Posté par Cryolophosaurus
Oula dur de tout piger j'ai foutu la merde lol
Posté par Gigy
Tu as raison tiki tous les gens se font à cause des médias une idée complêtement fausse de ce qu'est l'écologie.
Je peux dire, perso pour devoir rendre des rapports sur l'interaction des espèces d'insectes que j'étudie que c'est pas une mince affaire!
Comptages, dynamique des populations, prédation, ethologie, etc etc etc...
Tout sauf hurler dans un gueulophone sa haine du genre humain!!!!
Je peux dire, perso pour devoir rendre des rapports sur l'interaction des espèces d'insectes que j'étudie que c'est pas une mince affaire!
Comptages, dynamique des populations, prédation, ethologie, etc etc etc...
Tout sauf hurler dans un gueulophone sa haine du genre humain!!!!
Posté par Tikémi
Oulà, j'étais tellement occupée avec mes exemples confirmant Volterra que je n'avais pas vu ta réponse.
Non les exemples que j'ai donné dans le 1er long post n'illustrent que l'exclusion compétitive, mais tu vois jusqu'où ça peut aller... C'est véritablement la guerre pour l'occupation des ressources, du territoire, etc.
Tu sais combien il existe à l'heure actuelle d'espèces encore en vie ? Depuis le début de la Vie sur Terre, plus de 99,99% des espèces ont disparu. Nous on est là que depuis quelques secondes à l'échelle des temps géologiques, et tu voudrais que je te sorte l'exemple. Désolé, je ne sais pas faire ça
Mais l'équation est claire : la compétition sur le long terme n'a que 2 solutions : soit séparation des niches, soit extinction d'un des 2 compétiteurs. Les exemples de mon 2ème long post l'illustre.
Posté par Pyroraptor
J'ais bien lu et compris tes post tiky, cependant les 99,9% ont disparus mais par extermination alors que dans les quelques secondes des dixaines voir des centaines d'especes ont été exterminé par l'homme.
L'exemple je l'ais trouvé sur ces quelques secondes pourquoi tu n'en trouves pas? peut etre su'il n'y en a pas ... A par l'exemple des gamares sur lequel je suis en train de me renseigner il n'y en a pas d'autre...
L'exemple je l'ais trouvé sur ces quelques secondes pourquoi tu n'en trouves pas? peut etre su'il n'y en a pas ... A par l'exemple des gamares sur lequel je suis en train de me renseigner il n'y en a pas d'autre...
Posté par Tikémi
J'ai l'impression que tu ne comprends pas : s'il n'y a pas évitement de la compétition par la séparation des niches, il y a disparition d'un des deux. Comment veux-tu trouver ça dans l'enregistrement fossile ?
Faut arrêter de diaboliser l'être humain. Je sais bien qu'il fragilise et/ou fait disparaitre des espèces par la chasse et la destruction des habitats. Mais ce n'est pas le seul bon sang ! Toutes les espèces susceptibles d'utiliser les mêmes ressources au même endroit se livrent une compétition acharnée. Tu devrais voir ce que ça donne chez les plantes, c'est encore pire !
Faut arrêter de diaboliser l'être humain. Je sais bien qu'il fragilise et/ou fait disparaitre des espèces par la chasse et la destruction des habitats. Mais ce n'est pas le seul bon sang ! Toutes les espèces susceptibles d'utiliser les mêmes ressources au même endroit se livrent une compétition acharnée. Tu devrais voir ce que ça donne chez les plantes, c'est encore pire !
Posté par Tikémi
En fait il y a un exemple tout simple, j'aurais du y penser plus tôt : les placentaires et les marsupiaux.
Les marsupiaux n'existent plus actuellement qu'en Océanie, et quelques possums en Amérique du Sud, car ils ont été complètement supplantés par les placentaires partout ailleurs dans le monde. C'est l'isolement assez rapide du continent australien qui leur a permis de survivre jusqu'à nos jours. Sans ça, l'hécatombe aurait été beaucoup plus importante encore.
Idem pour les 2 Amériques, elles se séparent vers -60Ma, et resteront isolées l'une de l'autre environ 57Ma. En Amérique du Sud, tu as le développement d'une faune inédite composée de marsupiaux variés, de placentaires édentés et ongulés primitifs, les condylarthres. Quelques immigrants venus d'Afrique s'y mêleront (singes, rongeurs), et de rares carnivores Procyonidae venus d'Amérique du Nord. Il y a 3Ma l'isthme de Panama se reforme, et il y a le GAI = Great American Interchange. Tu auras d'abord coexistence, mais par après la faune d'AmN s'implante + facilement en AmS que l'inverse. Certains évoquent une meilleure compétitivité des faunes d'AmN, d'autres disent que les faunes d'AmS étaient éprouvées par des changements climatiques.
Voilà je te donne 2 exemples pour le prix d'un cette fois.
Les marsupiaux n'existent plus actuellement qu'en Océanie, et quelques possums en Amérique du Sud, car ils ont été complètement supplantés par les placentaires partout ailleurs dans le monde. C'est l'isolement assez rapide du continent australien qui leur a permis de survivre jusqu'à nos jours. Sans ça, l'hécatombe aurait été beaucoup plus importante encore.
Idem pour les 2 Amériques, elles se séparent vers -60Ma, et resteront isolées l'une de l'autre environ 57Ma. En Amérique du Sud, tu as le développement d'une faune inédite composée de marsupiaux variés, de placentaires édentés et ongulés primitifs, les condylarthres. Quelques immigrants venus d'Afrique s'y mêleront (singes, rongeurs), et de rares carnivores Procyonidae venus d'Amérique du Nord. Il y a 3Ma l'isthme de Panama se reforme, et il y a le GAI = Great American Interchange. Tu auras d'abord coexistence, mais par après la faune d'AmN s'implante + facilement en AmS que l'inverse. Certains évoquent une meilleure compétitivité des faunes d'AmN, d'autres disent que les faunes d'AmS étaient éprouvées par des changements climatiques.
Voilà je te donne 2 exemples pour le prix d'un cette fois.
Posté par Para
Si l'on rajoute des filaments dans le milieu P. caudatum suvi : on a séparé les niches car aurelia a du mal à se déplacer entre les filaments.
Echinogammarus berilloni a fait disparaitre la variété calcophyle de G. pulex (variété qui a besoin de beaucoup de calcium dans l'eau pour fabriquer sa carapace) (identité de niche). La variété non calcophyle survit car E. berilloni ne peut pas coloniser les eaux (séparation de niche) pauvre en calcium.
Posté par Tikémi
Merci Para, je ne connaissais pas ces détails-là, je vais les rajouter dans mon cours je crois.
Posté par Para
J'ai bossé un an sur ces 2 bestioles là dans le labo de Michel Vincent qui a montré qu'il y avait 2 variétés chez G. pulex et que E. berilloni envahissait les eaux de la Charente au détriment de G. pulex. Au début du XX ém siécle, E. berilloni était cantonné à l'embouchure des rivières du pays basque et du nord de l'Espagne où les riviéres coulent sur des terrains pauvres en calcium. E. b. supporte l'eau saumâtre mais préfére l'eau douce si elle est riche en calcium. Les Landes constituaient pour lui une barrière infranchissable. Pour une raison inconnue cette barriére a été franchie et E. b. a trouvé des rivières coulant sur du calcaire et a pu les envahir au détriment de G. pulex grâce à une fécondité plus élevée.
Posté par Gigy
Très intéressant ça Moi j'ai un tout petit peu bossé sur les forme troglobie de ces crustacés, les Niphargus tu connais?
Posté par Para
Oui j'en avais tjs mélangés à mes prélévements dans une résurgence, ils étaient tout blanc : on pouvait pas les râter.
Posté par Pyroraptor
Merci pour les réponses, et excuse moi tiky j'avais tords, d'ailleur je cherche encore des infos sur les gammares pour voir quelques truc.
Et merci pour le cours de bio Para ainsi que Tiky
Et merci pour le cours de bio Para ainsi que Tiky
Posté par Gigy
Tout blancs et anophtalmes! effectivement on ne risque pas de les rater, ils viennent parfois aux sortie pour grapiller des feuilles mortes, des cadavres d'insectes ou autre ou chasser (ils sont volontiers carnassiers) Il faut pas en mettre de trop par bac sinon il disparaissent mystérieusement!
Posté par Tikémi
Le plaisir est pour moi