Bonjour à tous, voici en avant première notre communiqué de presse sur une conférence qui aura lieu le 8 février 2013.
Pour ceux qui ne pourront se déplacer et qui ont des questions (constructives ;-) ) vous pouvez les poster ici et je tacherai d'y répondre avec Romain à la fin de la conférence.
Communiqué de presse
OLERON AU TEMPS DES DINOSAURES
Vendredi 8 février 2013 – 20h45
cinéma l'Eldorado – Saint-Pierre d'Oléron
Faisant suite aux œuvres réalisées par l'artiste Koichi Kurita à partir des terres d'Oléron, les Amis du Musée de l'île d'Oléron et l'association « DINOLERON » vous invitent à découvrir les trésors que recèlent les sols de l'île et vous convient à la conférence « OLERON AU TEMPS DES DINOSAURES ».
La conférence sera menée par Romain VULLO, Chercheur au CNRS - Géosciences Rennes, assisté de Dominique ABIT président de l'association « DINOLERON »
Le Vendredi 8 février à 20h45 au cinéma l'Eldorado à Saint- Pierre d'Oléron.
Les couches géologiques affleurant à la pointe de Chassiron constituent un formidable gisement fossilifère. En effet, elles racontent l'histoire et l'évolution des écosystèmes charentais à la toute fin du Jurassique, il y a de cela environ 150 millions d'années (étage kimméridgien : environnements marins jusqu'à l'étage tithonien : milieux de plus en plus lagunaires).
Romain VULLO participe au sein d'une équipe de paléontologues et de géologues, à des fouilles sur le site de Chassiron où toute une faune et une flore fossiles ont pu être récoltées : des ammonites, des oursins, des dents de requins et même des restes de dinosaures.
Ces découvertes ont donné lieu à de très nombreuses études scientifiques, dont certaines sont actuellement toujours en cours. Enfin, des dépôts datant d'environ 5 millions d'années (limite Miocène/Pliocène coiffant cette série jurassique) offrent une fenêtre unique sur la faune littorale de la région à la fin de l'ère tertiaire, peu de temps avant les premières grandes glaciations.
La conférence sera suivie d'un pot de l'amitié.
ENTREE LIBRE
Discussion:
20 312
13
Dernière réponse
Posté par Epharos
Posté par Webmaster
Merci de l'information. La conférence sera certainement très intéressante. Pour ceux qui ne peuvent pas y être, ça serait sympa d'avoir des photos ou des informations un peu plus précises...
On attend les publications, qui prennent leur temps
On attend les publications, qui prennent leur temps
Posté par Epharos
Pour la conférence, je posterai un compte rendu après.
Pour les publications, il est vrai que ça peut paraitre long mais il y a tellement de chose à faire et si peu de chercheur ... mais ça c'est un autre débat ;-)
Sinon le papier qui regroupe tout le monde est en bonne voie.
Pour les publications, il est vrai que ça peut paraitre long mais il y a tellement de chose à faire et si peu de chercheur ... mais ça c'est un autre débat ;-)
Sinon le papier qui regroupe tout le monde est en bonne voie.
Posté par Webmaster
Bonne nouvelle alors...
N'hésite pas à nous tenir au courant!
N'hésite pas à nous tenir au courant!
Posté par Epharos
Bonjour à tous,
Bonne nouvelle, nous allons pouvoir diffuser en direct la conférence sur internet à cette adresse :
http://mo-tv.fr/
Dans tout les cas, elle sera enregistrée.
Bonne journée,
Mr ABIT
Bonne nouvelle, nous allons pouvoir diffuser en direct la conférence sur internet à cette adresse :
http://mo-tv.fr/
Dans tout les cas, elle sera enregistrée.
Bonne journée,
Mr ABIT
Posté par Epharos
Bon en fin de compte, le direct ne sera pas possible (débit trop faible) mais la vidéo sera disponible le lendemain.
Posté par Webmaster
Ah, dommage pour le direct.
Bon courage pour la conférence, on attend donc la vidéo...
Bon courage pour la conférence, on attend donc la vidéo...
Posté par Epharos
Bonjour à tous, voici le lien de la vidéo de la conférence animé par Romain :
http://mo-tv.fr/Oleron-au-temps-des-dinosaures.html
Pour être honnête, je suis plus à l'aise avec un marteau ou une bino
J'en profite pour faire une annonce : si quelqu'un à du matériel intéressant de l'ile d'Oléron, merci de me contacter, c'est en vu d'un inventaire (je ne cherche pas forcement à le récupérer).
Bon visionnage
http://mo-tv.fr/Oleron-au-temps-des-dinosaures.html
Pour être honnête, je suis plus à l'aise avec un marteau ou une bino
J'en profite pour faire une annonce : si quelqu'un à du matériel intéressant de l'ile d'Oléron, merci de me contacter, c'est en vu d'un inventaire (je ne cherche pas forcement à le récupérer).
Bon visionnage
Posté par Epharos
à priori, l'image reste figée vers les 1h20 (mais le son est OK), on s'occupe de régler le petit souci.
Posté par Webmaster
Merci pour la vidéo...
Je confirme le bug de l'image à partir de 1h20. Dommage, ça pfait partie des moments intéressants
Tiens, il est question de Séverin Morel, qui a fait son mémoire de master 2 sur le sujet. Il passe par ici de temps en temps, tout comme un certain Renaud qui a fouillé dans le coin...
Je confirme le bug de l'image à partir de 1h20. Dommage, ça pfait partie des moments intéressants
Tiens, il est question de Séverin Morel, qui a fait son mémoire de master 2 sur le sujet. Il passe par ici de temps en temps, tout comme un certain Renaud qui a fouillé dans le coin...
Posté par Epharos
Voilà, la vidéo fonctionne. Vous pouvez la voire à la même adresse.
Posté par Khaleb
Merci beaucoup =)
P.S : pour avoir fouillé avec Séverin, c'est quelqu'un de très sympathique qui plus est.
P.S : pour avoir fouillé avec Séverin, c'est quelqu'un de très sympathique qui plus est.
Posté par Epharos
En effet.
Mais toute l'équipe de bénévole est super sympas. Il faut que cette passion reste avant tout un plaisir.
Mais toute l'équipe de bénévole est super sympas. Il faut que cette passion reste avant tout un plaisir.