Pseudo-scorpion (Pseudoscorpionida)

Discussion: 32 105 27 Dernière réponse

Posté par

Aujourd'hui je me promenais en bord de mer pour fouiller (dents de requins...) et je scrutais la paroi de la falaise à la recherche de fossile quand j'ai aperçu cet arachnide, dont la taille varie entre 2 et 8 mm, qu'on ne voit pas souvent, alors qu'on en trouve partout (plus de 2000 espèces).

Il est présent d'ailleurs dans nos maisons, où il se régalent des acariens et autres petits arthropodes indésirables, ce qui en fait un allié pour nous humains. Pour se déplacer ils utilisent souvent un autre insecte, c'est un "parasite" en quelque sorte.

Donc j'ai décidé de le prendre en photo et de vous le montrer, par sa morphologie je le trouve très atypique.

-------------------------------------------------------------------------------

Taille = 5 mm

A bientot

Renaud

Posté par

On dirait un scorpion sans queue...zarbi la bestiole

Iguanos

Posté par

Justement c'est ce qui le différencie du scorpion, pas de dard d'où l'appellation pseudo scorpion

Posté par

Il est pas très beau, comparé à... son comparant, le scorpion !! lol
C'est quand même mieux avec le dard.
5 cm ? C'est pas mal, mais plus petit que le scorpion, non ?

Posté par

5 mm encore plus petit

Posté par

C'est tout ? En fait, ca change en fonction de l'espèce ?

Posté par

Les pseudo-scorpions sont tous très petits, 5 mm de long c'est quasi un maximum.

Posté par

En fait on les appelle du nom de scorpion mais en réalité ils ne font pas partie du même ordre de chélicérate, c'est un ordre à part.
Le plus connu est le pseudo scorpion des livres qu'on peut rencontrer dans les maisons. Les autres se rencontrent un peu partout mais compte tenu de leur taille peu de gens les voient.
pour Renaud, un parasite vit au dépend d'un hôte ici si il se fait juste transporter ce n'est donc pas un parasite. (ça porte un nom mais mon cerveau me joue de tours!)

Posté par

Citation de gigy: pour Renaud, un parasite vit au dépend d'un hôte ici si il se fait juste transporter ce n'est donc pas un parasite. (ça porte un nom mais mon cerveau me joue de tours!)

commensal peut-être ? Après plus de 730 km de route, c'est le premier truc qui me vient à l'esprit.

Posté par

Mmh... n'ya t il pas un pseudo scorpion qui vit sous l'eau et respire avec un long tube?

Posté par

Sinon est ce que le scorpion est l'ancêtre de l'araignée? Parce que cet animal là fait bien intermédiaire entre l'araignée et le scorpion...

Posté par

Citation de Skullkid77: mmh... n'ya t il pas un pseudo scorpion qui vit sous l'eau et respire avec un long tube?

Rien à voir du tout. La nèpe est une punaise aquatique.

Posté par

Ah oui, je me souvenais plus trop...
Sinon pour le pseudo scorpion hote c'est vrais regardez :

une image que je vien de trouver :
Je me demande bien ce que c'est, les scorpions a fouets sont des pseudoscorpions? En plus celui là a de long appendices, étrange...

Et pour finir un pseudoscorpion retrouvé dans l'ambre! ils ont pas tellement changé maintenant lol...

Posté par

Nenni, ce qu'on appelle des "scorpions à fouet" sont des amblypyges. Ce ne sont pas des scorpions, mais comme eux elles appartiennent aux arachnides.

Posté par

J'ai retrouvé le nom ce de la phorésie, en effet ils ne sont jamais parasites!

Posté par

J'ai trouvé cette image :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/ba/Arachnida_%28arbre_photos%29_L.D..jpg/800px-Arachnida_%28arbre_photos%29_L.D..jpg
Mais ici les scorpions à fouet sont des uropygi, les amplibygi sont ces... "choses" (d'habitude j'ai pas la phobie des araignées et artropodes mais cette bête là me fait des frissons dans le dos (en plus la plus grosse qui existe est aussi grande qu'une migale, encore heureux que ça soit innofensif!!)

Posté par

Citation de Skullkid77: J'ai trouvé cette image :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/ba/Arachnida_%28arbre_photos%29_L.D..jpg/800px-Arachnida_%28arbre_photos%29_L.D..jpg
Mais ici les scorpions à fouet sont des uropygi, les amplibygi sont ces... "choses" (d'habitude j'ai pas la phobie des araignées et artropodes mais cette bête là me fait des frissons dans le dos (en plus la plus grosse qui existe est aussi grande qu'une migale, encore heureux que ça soit innofensif!!)

Maintenant que tu le dis, ta photo ressemble effectivement plus à un Uropyge. D'après tolweb, on affuble ces 2 clades d'un "fouet" dans leurs noms vernaculaires lol. Les Uropyges et les Amblypyges sont proches phylogénétiquement.
(http://www.tolweb.org/Arachnida/2536)

Posté par

Oui la photo montre un uropyge, car le dernier segment est terminé par un fouet, les fouets sur les amblipyges sont des pattes modifiées.

Posté par

Oui ils disent qu'il y a encore quelques années, ces deux groupes ne faisaient qu'un,, mais maintenant ca fait deux groupes, en même temps les scorpions a fouet et les damons se ressembles pas vraiment, ce dernier n'a pas de fouet, mais des pattes allongées, comme le dit Gigy, tenez si vous avez pas encore manger je vais vous coupez l'appéti ( lol) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/Damon_diadema_003_L.D.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a6/Damon_diadema_002_L.D.jpg/800px-Damon_diadema_002_L.D.jpg
Bon appéti!

Posté par

Quoi les amblipyges sont des animaux magnifiques je trouve!