Bonjour,
[B]Ceci n'est pas une blague[/B] mais je dois faire un exposé (présenté devant ma promo) pour la semaine prochaine.
J'ai voulu choisir un sujet à la fois amusant tout en restant interessant ! (Hé oui, il y a une note au bout)
J'ai donc choisi le sujet sur "les excréments" appellé plus couramment "le caca"
Donc j'aurais voulu avoir quelques réponses que je ne trouvent pas sur le net sur "les questions les plus courantes" ^^ :
- pourquoi les excréments ont-ils toujours une odeur nauséabonde
- l'origine du mot
- pourquoi évacu-t-on sous forme liquide ou solide xD (pourquoi pas seulement l'un ou l'autre)
- les excréments peuvent-ils être dangereux pour la santé ? (avaler des excréments par exemple :pff: ... oui oui il existe des maladies de ce type Oo)
Et surtout
[B]- quelles autres informations puis-je dire en plus pour mon exposé ![/B]
Je remercie donc ceux qui pourront m'aider à répondre à mes différentes questions sérieusement
Merci !
Discussion:
13 082
10
Dernière réponse
Posté par Mypok
Posté par Gigy
Amusant ça alors je m'y colle car j'adore les coprolithes qui permettent de savoir plein de choses, on a même fouillé des fosses d'aisances du moyen âge a namur et ce la permis de déterminer la nature du régime alimentaire.
Le mot Caca vient de KAKA en grec qui sigbnifie la mauvaise chose du l'adjectif KAKOS, E, ON. KAKA c'est au neutre pluriel KAKON au nominatif, pluriel neutre donne donc KAKA.
Pourquoi cela à une odeur, simple dans nos intestins et ceux des autres animaux ils y a des milliards de bactéries qui nous aident à assimiler les nutriments, lorsque nous évacuons, une petite fraction de ces miriades de bactéries se trouve propulsées à l'extérieur et continuent leur travaille de décomposition, lorsque les bactéries travaillent elle produisent des gaz dus à la décomposition, du méthane notament mais aussi beaucoup d'autre choses, voilà d'où viennent les odeurs, C'est aussi pour cela qu'un corps en décomposition sent fort même si ce ne sont pas les même bactérie et que l'on pue sous les bras quand on transpire car les bactéries font les même travail et donc décompose la sueur.
Excrément viendrait du latin Excretere ou excréter pas besoin de faire un dessin ça veut dire la même chose!
La forme solide ou liquide dépend du degré d'assimilation, les plantes sont très difficiles à digérer, la cellulose est parfois très peu digeste, quand au solide ou liquide cela dépend du travail des bactéries qui sont dans les intestins.
Si certaines prolifèrent de trop, elles peuvent déséquilibre la flore intestinale et donc provoquer des diarhéés ou des dissentries.
La maladie qui consiste a manger ces excréments existe bel et bien, c'est la coprophagie pathologique, car c'est tout au moins chez l'homme une manifestation psychologique d'une dérive comportementale grave, elle peut être assimilée au fait de boire le produit de mictions (et pas seulement pour le fun mais vraiment être accroc à ça!) ou pire dans les cas extrêmes dériver vers le canibalisme pathologique. (mais c'est une simplification outrancière ceci, c'est de la vulgarisation)
Pour les autres animaux, les animaux qui les mangent comme les chevaux, cela indique souvent des quarrance en sels minéraux et indique donc un état pas en très bonne santée.
Certains animaux utilisent les excréments pour pondre dedans c'est la cas des scarabés sacré qui roulent une boule de bouse avant de pondre dedans et de l'enterrer.
voilà autre chose?
----------
Edité le 19/11/2007 à 21:22 par gigy
Le mot Caca vient de KAKA en grec qui sigbnifie la mauvaise chose du l'adjectif KAKOS, E, ON. KAKA c'est au neutre pluriel KAKON au nominatif, pluriel neutre donne donc KAKA.
Pourquoi cela à une odeur, simple dans nos intestins et ceux des autres animaux ils y a des milliards de bactéries qui nous aident à assimiler les nutriments, lorsque nous évacuons, une petite fraction de ces miriades de bactéries se trouve propulsées à l'extérieur et continuent leur travaille de décomposition, lorsque les bactéries travaillent elle produisent des gaz dus à la décomposition, du méthane notament mais aussi beaucoup d'autre choses, voilà d'où viennent les odeurs, C'est aussi pour cela qu'un corps en décomposition sent fort même si ce ne sont pas les même bactérie et que l'on pue sous les bras quand on transpire car les bactéries font les même travail et donc décompose la sueur.
Excrément viendrait du latin Excretere ou excréter pas besoin de faire un dessin ça veut dire la même chose!
La forme solide ou liquide dépend du degré d'assimilation, les plantes sont très difficiles à digérer, la cellulose est parfois très peu digeste, quand au solide ou liquide cela dépend du travail des bactéries qui sont dans les intestins.
Si certaines prolifèrent de trop, elles peuvent déséquilibre la flore intestinale et donc provoquer des diarhéés ou des dissentries.
La maladie qui consiste a manger ces excréments existe bel et bien, c'est la coprophagie pathologique, car c'est tout au moins chez l'homme une manifestation psychologique d'une dérive comportementale grave, elle peut être assimilée au fait de boire le produit de mictions (et pas seulement pour le fun mais vraiment être accroc à ça!) ou pire dans les cas extrêmes dériver vers le canibalisme pathologique. (mais c'est une simplification outrancière ceci, c'est de la vulgarisation)
Pour les autres animaux, les animaux qui les mangent comme les chevaux, cela indique souvent des quarrance en sels minéraux et indique donc un état pas en très bonne santée.
Certains animaux utilisent les excréments pour pondre dedans c'est la cas des scarabés sacré qui roulent une boule de bouse avant de pondre dedans et de l'enterrer.
voilà autre chose?
----------
Edité le 19/11/2007 à 21:22 par gigy
Posté par Tikémi
Moi quand j'ai lu cette question c'est l'économie d'eau qui a fait "tilt" lol
Les animaux qui vivent dans des milieux pauvres en eau l'économise notamment en produisant des fèces plus solides.
C'est aussi une question de métabolisme : selon qu'on soit mammifère ou insecte, les déchets du métabolisme sont produits sous forme d'urée ou d'ammoniaque. Ces déchets sont plus ou moins toxiques pour l'organisme et sont concentrés de manière différente avant explusion (dingue comment on peut tourner sa phrase pour ne pas dire LE mot ptdr), ce qui varie donc selon les organismes et selon les besoins en eau.
(J'ai la flemme d'aller chercher mon cours de physio, donc ça en restera à ce stade-là pour ce soir au moins)
Posté par Gigy
Oui tout à fait, voilà en temps normal moi j'ai plutôt parlé des déséquilibres.
Posté par Alpic
Je ne sais plus le nom du petit animal d'Afrique qui ne pisse pas liquide mais solide pour économiser l'eau de son organisme. Il est considéré par les indigènes et la légende comme un petit frère de l'éléphant.
Posté par Alpic
Ce charmant animal est le Daman.
Pas tout à fait solide quand même l'urine! En fait, il adapte la fluidité de son urine en fonction des quantités d'eau disponibles.
http://www.afriquedescimes.org/spip.php?article643
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyracoidea
Pas tout à fait solide quand même l'urine! En fait, il adapte la fluidité de son urine en fonction des quantités d'eau disponibles.
http://www.afriquedescimes.org/spip.php?article643
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyracoidea
Posté par Tikémi
Ben en fait le daman est vraiment le petit frère de l'éléphant, ou son cousin, ou peu importe. Les Hyracoïdes forment le groupe-frère des Proboscidiens.
Posté par Gigy
Commique que ce genre de """""""souris"""""" ai comme cousin un éléphant!!!! hihi
(regardez les guillemets SVP!)
(regardez les guillemets SVP!)
Posté par Alpic
Marrant le marmot daman :
L'est-y pas mimi ?
L'est-y pas mimi ?
Posté par Mypok
Hey merci pour vos réponses très interessantes
Je commence demain soir à faire mes recherches car là je suis un peu en manque de temps libre..
Donc si tu as encore des idées n'hésite pas
Je vous tiendrais au courant de mes recherches
++
MyPoK
Je commence demain soir à faire mes recherches car là je suis un peu en manque de temps libre..
Donc si tu as encore des idées n'hésite pas
Je vous tiendrais au courant de mes recherches
++
MyPoK