Re: Plumes...

Posté par

Oui je suis mort ! Je ne dis plus rien, car vous êtes trop forts !

Posté par

Qui ? Tikémi? C'est normal, c'est une étudiante...

Posté par

Tikémi et dinomaster...Mais tu as raison, ce sont des étudians, et nous sommes de simples petits collégiens !

Posté par

L'origine et la fonction des plumes

Les plumes ont de différentes fonctions, elles servent à voler,d'isolant thermique, de camouflage et pour les parades nupitales.
On distingue 2 sortes de plumes :

Les pennes :
Qui ont les barbes serrées, et qui servent à voler.

Les plumes duvêteuses(ou protoplumes) :
Qui ont les barbes sébarées et molles, elles servent d'isolant thermique, de camouflage, et pour les parades nuptiales.

Une chose est sùre, les plumes sont apparues avant le vol.
Les paléontologues ont idenffié au microscope les premiers dinosaures à plumes découverts.
Il remarquèrent que ce furrent des plummes duvetteuses.
Les premières protoplumes sont apparues chez les maniraptores.

On ne connaît pas la raison exacte(parades nuptiales, isolant thermique camouflage), mais on saît maientenant (d'après les dernières recherches) que les dinosaures étaient à sang chaud ! En tout cas les maniraptores.

L'origine du vol

Un ornithologue américain nommé William Beebe, observa les oiseaux dans tout le monde.
Il remarqua que la plupart des oiseaux actuels étaient des dépourvus de plumes dans les membres antérieurs.
Tandis que archaeoptéryx en avait.
Il émit une nouvelle hypothèse en 1915 :

Les dinosaures aviens seraient passés par un stade de tétraptéryx en faisant du vol plané sur les arres(tout comme l'écureuil volant) se servant de leurs 4 membres antérieurs.
Il pensa ceci car archaeptéryx possédait des plumes sur les membres antérieurs.
Environ 50 plus tard le paléontologue John Ostrom, exellent paléontologue (mort il y a env 2 mois) remarqua que les membres de ces dinosaures n'étaient pas adaptés pour les arbres.
Il pensait que les dinosaures aviens(bien que dans les années 1960-1970 très peux de dinos aviens furrent découverts) aurraient commencés à courrir battant leurs membres antérieurs, jusqu'à ce que les plumes grandissent au fil des millions d'années. Ainsi les plumes auraient des membres antérieurs aurraient amélioré la vitesse, jusqu'à ce que les plumes les leurs permirrent de voler.

Mais en 2005,
une équipe de paléontologues chinois fit une étude sur un nouveau droméosauridé Microraptor gui(n'étant pas un dinos avien) .
Ce dinosaure avaient des longues plumes dans les 4 membres !
Leur autre conclusion fût que les longues plumes dans les bras aurraient été un handicap pour courrir vite pendant longtemps.
Donc il fallut attendre 90 ans pour l'hypothèses de Beebe fût renforcée !
Mais les pattes des dinosaures aviens étaient-elles aptes pour grimper aux arbres ? Il faudrat attendre une longue étude sur ce sujet, car il faut retirer les os fragiles de la roche, et minutieusement, à suivre....

p.s. Ces infos je les ai tirrés du magasines pour la science !

Posté par

Citation de Spinoroi: L'origine et la fonction des plumes

Les plumes ont de différentes fonctions, elles servent à voler,d'isolant thermique, de camouflage et pour les parades nupitales.
On distingue 2 sortes de plumes :

Les pennes :
Qui ont les barbes serrées, et qui servent à voler.

Les plumes duvêteuses(ou protoplumes) :
Qui ont les barbes sébarées et molles, elles servent d'isolant thermique, de camouflage, et pour les parades nuptiales.

Une chose est sùre, les plumes sont apparues avant le vol.
Les paléontologues ont idenffié au microscope les premiers dinosaures à plumes découverts.
Il remarquèrent que ce furrent des plummes duvetteuses.
Les premières protoplumes sont apparues chez les maniraptores.

On ne connaît pas la raison exacte(parades nuptiales, isolant thermique camouflage), mais on saît maientenant (d'après les dernières recherches) que les dinosaures étaient à sang chaud ! En tout cas les maniraptores.

L'origine du vol

Un ornithologue américain nommé William Beebe, observa les oiseaux dans tout le monde.
Il remarqua que la plupart des oiseaux actuels étaient des dépourvus de plumes dans les membres antérieurs.
Tandis que archaeoptéryx en avait.
Il émit une nouvelle hypothèse en 1915 :

Les dinosaures aviens seraient passés par un stade de tétraptéryx en faisant du vol plané sur les arres(tout comme l'écureuil volant) se servant de leurs 4 membres antérieurs.
Il pensa ceci car archaeptéryx possédait des plumes sur les membres antérieurs.
Environ 50 plus tard le paléontologue John Ostrom, exellent paléontologue (mort il y a env 2 mois) remarqua que les membres de ces dinosaures n'étaient pas adaptés pour les arbres.
Il pensait que les dinosaures aviens(bien que dans les années 1960-1970 très peux de dinos aviens furrent découverts) aurraient commencés à courrir battant leurs membres antérieurs, jusqu'à ce que les plumes grandissent au fil des millions d'années. Ainsi les plumes auraient des membres antérieurs aurraient amélioré la vitesse, jusqu'à ce que les plumes les leurs permirrent de voler.

Mais en 2005,
une équipe de paléontologues chinois fit une étude sur un nouveau droméosauridé Microraptor gui(n'étant pas un dinos avien) .
Ce dinosaure avaient des longues plumes dans les 4 membres !
Leur autre conclusion fût que les longues plumes dans les bras aurraient été un handicap pour courrir vite pendant longtemps.
Donc il fallut attendre 90 ans pour l'hypothèses de Beebe fût renforcée !
Mais les pattes des dinosaures aviens étaient-elles aptes pour grimper aux arbres ? Il faudrat attendre une longue étude sur ce sujet, car il faut retirer les os fragiles de la roche, et minutieusement, à suivre....

p.s. Ces infos je les ai tirrés du magasines pour la science !

Ca c'est la synthèse qu'il nous fallait ! Même si ça provient du magasine "Pour la science", ça vaut le détour !

Posté par

Et l'a torute, qaund il veut manger des branches, c'eest pas un Compsognathus? Sinon en parlant de Copsgnathus savons-nous s'il avait des plumes?

Posté par

Citation de Nicolas: Et l'a torute, qaund il veut manger des branches, c'eest pas un Compsognathus? Sinon en parlant de Copsgnathus savons-nous s'il avait des plumes?

Je ne crois pas que le Compso avait des plumes...

Posté par

Ah bon... C'est étonnant...

Posté par

Citation de Nicolas: Ah bon... C'est étonnant...

Je ne trouve pas, c'est un peu comme le Coelophysis...

Posté par

Bha si, car c'est Archéoptéryx le descendant de Compsognathgus et il avait des plumes Archéoptéryx !

Posté par

Citation de Nicolas: Bha si, car c'est Archéoptéryx le descendant de Compsognathgus et il avait des plumes Archéoptéryx !

Peut-être, mais ils ne sont pas de la même famille : Compsognathidés, Aves !

Archaeopteryx descend plus de dinos du style Protoavis, l'un des premiers dinosaures-oiseaux !

Et puis, les Podokésauridés (Coelophysidés), pourraient être les ancêtres des Raptors, pourtant ils n'avaient pas de plumes, et leurs descendants si !

Posté par

Ne te fâche pas, tu as oublié le plus connu : Caudiptériyx !

Posté par

Citation de Nicolas: Ne te fâche pas, tu as oublié le plus connu : Caudiptériyx !

...Sinornithosaurus, Sinosauropteryx et des spécimens volants tels Confuciusornis, et des semi-volants tels Microraptor !

Posté par

Oui, c'est vrai, le mieux c'est carrèment la Chine (pour trouver des dinosaures à plumes...

Posté par

Citation de Nicolas: Oui, c'est vrai, le mieux c'est carrèment la Chine (pour trouver des dinosaures à plumes...

Srtout sur le site de Liaoning, là c'est une mine d'or !

Posté par

J'ai été obliger de supprimer certains messages, car si vous voulez parler de ces trucs(qui parraîssent intérressants), allez sur le forum bavardage !

J'avais oublié de préciser, Eragon, tu l'un des modérateurs du forum !
La prochaine foi, essaie d'être plus attentif !
p.s. J'ai 16 et non 12 ans !

----------
Edité le 14/09/2005 à 16:28 par Spinoroi

----------
Edité le 14/09/2005 à 16:31 par Spinoroi

Posté par

Citation de Spinoroi: J'ai été obliger de supprimer certains messages, car si vous voulez parler de ces trucs(qui parraîssent intérressants), allez sur le forum bavardage !

J'avais oublié de préciser, Eragon, tu l'un des modérateurs du forum !
La prochaine foi, essaie d'être plus attentif !
p.s. J'ai 16 et non 12 ans !

----------
Edité le 14/09/2005 à 16:28 par Spinoroi

----------
Edité le 14/09/2005 à 16:31 par Spinoroi

Ok, je te comprend...Je suis en effet modérateur de sciences de la terre, de la vie, et du bavardage... Donc j'essaierai d'être plus attentif !

P-S : Tu essaies de me faire perdre la tête ! Un jour 16, un autre 12, puis 16 ! Bon, tu as 16 ans, c'est sûr !

Posté par

Au faite,s dans les plumes, est-ce qu'il y a du sang à l'intérieur de la tige ?

Posté par

Sinon les plumes aurait pu es fossiliser dans la boue