A la demande générale (bon ok, de Tikémi et Neopilina), j'ouvre un topic sur les Tardigrades, pour les faire découvrir à ceux qui - horreur suprème - ne les connaissent pas encore.
Il s'agit d'un embranchement d'animaux très particuliers, rapprochés des Arthropodes (les Insectes, araignées et crustacés) dans la plupart des phylogénies. En anglais on les appelle "Water Bear", oursons d'eau ! Bien qu'ils soient des animaux Métazoaires (à plusieurs cellules) ils sont aussi petiots que certains organismes unicellulaires : 100 micromètres pour certains !
Ils ont des spécificités.. particulières !
Pour commencer, un petit "article", pas du tout scientifique, mais selon moi une bonne intro :
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2008/09/mardi-tardigradophilie.html
Vous l'aurez compris, après la lecture de cette BD édifiante, que les tardigrades intéressent beaucoup de monde (enfin, parmi les 0,0001 % de gens qui connaissent leur existence).
S'il y a des amateurs possédant un microscope (ou à la rigueur une très bonne loupe), si vous voulez observer des tardigrades à la loupe, c'est facile : on en trouve partout !
Vous prenez un petit peu de mousse fraîche, et vous cherchez !
Bon, je complète avec une vidéo, que je trouve rigolote :
http://www.youtube.com/watch?v=wws5DqbNSog&feature=related
Vous remarquerez qu'on peut voir à travers de son organisme, la tache verte provient probablement de ce qu'il a mangé. (Remarquez aussi son pote le Turbellarié vers la fin !)
Bon et puis quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrada
http://www.tardigrades.com/
http://chuma.cas.usf.edu/~garey/tardigrade.html
Et n'oubliez pas : un jour ils domineront le monde ! (si ce n'est déjà fait)
Titre édité
----------
Edité le 01/06/2009 à 11:27 par Tikémi
Discussion:
7 649
11
Dernière réponse
Posté par Naldo
Posté par Neopilina
Moi-même Fan d'une bestiole aussi modeste que stupéfiante , je te comprends , et je connais un petit peu les tardigrades , j'ai lu quelques trucs dessus , notamment des articles relatant leur extraordinaire résistance suite à des expériences réalisées dans le vide intersidéral par des astro/ cosmo/spatio/nautes : certains ont survécu ! Ton post est nickel , tout à l ' heure ça partait un peu en live , le rappel à l'ordre de Tikémi était justifié , ça doit pas être évident tous les jours pour eux . Petite question : de quand date la plus ancienne trace de tardigrades , l'ancienneté de cette forme de métamérie ? Tu as très vite pu lancé un topic d'entrée bien organisé et achalandé , ça sera apprécié à sa juste valeur , mais n'oublie pas, comme cela a pu m'arriver , qu'ici , c'est Dinonews . La fréquentation sera modeste , a contrario elle sera sérieuse . D ' un autre coté , ils sont très ouverts , l 'éventail de l'accueil l'atteste , pourvu que les intervenants soient crédibles . Insère le mot tardigrades dans le titre de ton post : '' nos maîtres à tous : les tardigrades '', pour que ça soit explicite . Comme l' a suggéré Tikémi , il enrichira la rubrique ''Sciences de la vie '' . je crois que c'est fait , bravo à toi . Ces bestioles méritent franchement d'être plus connues , au moins dans les grandes lignes , par tout amateur de zoologie .
Posté par Naldo
Je veux bien mais, comment on édite le titre
De plus, je te rappelle, je suis là depuis plus longtemps que toi (mais pas de beaucoup) donc je commence à connaître.
Pour ce qui est de l'ancienneté, dans ce lien , ils disent qu'on a des fossiles bien distinctifs datant de 530 Ma (Sibérie). Ça nous fait donc remonter au Cambrien. On aurait également des spécimens dans l'ambre du Crétacé.
Leur métamérie semble homologue avec celle des Arthropodes (taxon des Panarthropodes, qui comprend les Tardigrades, les Arthropodes et les péripates).
D'ailleurs, j'avais vu je sais plus où que le Aysheaia de Burgess est un parent éventuel des Tardigrades.
De plus, je te rappelle, je suis là depuis plus longtemps que toi (mais pas de beaucoup) donc je commence à connaître.
Pour ce qui est de l'ancienneté, dans ce lien , ils disent qu'on a des fossiles bien distinctifs datant de 530 Ma (Sibérie). Ça nous fait donc remonter au Cambrien. On aurait également des spécimens dans l'ambre du Crétacé.
Leur métamérie semble homologue avec celle des Arthropodes (taxon des Panarthropodes, qui comprend les Tardigrades, les Arthropodes et les péripates).
D'ailleurs, j'avais vu je sais plus où que le Aysheaia de Burgess est un parent éventuel des Tardigrades.
Posté par Pyroraptor
J'avais complété mes connaissance sur le Tardigrades à l'arriver de Naldo en vue de son image de profil merci pour le rappel de ces liens!
Posté par Naldo
Merci pour l'edit du titre
Posté par Neopilina
Merci pour ton super post , tes réponses précises , ça rend tout de suite les choses plus claires , je me coucherais moins idiot ce soir !
Posté par Neopilina
Le succès des tardigrades induit toujours cette question : quels sont les caractéristiques physiques ( au sens où D'arcy Thompson , par exemple , l'entendait , phénomènes de tension , consistance , cohésion interne , ... ) , physiologiques , en un mot , les facteurs limitants , qui empêchent l'apparition de tardigrades plus gros ? Ou alors , ils ont suffisamment évolués vers des groupes , plus gros , grâce à des acquisitions le permettant , pour qu'on ne songe pas à les comparer à ces groupes ? Ou alors c'est un clade sans suite puisque remarquablement stable et robuste , ! ,dès son apparition? Quel est ton avis ?
Posté par Naldo
Mon avis est que tant qu'ils sont tranquilles à bouffer des micro-algues avec leurs micro-mandibules ils ont pas besoin de grandir plus !
Au niveau évolutif, je ne m'avancerai pas, car leur phylogénie est loin d'être claire. On a pu voir dans certains organismes (plus gros) du Cambrien une ressemblance avec eux, mais dans ce cas ça aura été une lignée sans suite jusqu'à aujourd'hui.
Sinon y'a aussi les péripates qui sont peut être proches...
Au niveau évolutif, je ne m'avancerai pas, car leur phylogénie est loin d'être claire. On a pu voir dans certains organismes (plus gros) du Cambrien une ressemblance avec eux, mais dans ce cas ça aura été une lignée sans suite jusqu'à aujourd'hui.
Sinon y'a aussi les péripates qui sont peut être proches...
Posté par Neopilina
C'est un peu ce que je disais dans ma question : si les tardigrades ont des clades apparentés , comme les péripates , ceux-ci sont désormais suffisamment éloignés des tardigrades pour que la comparaison soit problématique , même si intuitivement , sans préjuger de quoi que ce soit , un péripate fait irrésistiblement penser à un très gros tardigrade . Pour l'apparition des arthropodes , les auteurs , prudents , par défaut , évoque beaucoup une origine polyphylétique . Comme tu dis , leur phylogénie est loin d'être claire . Et on a donc bien un groupe significativement isolé phylogénétiquement . Qaunt à Aysheia de Burgess beaucoup d'auteurs s'accordent pour en faire un péripate . Je suis en congé , alors j'ai fait quelques recherches ce matin ! J'ai trouvé un truc pas mal sur les péripates . Une belle intro , courte , synthétique .
Posté par Naldo
Franchement, je sais pas du tout.
Mais ça m'étonnerait qu'ils soient polyphylétiques, c'est tout de même un groupe assez homogène...
Sinon, certains auteurs considèrent le clade des "lobopodes", je crois que les Tardigrades sont quelque fois inclus dedans. A l'intérieur, il y a Anomalocaris par exemple.
Mais ça m'étonnerait qu'ils soient polyphylétiques, c'est tout de même un groupe assez homogène...
Sinon, certains auteurs considèrent le clade des "lobopodes", je crois que les Tardigrades sont quelque fois inclus dedans. A l'intérieur, il y a Anomalocaris par exemple.
Posté par Neopilina
Je pense comme toi pour les arthropodes , je pense que l'argument polyphylétique est invoqué faute de mieux , d'une documentation fossile suffisante pour y voir clair dans tout ça , ça peut se comprendre , c'est de la prudence . Comme Gould et beaucoup , je ne crois pas à une apparition multiple de la métamèrie . Le taxon des Panarthropodes est très cohérent . Je connais Anomalocaris , comme tout le monde , ou presque , mais pas le clade des '' lobopodes '' . Je ne connais pas cette variante , hypothèse . Je vais me rencarder . De toute façon , dans l'histoire de l'évolution , la métamèrie est une problématique majeure : la suite c'est le bilatéralisme . Je crois qu'on a fait le point en attendant de mettre la main sur du neuf .