Est ce que les capacitée cognitive d'un animal peuvent influencer sur son alimentation et sur ca migration

Discussion: 16 167 12 Dernière réponse

Posté par

Tout est dans le titre

Posté par

J'ai vu un documentaire comme quoi l'especes humaines c'est vraiment developpé au moment ou il a commencer a manger les aliment cuits, car il avait moins de temps de digerer quand les aliment etait cuit du coup il pouvait faire autre chose que faire la sieste et ainsi developpe les capacités cognitives
mais apres je sais que je reponds pas a tes questions avec ça

Posté par

Citation de Pyroraptor: Tout est dans le titre

personnellement j inverserait les sens de ta question.

Posté par

Tout dépend si la migration est innée, sinon je dans le cas contraire je ne sais pas si une mutations peut influencer.
Pour le régime alimentaire est ce une mutation qui pourrait le modifier?

Posté par

Citation de Pyroraptor: Tout dépend si la migration est innée, sinon je dans le cas contraire je ne sais pas si une mutations peut influencer.
Pour le régime alimentaire est ce une mutation qui pourrait le modifier?

bin si tu avait déjà la réponse à ta première question

Posté par

Oui mais si la migration est un caractere acquis chez certains individus pourrait il etre du a ces capacitée cognitive ou a une mutation?

Posté par

Citation de kuzanaguy:
bin si tu avait déjà la réponse à ta première question


Y a des trucs qui se passent en coulisse (MSN)

Posté par

Dr Vaches, psychiatre de dinosaures peut repondre

Posté par

Qu'est ce qui se passe sur msn?

Posté par

Par capacités cognitives tu veux dire apprentissage et mémoire?
Les mamans singes apprennent à leur petits à reconnaitre les fruits.
Les cigognes européennes migrent en 2 groupes (par gibraltar ou le bosphore) suivant le lieux où elles vivent. Une cigogne adulte du groupe gibraltar déplacée dans le groupe bosphore migrera tjs par gibraltar. Une jeune cigogne gibraltar élevée dans un groupe bosphore migrera par le bosphore.

Posté par

Bonjour!

Alors Pyroraptor, je sais pas si ce que je vais dire va aider à la réfléxion mais voilà: j'ai suivi un cours sur le comportement du corbeau vis-à -vis d'un bout de viande coincé dans différents systèmes de tuyaux... Eh bien au fur et à mesure des différentes expériences il a été montré que le corbeau se sert d'outils qui lui permettent d'accéder à la nourriture et que ces "capacités cognitives" pour reprendre ton terme lui permettent même de développer de nouveaux outils!!!

Ce sont des études récentes mais on montre de plus en plus de choses intéressantes sur les oiseaux. (le genre de choses qui fait qu'on voit le film d'Hitchcok "les oiseaux" différemment après lol)

Pour revenir à la question initiale, si les capacités permettent de trouver un meilleur régime alimentaire ou un meilleur environnement pourquoi s'en priver?

Posté par

De toute façon le débat migrateur ou pas est dépassé car peu d'espèces sont exclusivement migratrices (chez les insectes quasi aucune!) les capacités migratoires ne forcent pas les animaux à migrer elles leur permettent de le faire. Il n'y a qu'à voir les mouettes qui jadis s'avançaient dans les terres pour revenir à la côte à la belle saison maintenant elles restent tout le temps à l'intérieur des terres!
Les espèces semblent plutôt erratiques, en fait certains contingents migrent d'autre pas.
Il y a fort à parier que si la pression diminue, la migration s'interromp et si elle augmente, le comportement peut être renforcé.
Mais les migrations peuvent comme tu l'as justement dit être le fruit de l'innée, de l'apprentissage, mais aussi de facteurs divers, comme des modifications des conditions environnementales (ce qui marche dans un sens marche dans l'autre puisque ces mêmes facteurs peuvent interrompre le comportement migratoire)Alors la plasticité comportementale des individus entre en jeux. Il y a aussi les facteurs extérieurs. Prenons les araignées, les flux migratoire des aérostiers (jeunes araignées pendues au fil de vierge) dissémine l'espèce un peu partout y compris sur les îles reculées (3 mois après l'émergence de Sursey il y avait des araignées dessus!) On pourrait donc presque parler de capacité migratoires, mais il n'en est rien il s'agit ici d'organismes agissant comme le plancton pour se disséminer, à savoir que ne pouvant lutter eux même contre les affres des conditions diverses ils utilisent ces mêmes conditions pour se faire porter et essaimer. Même chose pour les libellules, qui utilisent les courants d'airs chauds pour essaimer lorsque les conditions le permettent.
Le phénomène migratoire ne se limite donc pas aux sternes arctiques et au gnous du Serrenguetti.
Je pense que comme dans beaucoup de cas le moteur de déclenchement de phénomènes migratoires et ceci est même valable pour l'espèce humaine! ce sont les pressions environnementales. Après si ce comportement est sélectionné il peut être transmis et même intégré dans le processus évolutif de certaines espèces (cycle de reproduction décalé) ou variété particulières (éléphants du désert qui font des migrations journalières à la recherche de l'eau, ou les humains qui fuient les conflits et le manque de ressources alimentaires ou aqueuses)