Discussion:
8 186
8
Dernière réponse
Posté par Yoyo
En regardant la progression phénoménale de vie chez l'homme je me suis demandait si le processus de vieillisement était ralenti ou si la vie d'un homme s'était vraiment allongé.
Posté par Tikémi
Bonne question, je me l'étais jamais posée mais c'est vrai que ce serait intéressant à savoir.
Sans avoir cherché, je dirais que nous vivons probablement mieux que nos ancêtres grâce aux avancées de la médecine et un meilleur mode de vie nous permet de mieux nous nourrir (ce qui explique l'augmentation de la taille moyenne). Les maladies nous affectent moins et sont mieux soignées grâce aussi aux progrès concernant l'hygiène.
Seulement nos organes vieillissent et ont un "âge limite", de même nos cellules ne peuvent se diviser qu'un certain nombre de fois (une question de télomères, les extrémités des chromosomes, je vais pas rentrer dans les détails pour l'instant )
Donc je dirais que nous vivons plus longtemps, et atteignons la vieillesse plus tard grâce à de meilleures conditions de vie. (avis purement perso donc )
Sans avoir cherché, je dirais que nous vivons probablement mieux que nos ancêtres grâce aux avancées de la médecine et un meilleur mode de vie nous permet de mieux nous nourrir (ce qui explique l'augmentation de la taille moyenne). Les maladies nous affectent moins et sont mieux soignées grâce aussi aux progrès concernant l'hygiène.
Seulement nos organes vieillissent et ont un "âge limite", de même nos cellules ne peuvent se diviser qu'un certain nombre de fois (une question de télomères, les extrémités des chromosomes, je vais pas rentrer dans les détails pour l'instant )
Donc je dirais que nous vivons plus longtemps, et atteignons la vieillesse plus tard grâce à de meilleures conditions de vie. (avis purement perso donc )
Posté par Spinoroi
Merci pour tes infos !
Au fait, j'ai entendu dire que les biologistes pensent que le vieillissement consiste à faire en sorte que chaque espèce ne pullule pas, car le pullulement d'une espèce peut mener à son extiction.
Mais j'ai aussi lu dans Svj que les biologistes pensaient qu'il y avait "des gênes responsables de la vieilliesse", et que maintenant la plupart d'entre pensent que le vieillissement ne serait plus que dû à"une accumulation d'erreurs génétiques", et que la séléction naturelle a gardé cette dernière afin d'éviter le pullulement.
Aux Usa, ils auraient génétiquement modifié des rats pour prolonger leur longévité, et leur fertilité a diminué, pourquoi ?
Au fait, j'ai entendu dire que les biologistes pensent que le vieillissement consiste à faire en sorte que chaque espèce ne pullule pas, car le pullulement d'une espèce peut mener à son extiction.
Mais j'ai aussi lu dans Svj que les biologistes pensaient qu'il y avait "des gênes responsables de la vieilliesse", et que maintenant la plupart d'entre pensent que le vieillissement ne serait plus que dû à"une accumulation d'erreurs génétiques", et que la séléction naturelle a gardé cette dernière afin d'éviter le pullulement.
Aux Usa, ils auraient génétiquement modifié des rats pour prolonger leur longévité, et leur fertilité a diminué, pourquoi ?
Posté par Gigy
Les progrès techniques en médecine ont permis de rallonger nortablement notre espérance de vie, mais il convient de savoir que dans la préhistoire en dehors des facteurs limitants, (comme conditions rudes, combats rapprochés avec les animaux, morts en bas âge) rien ne s'opposait techniquement à ce qu'il aient la même longévité que nous.
d'ailleurs il existe des exemples au demeurant assez rares, d'hommes préhistoriques ayant vécu jusque plus de 50 ans!
Je rappelle tout de même que l'espérance de vie n'est pas non plus liée au degré de sois disant civilisation, à l'époque romaine, période civilisée pour certains, on mourrait en moyenne à moins de 30 ans!
d'ailleurs il existe des exemples au demeurant assez rares, d'hommes préhistoriques ayant vécu jusque plus de 50 ans!
Je rappelle tout de même que l'espérance de vie n'est pas non plus liée au degré de sois disant civilisation, à l'époque romaine, période civilisée pour certains, on mourrait en moyenne à moins de 30 ans!
Posté par Spinosdu93
J'ai lu dans un article le lézard a deux tetes, et bien j'ai lu que quand il est domestique il vit plus lontemps quand il est a l'etat sauvage! donc domestiquer par l'homme veut dire plus de soin donc vit plus lontemps. on pourrait comparer le phénomène aux humains et on aurait la solution. en tout cas tikemi et gigy t'on donner la reponsevoila tout. ce n'etait qu'une parenthese sur le sujet (...)
Posté par Tikémi
Non non et non, ça n'a rien à voir : quand un "monstre" (c'est comme ça qu'on appelle les individus mal-formés) nait dans un zoo, les soigneurs essaient de le maintenir en vie, mais généralement ça ne marche pas car l'animal est trop mal formé pour pouvoir vivre correctement.
Posté par Gigy
Les seuls cas de bicéphalies qui semblent un peu tenir le coup mais qui périclitent quand même, ce sont les serpents bicéphales mais à un moment il y a des dysfonctionnements physiologiques trop importants!
Posté par Spinosdu93
Desole