Posté par Alpic
http://alpic.skyrock.com/6.html
Posté par Lemartien
Posté par Alpic
Ouaih, peut-être mais comme c'est pas de la paléontologie et que "sciences de la vie" c'est dans "paléontologie" ?
Merci quand même. Au cas où, quelqu'un le bougera.
Ils se couchent tard les marseillais ce soir...
Posté par Alpic
http://alpic.skyrock.com/9.html
Dommage que je n'aie pas le réflex et le gros zoom à Gigy...
Posté par Tikémi
Posté par ° Eldariane °
Sinon, je trouve tes photos jolies
(Faudrais peut-être que je scan mes photos de montagne pour les mettre sur le fofo, faudrais aussi que je me rachète un boîtier d'occasion, le mien étant HS , mais pas beaucoup d'offre vers chez moi, vers lyon, pour l'instant, sachant que je recherche un boitier eos 50 vers les 75¤ maxi en occase et très bon état).
Posté par Gigy
un poto m'a dit que le truc pour les marmottes c'est de se camoufler et plus bouger. La matos n'est pas tout car en dépit de la baterie de matos que j'ai, des fois je suis encore un peu court, une seule solution fignoler l'apporche et le camouflage. Pantalon treillis, T shirt de même, et cagoule camou (je sais que ça va faire sourire mais la tache rose du visage est repérée de très loin par les animaux (même les libellules!!!)
Posté par Spinosdu93
Posté par Alpic
C'est vrai que j'ai tendance à centrer sur le sujet mais, en vue de près et plongeante, un autre choix est difficile. J'y penserai la prochaine fois, en fonction des circonstances. Comment tu aurais fait ?
Je n'ai qu'un petit appareil numérique 2 Méga mais c'est un Olympus muni d'un excellent objectif Lens avec un zoom 3 X. Il fait de belles photos à courtes distances mais il est très moyen en paysages, sauf zoomés où ça rend plutôt bien. Pas de macro possible. Trop automatique, on ne peut rien régler soi même.
Sur ce plan là, je regrette mon vieux 24-36, un Ricoh 500 ME : un vrai couteau suisse : priorité vitesse, automatismes entièrement débrayables, pause B, multi exposition, flash à sabot, donc déportable, filtres interchangeables, « motorisation » manuelle à ressort ; à part la macro, je pouvais faire n'importe quoi avec. Faut que je trouve un engin numérique de ce genre là avec un bon objectif !
Pour les photos d'animaux, le camouflage n'est pas toujours indispensable. Se cacher oui. Des amis chasseurs n'hésitent plus à mettre leurs gilets fluo : les animaux ne distinguent pas les couleurs que nous connaissons nous. Ils perçoivent notre chaleur infrarouge, notre odeur, nos bruits. Et puis, ils sont comme nous : certains sont plus confiants ou plus intrépides, plus vifs ou plus mous, plus jeunes ou plus vieux. C'est vrai que l'approche ou l'affût sont primordiaux.
Pour la marmotte, j'ai eu un coup de bol. Le bruit du ruisseau l'empêchait de m'entendre. J'avais le soleil dans le dos et elle l'avait en face. J'avais un léger vent de face, donc elle ne me sentait pas. J'ai eu des gestes et des mouvements très doux : poser le sac à dos, sortir l'appareil. La laisser s'installer tranquillement, approcher tout doucement, pas à pas, pendant qu'elle a le dos tourné, prendre un cliché à chaque pas (des fois que…, j'ai fini par me retrouver à 4-5 m. Quand elle commence à s'inquiéter, faut tout arrêter et prendre des photos très calmement. Après, faut se retirer sans déranger. J'ai remarqué aussi qu'elles aiment bien les fins d'après-midi ensoleillées pour aller manger au calme, au moment où tout le monde est parti.
Pour les bouquetins, c'est différent. Ils bougent facilement. Faut pas hésiter à reculer, à se cacher derrière des rochers, à les contourner. Ils sont toujours surpris de nous voir mais ils ont un moment d'hésitation qui laisse le temps de les photographier. S'ils voient qu'on ne leur veut pas de mal, ils ne détalent pas. J'ai juste fait peur à une mère et son petit : je les avais pas vus ! Quand on les voit avant, il n'y a aucune raison pour qu'ils détalent.
Surtout, faut être seul.
Faudrait ouvrir une discussion sur la technique photo. On pourrait échanger des trucs. Je pense qu'il y en a quelques uns qui seront intéressés. Quelqu'un peut-il l'ouvrir ? Moi, je ne sais pas trop où faut mettre ça. Je ne connais pas assez bien le forum.
Posté par Gigy
Avec quoi croyez vous que j'ai pris ça avec ça: (Ma Jospéhine he oui elle a un nom en plus!)
eh non avec ça!
Voilà un exemple, des possibilités de ces petits machins qu'on appelle APN.
J'ai testé pour mon papa son apn pour lui montrer les capacités macro.
Certes pour moi c'est largement insuffisant pour ce que je veux faire, (rapport d'agrandissements énormes, capacité en téléobjectifs stabilisés, tropicalisation etc...) Mais il y a moyen de faire de jolies choses vous trouvez pas?
----------
Edité le 29/08/2007 à 22:01 par gigy
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
Même si moi je préfère travailler avec ça
mais c'est une question de choix et de souplesse d'utilisation (et puis je ne suis plus parti en vacances depuis 15 ans, un choix je vous dis!)
Posté par Tikémi
Ben sinon je crois quand même que le petit numérique sera plus facile à trimballer pour le commun des mortels que tout ton bazar.
Posté par Gigy
Posté par Afrovenator
mais sinon ton appareil plus tout les accesoirs ( comme la photo que vien de nous montré) coûte combien environ ?
Posté par Alpic
Bisou à Joséphine. Elle est superbement éclairée en plus.
Posté par Gigy
Pour l'appareil si tu cherches un peu plus gros que celui que j'ai montré n'hésite pas à demander un appareil avec une stabilisation de l'optique, (ça aide pour les photos au télé, sinon tout est flou!)
Merçi pour le bisous à Jospéhine, je lui transmettrai, (lol)
----------
Edité le 30/08/2007 à 19:21 par gigy
Posté par Webmaster
et ensuite le massif du Mont-Blanc derrière les parapentistes:
Effectivement, même avec un APN de base, on peut faire des gros-plans intéressants. Je n'ai par contre jamais réussi avec les libellules (toujours floues).
Ici, on voit même la trompe du papillon en train de butiner (dommage que le reste de la photo soit flou):
Posté par Alpic
http://alpic.skyrock.com/14.html
Les oiseaux :
Posté par Lemartien