OGM des résultas inquiétants

Discussion: 14 201 5 Dernière réponse

Posté par

Http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/developpement-durable-1/d/ogm-le-mais-transgenique-bt-affecterait-la-faune-aquatique_13148/

Audela des résultats c'est que les tests d'un insecticide aient été fait sur des crustacés. Incompétance ou mauvaise fois?

Posté par

Les mêmes tests ont-ils été effectués sur les effets de l'insecticide Bt, pulvérisé à doses massives sur les champs de maïs "normal" ?
En attendant : mangeons "bio" ou "raisonné" !
De quoi se faire une idée :
Un TPE très bien documenté, réalisé par des élèves de quelle classe ? Trop bien fait : http://alphyroth.free.fr/index.htm
Comparaison, succinte, OGM - insecticide : http://www.inapg.inra.fr/ens_rech/bio/biotech/textes/applicat/agricult/ogmenv/bt.htm
Questions sur les OGM :
http://www.science-decision.net/cgi-bin/topic.php?topic=ALI&chapter=3

Posté par

J'ai un souci avec l'appelation "Bt". Il s'agit au départ du petit nom de Bacillus thurengensis, une bactérie qui produit d'elle-même un "insecticide" pour éloigner les insectes empêcheurs de tourner en rond. Cette bactérie est directement utilisée en agriculture "bio" (ou qqch de ce style, vous voyez ce que je veux dire).
Dans le cas des OGM, il s'agit de maïs à qui on a intégré le gène de production de la molécule-tueuse-de-pyrales, et la plante produit cette protéine en permanence dans tous ses tissus. On voit ce que ça donne : perte dans l'environnement avoisinant et atteinte à des insectes non-visés. ça va certainement faire grimper en flèche les cas de résistance également vu que les pyrales y seront exposées en permanence et vont forcément devenir de moins en moins sensibles.

Donc ma question est : quand on parle d'insecticide Bt, il s'agit de joyeux bouillons de la bactérie aspergés sur les champs ou d'un insecticide "chimique" composé d'un concentré la molécule elle-même ?

Posté par

C'est un joyeux bouillon . Avec ces trucs là la sélection naturelle va s'en donner à coeur joie.

Posté par

L'article de Wikipedia est très bien documenté sur toutes les méthodes de lutte contre la pyrale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_ma%C3%AFs
Un autre article sur les dégats de Bt OGM :
http://terresacree.org/bt3.htm