Avec la fin du confinement du Covid-19, les musées et sites à dinosaures et/ou paléontologie rouvrent progressivement.
Voici quelques nouvelles ou idées pour vos visites touristiques cet été, en commençant par la France:
* Sites déjà ouverts:
- Le musée-parc des dinosaures et de la préhistoire de Mèze (Hérault)
* Ouverture courant juin 2020:
- Le musée des dinosaures d'Espéraza (Aude): à partir du 4 juin
* Ouverture courant juillet:
- Paléopolis (Allier): sans doute début juillet
- Le Parc de Préhistoire de Bretagne (Morbihan): sans doute début juillet
* Pas encore planifié:
- La Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris): le Jardin des Plantes rouvre le 5 juin, mais pas encore de date pour les sites en intérieur.
- Le Dino-Zoo (Doubs): sans doute en juin?
- Musée de Cruzy (Hérault)
- Paléospace (Calvados)
* Ouverture en 2021:
- La plage aux Ptérosaures (Lot)
Bien sûr, les visites sont aménagées et des précautions sont prises; il y a parfois un nombre maximum de visiteurs. Certaines activités n'auront pas lieu (par exemple les ateliers de découverte des fouilles paléontologiques pour les petits) et souvent les boutiques resteront fermées. Il faut se renseigner avant la visite.
Si vous avez des nouvelles d'autres sites, n'hésitez pas à partager...
----------
Edité le 31/05/2020 à 18:43 par Webmaster
Discussion:
18 356
13
Dernière réponse
Posté par Webmaster
Posté par Tyrannosaurus rex
Ça fait beaucoup d'informations, merci beaucoup.
Mais je devais aller à la Galerie de Paléontologie pour mes 18 ans (le 31/08) mais vu qu'on ne sait pas quand est-ce qu'elle va rouvrir. Mais j'espère qu'elle rouvrira pour mon anniversaire (je croise les doigts)🤞
----------
Edité le 31/05/2020 à 20:48 par Tyrannosaurus rex
Mais je devais aller à la Galerie de Paléontologie pour mes 18 ans (le 31/08) mais vu qu'on ne sait pas quand est-ce qu'elle va rouvrir. Mais j'espère qu'elle rouvrira pour mon anniversaire (je croise les doigts)🤞
----------
Edité le 31/05/2020 à 20:48 par Tyrannosaurus rex
Posté par Quent
Je suis avec toi !
Merci beaucoup
Posté par Webmaster
Autre site:
DinoPédia-Parc (Gard): réouverture depuis le 2 juin.
C'est un site avec des reproductions grandeur nature et parfois animées de dinosaures et autres spécimens + vieux (forêt Carbonifère de Champclauson).
On y trouve également des traces de pas de dinosaures du Trias supérieur ("Otozoum/Grallator").
Le site vient de changer de propriétaire.
DinoPédia-Parc (Gard): réouverture depuis le 2 juin.
C'est un site avec des reproductions grandeur nature et parfois animées de dinosaures et autres spécimens + vieux (forêt Carbonifère de Champclauson).
On y trouve également des traces de pas de dinosaures du Trias supérieur ("Otozoum/Grallator").
Le site vient de changer de propriétaire.
Posté par Quent
Merci beaucoup !
Oui, j'ai déjà entendu parler de ce parc. D'ailleurs, le PaléoTubeur "Simplex Paléo" en parler sur sa chaîne.
Posté par Webmaster
En + des sites précédents, on peut évoquer le cas des muséums d'histoire naturelle de province, possédant des dinosaures dans leurs collections exposées au public.
* Déjà rouverts:
- Muséum de l'Ardèche (depuis le 1er juin): réouverture après plus de 9 mois de travaux; nouvelle salle d'exposition de 85m2 dédiée aux dinosaures. Une maquette de T.rex a également été installée récemment dans le jardin du muséum, réalisée par l'entreprise lyonnaise Dasplet que l'on connait bien ici.
- Musée des Confluences, à Lyon (depuis le 2 juin): à voir notamment un squelette monté de Camarasaurus, crâne de T.rex, ponte de Sauropode (Mèze), fossiles de la lagune de Cerin, squelette de Dodo, etc.
* Ouverture prochaine:
- Muséum de Nantes (Loire-Atlantique): 8 août
* Déjà rouverts:
- Muséum de l'Ardèche (depuis le 1er juin): réouverture après plus de 9 mois de travaux; nouvelle salle d'exposition de 85m2 dédiée aux dinosaures. Une maquette de T.rex a également été installée récemment dans le jardin du muséum, réalisée par l'entreprise lyonnaise Dasplet que l'on connait bien ici.
- Musée des Confluences, à Lyon (depuis le 2 juin): à voir notamment un squelette monté de Camarasaurus, crâne de T.rex, ponte de Sauropode (Mèze), fossiles de la lagune de Cerin, squelette de Dodo, etc.
* Ouverture prochaine:
- Muséum de Nantes (Loire-Atlantique): 8 août
Posté par Quent
Waouh ! Encore merci !
Ça fait plaisir toutes ces réouvertures
Mesdames et messieurs, c'est avec joie et surprise que je vous annonce cette bonne nouvelle. les Galeries du MNHN ainsi que les serres du jardin des plantes sont en train de rouvrir leurs portes en ce moment même.
Pour plus d'informations, cliquez ci-dessous.
Réouverture Progressive Des Musées, Jardins et Zoos du Muséum en Juin
----------
Edité le 22/06/2020 à 13:23 par Tyrannosaurus rex
----------
Edité le 22/06/2020 à 21:18 par Tyrannosaurus rex
----------
Edité le 22/06/2020 à 23:56 par Tyrannosaurus rex
----------
Edité le 24/06/2020 à 10:02 par Tyrannosaurus rex
Pour plus d'informations, cliquez ci-dessous.
Réouverture Progressive Des Musées, Jardins et Zoos du Muséum en Juin
----------
Edité le 22/06/2020 à 13:23 par Tyrannosaurus rex
----------
Edité le 22/06/2020 à 21:18 par Tyrannosaurus rex
----------
Edité le 22/06/2020 à 23:56 par Tyrannosaurus rex
----------
Edité le 24/06/2020 à 10:02 par Tyrannosaurus rex
Aller, une autre paléo-visite. Mais cette fois, on prend l'avion.
Première vidéo (en anglais)
Deuxième vidéo (en français vu que c'est Entracte Science, membre de la PaléoSphère)
----------
Edité le 18/07/2020 à 22:52 par Tyrannosaurus rex
Première vidéo (en anglais)
Deuxième vidéo (en français vu que c'est Entracte Science, membre de la PaléoSphère)
----------
Edité le 18/07/2020 à 22:52 par Tyrannosaurus rex