Grandes montagnes et petites plantes

Discussion: 82 960 39 Dernière réponse

Posté par

Pour ceux qui aiment les Alpes et la botanique...
http://alpic.skyrock.com/6.html

Posté par

Je pense que ce sujet irait mieux dans science de la vie...

Posté par

Citation de lemartien: Je pense que ce sujet irait mieux dans science de la vie...

Ouaih, peut-être mais comme c'est pas de la paléontologie et que "sciences de la vie" c'est dans "paléontologie" ?
Merci quand même. Au cas où, quelqu'un le bougera.
Ils se couchent tard les marseillais ce soir...

Posté par

Du nouveau : La Vanoise. Le Dôme des Pichères, des bouquetins, des edelweïs, une jolie marmotte rigolotte,...
http://alpic.skyrock.com/9.html

Dommage que je n'aie pas le réflex et le gros zoom à Gigy...

Posté par

Elles sont jolies les photos de ton blog (même sans réflex et gros zoom, c'est le sujet qui compte ^^)

Posté par

Euh, tu as dus être vachement prêt pour prendre ta marmotte sans reflex ou gros zoom, car moi les marmottes sur les photos que je prenais avec un eos 500 et un zoom 70-300 prennent pas beaucoup de place sur la photo (pas évident de trop les approcher sans qu'elle file dans leur terrier, sauf une fois au lac de Lauvitel mais j'avais pas mon appareil ^^), à moin que tu ai 're-découpé' ta photo pour la mettre sur le net.
Sinon, je trouve tes photos jolies
(Faudrais peut-être que je scan mes photos de montagne pour les mettre sur le fofo, faudrais aussi que je me rachète un boîtier d'occasion, le mien étant HS , mais pas beaucoup d'offre vers chez moi, vers lyon, pour l'instant, sachant que je recherche un boitier eos 50 vers les 75¤ maxi en occase et très bon état).

Posté par

Très chouette photo! Un petit conseil tout de même si l'animal n'occupe pas l'image, évite de centrer si possible (sauf effet graphique voulu) Mais dans ce cas ci c'est un peu dommage.

un poto m'a dit que le truc pour les marmottes c'est de se camoufler et plus bouger. La matos n'est pas tout car en dépit de la baterie de matos que j'ai, des fois je suis encore un peu court, une seule solution fignoler l'apporche et le camouflage. Pantalon treillis, T shirt de même, et cagoule camou (je sais que ça va faire sourire mais la tache rose du visage est repérée de très loin par les animaux (même les libellules!!!)

Posté par

Et bien la panoplie de la guerre tres jolie les photos

Posté par

Aucune photo n'est recadrée ou zoomée numériquement, ni par l'appareil ni par logiciel.

C'est vrai que j'ai tendance à centrer sur le sujet mais, en vue de près et plongeante, un autre choix est difficile. J'y penserai la prochaine fois, en fonction des circonstances. Comment tu aurais fait ?

Je n'ai qu'un petit appareil numérique 2 Méga mais c'est un Olympus muni d'un excellent objectif Lens avec un zoom 3 X. Il fait de belles photos à courtes distances mais il est très moyen en paysages, sauf zoomés où ça rend plutôt bien. Pas de macro possible. Trop automatique, on ne peut rien régler soi même.
Sur ce plan là, je regrette mon vieux 24-36, un Ricoh 500 ME : un vrai couteau suisse : priorité vitesse, automatismes entièrement débrayables, pause B, multi exposition, flash à sabot, donc déportable, filtres interchangeables, « motorisation » manuelle à ressort ; à part la macro, je pouvais faire n'importe quoi avec. Faut que je trouve un engin numérique de ce genre là avec un bon objectif !
Pour les photos d'animaux, le camouflage n'est pas toujours indispensable. Se cacher oui. Des amis chasseurs n'hésitent plus à mettre leurs gilets fluo : les animaux ne distinguent pas les couleurs que nous connaissons nous. Ils perçoivent notre chaleur infrarouge, notre odeur, nos bruits. Et puis, ils sont comme nous : certains sont plus confiants ou plus intrépides, plus vifs ou plus mous, plus jeunes ou plus vieux. C'est vrai que l'approche ou l'affût sont primordiaux.
Pour la marmotte, j'ai eu un coup de bol. Le bruit du ruisseau l'empêchait de m'entendre. J'avais le soleil dans le dos et elle l'avait en face. J'avais un léger vent de face, donc elle ne me sentait pas. J'ai eu des gestes et des mouvements très doux : poser le sac à dos, sortir l'appareil. La laisser s'installer tranquillement, approcher tout doucement, pas à pas, pendant qu'elle a le dos tourné, prendre un cliché à chaque pas (des fois que…, j'ai fini par me retrouver à 4-5 m. Quand elle commence à s'inquiéter, faut tout arrêter et prendre des photos très calmement. Après, faut se retirer sans déranger. J'ai remarqué aussi qu'elles aiment bien les fins d'après-midi ensoleillées pour aller manger au calme, au moment où tout le monde est parti.
Pour les bouquetins, c'est différent. Ils bougent facilement. Faut pas hésiter à reculer, à se cacher derrière des rochers, à les contourner. Ils sont toujours surpris de nous voir mais ils ont un moment d'hésitation qui laisse le temps de les photographier. S'ils voient qu'on ne leur veut pas de mal, ils ne détalent pas. J'ai juste fait peur à une mère et son petit : je les avais pas vus ! Quand on les voit avant, il n'y a aucune raison pour qu'ils détalent.
Surtout, faut être seul.

Faudrait ouvrir une discussion sur la technique photo. On pourrait échanger des trucs. Je pense qu'il y en a quelques uns qui seront intéressés. Quelqu'un peut-il l'ouvrir ? Moi, je ne sais pas trop où faut mettre ça. Je ne connais pas assez bien le forum.

Posté par

Avec quoi croyez vous que j'ai pris ça avec ça: (Ma Jospéhine he oui elle a un nom en plus!)

eh non avec ça!

Voilà un exemple, des possibilités de ces petits machins qu'on appelle APN.
J'ai testé pour mon papa son apn pour lui montrer les capacités macro.

Certes pour moi c'est largement insuffisant pour ce que je veux faire, (rapport d'agrandissements énormes, capacité en téléobjectifs stabilisés, tropicalisation etc...) Mais il y a moyen de faire de jolies choses vous trouvez pas?

----------
Edité le 29/08/2007 à 22:01 par gigy

Posté par

C'est génial , quel détail et quel netteté !

Posté par

Oui quelle neteté à la porté de tout le monde.

Même si moi je préfère travailler avec ça

mais c'est une question de choix et de souplesse d'utilisation (et puis je ne suis plus parti en vacances depuis 15 ans, un choix je vous dis!)

Posté par

Elle est énorme cette libellule
Ben sinon je crois quand même que le petit numérique sera plus facile à trimballer pour le commun des mortels que tout ton bazar.

Posté par

C'est une évidence et si on a pas les même visée que moi en terme de facilité en de qualité point besoin de trimbaler le machin que je trimbale. (7 kilos rien que le sac) Joséphine avec ses deux flash pèse déjà plus de 5,5 kilos!

Posté par

Tu donnes des ptits nom a t'es appareils photo, c'est mignon
mais sinon ton appareil plus tout les accesoirs ( comme la photo que vien de nous montré) coûte combien environ ?

Posté par

C'est un truc dans ce genre là, un peu plus perfectionné, que je vais chercher, un intermédiaire entre un numérique automatique et un réflex, trop lourd pour la montagne. Avec le Canon de ton père, on peut faire de la macro à 5 cm apparemment. Avec le mien, à moins de 30-40 cm : tout flou !
Bisou à Joséphine. Elle est superbement éclairée en plus.

Posté par

Le matériel photo coute très cher, et plus encore maintenant qu'on est au numérique!

Pour l'appareil si tu cherches un peu plus gros que celui que j'ai montré n'hésite pas à demander un appareil avec une stabilisation de l'optique, (ça aide pour les photos au télé, sinon tout est flou!)

Merçi pour le bisous à Jospéhine, je lui transmettrai, (lol)

----------
Edité le 30/08/2007 à 19:21 par gigy

Posté par

J'ai envie de continuer sur le sujet "Grandes montagnes et petites plantes", alors voilà 2 photos prises il y a 3 ans. Pour commencer, vous reconnaissez un Lis des Alpes:

et ensuite le massif du Mont-Blanc derrière les parapentistes:

Effectivement, même avec un APN de base, on peut faire des gros-plans intéressants. Je n'ai par contre jamais réussi avec les libellules (toujours floues).

Ici, on voit même la trompe du papillon en train de butiner (dommage que le reste de la photo soit flou):

Posté par

2 randonnées dans les Bauges dont l'une très hitchcockienne :
http://alpic.skyrock.com/14.html

Les oiseaux :

Posté par

Il devait y avoir un bon courant ascendant pour qu'il se mettent tous là!