Comment fonctionne le métabolisme du souffre?

Discussion: 5 275 4 Dernière réponse

Posté par

Je viens de lire un article parlant du métabolisme du souffre dans science et vie et je le demandais comment fonctionne-t-il. Je me demande comment pourrais-t-on obtenir une molécule d'ATP à partir de souffre, après tout on ne trouve pas cet élément dans la molécule. Peut-être alors que ce n'est pas de l'ATP qu'utilise ce type de métabolisme mais une autre molécule? Enfin j'aimerais bien qu'on m'explique parce que pour l'instant j'ai vraiment rien comprit à tout ça

Posté par

Mon cours est loin (rangé quelque part dans ma bibliothèque à la maison ), mais il me semble que c'est bien l'ATP qui est utilisé.
Le principe de tout métabolisme est de prendre de l'énergie de "quelque part" pour accrocher un phosphate (= P) à la molécule ADP, ce qui donne un ATP. L'ATP sert en fait de véhicule de locomotion pour rendre cette énergie un peu plus loin ou un peu plus tard dans la cellule. Quand tu casses une liaison, tu obtiens de l'énergie (par exemple tu sépares le P de l'ATP, tu as de l'ADP + 1 P + de l'énergie). Quand tu formes une liaison, tu dois apporter de l'énergie.
Donc certaines bactéries utilisent des éléments soufrés pour avoir de l'énergie pour faire de l'ATP.
Me souviens plus des détails du cycle, pour pas dire de bêtises je vais d'abord récupérer mon cours. La suite viendra un peu plus tard en soirée

Posté par

A ce que j'ai compris, l'AdénosineTriPhosphate a besoin d'ions Hydrogène pour se former par l'intermédiaire de plusieurs réactions chimiques qui passent par ADPH2. Les ions H peuvent être obtenu à partir de H2O ou de l'hydrogène sulfureux (?).
Certaines bactéries utilisent le soufre, à la place de l'eau, dans le mécanisme de la photosynthèse, libérant ainsi des ions H.
Je n'ai pas lu Sciences et Vie et je ne sais pas de quoi parle l'article. Il peut être question aussi des protéines fer-soufre.
Le plus compréhensible que j'ai trouvé :
http://evolution.biologique.free.fr/histoire/bacterie/flipper.htm

Posté par

L'article parle que ces bactéries n'utileraient pas de SO4 mais du SO, c'est quand même moins pratique vue qu'il y a moins d'oxygène mais justement il n'y avait pas assez d'oxygène à l'époque pour faire du sulfate...