu'un seul de leur gène est modifié.

Les campagnols des prés polygames deviennent monogames quand on leur apporte la version du gène V1aR des campagols monogames. De leur coté, les drosophiles mâles et femelles adoptent la parade sexuelle de l'autre sexe quand on échange le mode d'épissage, dépendant du sexe, du premier exon de l'ARNpm de leur gène fru.

Posté par

Effectivement , je confirme que les passages relatifs aux gènes sont en araméen , à moins que ça soit du syriaque ! Mais j' ai bien aimé la présence dans l ' intro de '' ...le débat nature/culture pourrait remplir des encyclopédies entières " !
Quant à l 'autisme le soupçon n'est pas neuf . Dans le même registre , un facteur d 'ordre génétique est de plus en plus probable pour la schizophrénie .

Posté par

Et pour le suicide ?

Posté par

Si j 'écarte l ' alternative de la boutade , le cas le plus probable ! Il n ' y a pas a priori comportement plus anti-naturel .

Posté par

C'était bien entendu une référence au discours pré-présidentiel de Nicolas Sarkozy, resté dans les Annales de la Science, en bonne place aux côtés des prises de position de Claude Allègre.

Posté par

Ah ? Je n' ai pas eu le privilège d'avoir accès à ce qui est sans doute un texte majeur ! Quel grand homme , cet Allègre !

Posté par

Http://forums.nouvelobs.com/sciences/les_declarations_de_nicolas_sarkozy_sur_l_origine_genetique_la_pedophilie_et_du_suicide_des_jeunes,20081204112812040.html

Regardez cet article : c'est le généticien Axel Kahn qui parle de cette déclaration de N.S.