Evolution des éléphants à cause du braconnage?

Discussion: 23 336 31 Dernière réponse

Posté par

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=53890

Extrait:
Zhang Li, qui enseigne la zoologie à l'Ecole normale de Pékin, a découvert que le gène responsable de l'absence de défenses est en train de se répandre parmi les populations d'éléphants vivant dans la province de Yunnan, dans le sud-ouest du pays. Ce gène, généralement présent chez 2 % à 5 % des éléphants asiatiques, a été récemment découvert chez 5 % à 10 % des éléphants chinois.
(...)
Seuls les éléphants mâles ont des défenses, qui sont à la fois un symbole de virilité et une arme pour défendre leur territoire. Mais comme l'ivoire est très recherché, ces défenses, qui font l'orgueil des pachydermes, signent aussi leur arrêt de mort. “Plus leurs défenses sont longues, plus ils courent le risque d'être abattus par des braconniers”, observe Zhang. “Ceux qui n'en ont pas ont davantage de chances de survivre, d'où la propagation du gène de l'absence de défenses dans l'espèce. Il ne s'agit pas d'une évolution naturelle, mais d'un changement induit par la force des armes.”

Etonnant mais pas invraisemblable...
Il faudrait retrouver l'article qui a été publié sur le sujet.

Posté par

ça ne m'étonnerait pas. Si le braconnage est effectivement répandu dans ces zones, il doit clairement favoriser les porteurs de l'allèle "sans défense".

Posté par

Comment un géne peu t'il étre favorisé ossi vite..je pensé que la sélection se fesé sur des millé d'années....comment les éléphants mâle non porteurs de défense vont t'ils pouvoir s'imposer pour se reproduire..les otre mâles plus fort vont imposer leur génes...

Posté par

La sélection peut agir très rapidement, en l'espace de quelques dizaines d'années, cela a déjà été observé sur des papillons par exemple.
Dans ce cas, avoir de grandes défenses devient risqué pour les mâles (à cause du braconnage) alors qu'avant cela ne leur posait pas de problème (les braconniers n'existaient pas ou étaient très peu nombreux). Si les mâles aux grandes défenses sont tués, il ne reste que les mâles aux petites défenses et ceux sans défense pour se reproduire, c'est aussi simple que ça.

PS : attention à ton orthographe STP

Posté par

Ok désolé pour l'orthographe vu que je suis pas trés bonne je fais pleins de fautes,j'ai choisie la solution de facilité..je pensai que les femmelles préféraient s'accoupler avec des mâles avec des défenses...

Posté par

Oui les femelles préfèrent sans doute les mâles avec défenses, mais si ceux-ci se font tous tuer, il ne leur reste plus que les autres.

Posté par

Ouais je crois que je résonne a l'envers...mais tu as raison..

Posté par

La mutations serait tout de meme bizarre les braconniers prennent les defenses aprés la mort de l'animal... donc pourquoi et comment savoir qu'il ne faut plus en avoir???

Posté par

Oui c'est un peu bizarre.

Pour le rythme des mutations, cela a été démontré pour les oiseaux que cela peut changer en même une dizaine d'année.

Posté par

Oui avec les fameux pinçon donc le bec change énormément suivant les besoins en nourriture.

Posté par

Citation de Pyroraptor: La mutations serait tout de meme bizarre les braconniers prennent les defenses aprés la mort de l'animal... donc pourquoi et comment savoir qu'il ne faut plus en avoir???

On croirait entendre Lamarck là
Il existe déjà dans la population la mutation "sans défenses" (2 à 5% d'après le post d'Arnaud), seulement dans la population chinoise le taux de présence de cette mutation est 2 fois plus élevé. ça se comprend bien si les braconniers tuent les éléphants qui portent de grandes défenses, les éléphants mutés sont moins soumis au braconnage que les autres, l'avantage me parait évident.

Posté par

Bon j'ais mal formulé mais se que je veux dire c'est que je vois pas pk se serait a cause du braconnage. puisque tout est prélevé aprés la mort de l'animal et les braconniers tus tout se qui a des défenses surement grosses ou petite. c'est plus une évolution naturel tout simplement.

Posté par

Ben le fait de ne pas avoir de défenses doit quand même avoir un "effet protecteur" pour l'éléphant, puisqu'il n'a aucun intérêt pour les braconniers à ce moment-là.
Ce qui m'étonne moi ce serait la rapidité avec laquelle la mutation s'est répandue; les éléphants ont un cycle de reproduction très lent.

Posté par

Oui mais la mutation reste hasardeuse hors la je trouve le hasard plutot trop bien fait non?

Posté par

Comprend pas. La mutation existe depuis longtemps non ?

Posté par

Oui mais pourquoi elle se mettrait d'un coup à faire des siennes, et à changé maintenant? ne serais ce pas légerement dirigée tout ca?

Posté par

Comprend de moins en moins ce que tu veux dire. Qu'est-ce qui change ? La mutation ? Mais elle peut très bien être là depuis longtemps mais se répandre dans la population seulement maintenant (et ce grâce aux braconniers).

Posté par

Si tout les éléphants à défenses sont tués, et qu'il reste que ceux qui n'en ont pas, lorsqu'ils vont se reproduire, logiquement la génération suivante seras principalement composée d'individus sans défenses, non?

Posté par

Non c'est moi qui délire j'avais pas compris lol, je pensais que vous disiez que c'étais le braconnage qui avait provoqué cette mutation mais c'est pas ca en réalitée c'est en éliminant ceux qui avait des défenses que le gene a put se "reproduire" . je suis fatiguée désolé lol. Oublions j'étais sur la lune la.

Posté par

De toute façon si l'éléphant n'est pas tué pour son ivoire il seras tué pour sa viande (viande de brousse)