Muséum de Senckenberg

Discussion: 29 569 30 Dernière réponse

Posté par

Musée de Senckenberg

Ce musée est connu et reconnu dans toute l'Europe, avec une grande renommée, qu'il mérite amplement.
En effet, le musée de Senckenberg, situé à Francfort, en plein centre ville, est un immense musée proposant des reconstitutions de centaines d'espèces d'Animaux ; avec une diversité étonnante, allant de la simple Pie, à la gigantesque Baleine à Bosse, ou encore du varan de Komodo, à l'immense Hippopotame, et bien sur : Des Dinosaures au Ptérosaures, en passant par les reptiles marins de l'ère Mésozoïque. ( et aussi, l'évolution de l'être humain, retraçant les étapes ayant permis la bipédie, expliquer à l'aide de multiples squelettes, et bien d'autres choses )

Je parlerais donc exclusivement des Dinosaures dans ce dossier, puisque c'est le thème de ce forum ?

Alors, je vais donc commencer par les Saurishiens, tout en sachant que le nombre de moulage de Dinosaure présent dans le musée, est équivalent entre les squelettes des Saurishiens, et ceux des Ornitishiens.
SAURISHIENS

- Vous pourrez tout d'abord trouver dans ce musée, un squelette du TYRANNOSAURUS REX, moulage de celui de Osborn ( qui a été trouvé très incomplet lors de sa découverte ) , en 1912 ( il manque juste la fourchette sur cette reconstitution qui est un composite de plusieurs spécimens antérieurs et ultérieurs ):

----------
Edité le 03/09/2006 à 17:37 par gigy

Posté par

vue générale

vue générale

vue sur le crâne

autre côté

vue d'un pied

Posté par

- Vous pourrez aussi voir un squelette d' OVIRAPTOR, en train de protéger ses œufs et peut être les couver ::

- Dans les Saurishiens, vous trouverez aussi, le fameux DIPLODOCUS :

Posté par

- Dans les Sauropodes, il y aura aussi le Supersaurus, et le Brachiosaurus ( où vous ne verrez que les pattes ) :

SUPERSAURUS:

( Vous me voyez comme sa au moins lol )

BRACHIOSAURUS

une côte de Brachiosaurus de la formation tendaguru découverte par Janensch et que l'on peut toucher avec beaucoup de précautions comme le dit la pancarte!

une patte avant, reconstituée bien trop épaisse d'après ce que l'on sait aujourd'hui.

- Il y a aussi, des reconstitutions de T-Rex et Diplodocus à l'entrée du musée, et aussi des petites reconstitutions de Compsognathus et Archéopteryx :

le compsognathus de bavière.

le spécimen d'archaeopteryx de Berlin, le mieux préservé à ce jour, nommé siemensis, en l'honneur de Karl von Siemens qui a donné l'argent à l'état allemand pour racheter le fossile à la famille Haberlein qui projettait de le vendre au British Museum de Londres comme le premier spécimen.

autre Archaeopteryx dont il existe une peu moins de 10 spécimens aujourd'hui!

- Pour finir avec les Saurishiens, je vous propose le squelette d' un PLATEOSAURUS authentique, à part qu' il n'est pas en entier, comme vous pouvez le constater :

----------
Edité le 03/09/2006 à 17:41 par gigy

Posté par

ORNITISHIENS

- Dans les Ornitishiens, vous pourrez trouver, tout d'abord, un moulage de l'holotype (le premier trouvé) du fameux IGUANODON de Bernissart, trouvé dans une mine belge à la fin du XIX ème siècle :

vue générale de l'iguanodon en position probable de vie (d'après Norman)

tête de l'iguanodon. voyez le bec et la rangée de dents sur les os maxillaires et dentaires.

main de l'iguanodon, très semblable à la notre avec ses cinq doigts, le pouce qui est un éperon, les trois doigt du millieu qui sont utilisés pour la marche, et le dernier qui est opposable, comme notre pouce!

C'est un moulage du IRSNB 1534. (institut royal des sciences naturelles de Belgique, 1534 étant le code du fossile dans ce cas ci de l' holotype)
Il a été replacé dans une position plus conforme aux recherches actuelles et non plus comme dans l'ancien montage de Dollo assis sur sa queue comme un kangourou.

- Ensuite, vous pourrez aperçevoir, le moulage d'un PARASAUROLOPHUS, pas dans son entier, et avec encore une bonne partie du corps dans la roche :

vue générale.

vue sur la tête avec sa crête démesurée qui semble être en plus d'être une caisse de raisonnance un signal sexuel secondaire (les inidvidus qui sont pris pour être des femelles ont une crête plus courte!)

----------
Edité le 03/09/2006 à 17:43 par gigy

Posté par

- L' ANKYLOSAURUS est aussi de la partie, comme vous le voyez :

vue de profil

vue de face, ou on voit bien, la tête et le dos cuirassé, ainsi que la très grande largeur de cet animal

- Maintenant, un petit aperçu du STEGOSAURUS :

vue générale

vue de face

vue d'en haut

malgré qu'il sont très bien reconstitués, les montages sont encore un peu à l'ancienne, les pattes sont un peu trop pliées.

----------
Edité le 03/09/2006 à 17:44 par gigy

Posté par

- Le TRICERATOPS, dont le musée possède quelques fragments qui sont authentiques dans les réserves

vue générale de profil

vue de face, les pattes un peu trop pliées par rapport à ce que l'on sait aujourd'hui

vue de l'arrière où l'on voit bien le bassin et les os des pattes arrière

Posté par

- Et pour finir, l' EDMONTOSAURUS authentique: qui a le bout de son bec de kératine conservé et des restes de peau sur le cou et autour des pattes, spécimen parfois décrit comme momie (parce qu' il y a des parties charnues qui ont été fossilisées) : :

vue générale

vue sur le bec

Voici maintenant les quelques Dinosaures que l' ont peut voir présent dans la roche :

PSITTACOSAURUS :

squelette complet dans sa gangue

reconstitution avec les phanères sur le milieu de la queue (d'après les dernières découvertes dans la province chinoise du Liaoning!)

- Enfin, quelques petits ŒUFS de Dinosaures :

Ce qui semblerait être un nid d' Oviraptor ( d'après l'avis d' un expert ! )

Donner vos avis sur la provenance de ces œufs.

VOILA !

Pour finir, une petite vue d'ensemble de la scène et un petit aperçu de la richesse des collection du musée:

----------
Edité le 03/09/2006 à 17:46 par gigy

----------
Edité le 03/09/2006 à 17:51 par gigy

Posté par

Quelques autres animaux des ères géologiques comme les ptérosaures avec un squelette de Quetzalcoatlus en vol (alors il n'y en a qu'à Espéraza! lol) GIGANTESQUE!

un pterodactyloide qui de l'avis de gigy doit être Anhanguera ou Ludodactylus!

un crâne du poisson cuirassé du dévonien, Dunkleosteus

un squelette authentique de pliosaure (peut être Dolichorhynchops!)

enfin une vue de la salle des baleines car c'est un musée d'histoire naturelle!

Pour les personnes qui voudraient des photos des reptiles marins, ou des Ptérosaures, ou même des Animaux tels le Mammouth demander moi sur MSN, je vous les enverraient.

Désolé d?être sur les photos, mais sa me fait un souvenir au moins, et puis sa vous fait une petite idée de la taille du spécimen ( même si vous savez déjà sa taille lol ).

PS : Merci beaucoup à Gigy pour l'aide qu'il m'a apportée !

http://www.senckenberg.de/root/index.php?page_id=71

----------
Edité le 03/09/2006 à 17:49 par gigy

Posté par

Bon, en fait c'est gigy qui a quasiment tout fait, moi j'ai juste pris les photos du musée. lol

Et je l'en remercie beaucoup, parce que sinon sa n'aurait été qu'un misérable bug ... !

Donc si vous voulez d'autres photos, demandez-moi sur MSN.

Vous pouvez maintenant poster, et donner votre avis sur ce musée, ou posez vos questions si vous le souhaitez !

Et encore Merci gigy !

Posté par

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, on peut préciser que c'est HoT ChOcOlAtE qui est sur les photos... (au moins on a l'échelle!)

Sinon, il est vraiment génial ce dossier, ça donne envie d'aller voir ça de plus près

Au fait, les photos ont été prises quand? cet été je suppose?

Posté par

Ca il faut demander à hot? moi je lui ai donné un coup de main pour le finaliser!

Posté par

J'ai pris les photos le 22 Aout.

Et oui, c'est bien moi sur les photos lol, désolé si on voit pas les pattes parfois de certains Dinosaues.

Mais si vous voulez, j'ai des photos sans moi, et exactement pareilles.

Et merci Webmaster pour le compliment.

C'est quand même gigy qui a apporté les textes détaillants des squelettes, et ce qui a à savoir sur leur provenance et leur histoire ... et qui a tout remis en ordre pour les photos, ainsi que de tout redimensionner, pour que sa passe sur le forum.

Donc, sacré coup de main quand même

Posté par

Tiens, on dirait que tu as été pris en train de toucher aux fossiles, à moins que ce soit un effet d'optique

Posté par

Non, j'ai pas été pris la main dans le sac, pourquoi ? Tu crois voir sa sur quelle photo ? lol

Posté par

Cher webmaster il y a un fossile de brachiosaurus qui est mis là pour toucher!
au dabut je n'y croyait pas, mais la pancarte est formelle, you can toutch precautionnously!

----------
Edité le 03/09/2006 à 17:54 par gigy

Posté par

Je poste aussi, une dernière photo, pour vous rendre compte de la taille de l'Iguanodon :

Posté par

On peut aussi dire pour l'iguanodon si vous voulez voir ses 39 petits frères il faut venir à Bruxelles en septembre 2007!

Posté par

Septembre 2007 dis tu, au museum d'histoire naturelle je suppose, mais vers quel date car ca me tenterait bien, sinon je dit tres beau dossier ce musée a une belle collection et j'aimerait bien y aller aussi

Posté par

Pour avoir des précisions plus claires encore faut demander à tiki, il semble que les travaux avancent bien mais ils sont en retard sur la muséologie! donc!