Hadrosaur Symposium

Discussion: 3 969 8 Dernière réponse

Posté par

La semaine passée s'est tenu au Royal Tyrrell Museum (Alberta, Canada) un symposium spécial hadrosaures. Beaucoup de paléontologues connus (Rodolfo Coria, Pascal Godefroit, Phil Currie, Jack Horner, Peter Dodson, David Weishampel (qui était mis plus spécialement à l'honneur), Tsogtbaatar... (David Norman n'a pas pu venir)) et de nombreux étudiants étaient là pour présenter leurs recherches et discuter pendant 3-4 jours.
Sur la page du muséum, vous trouverez un lien vers les abstracts et le guide de l'excursion au Dinosaur Provincial Park : http://www.tyrrellmuseum.com/research/hadrosaur_symposium.htm
Ainsi qu'un groupe flickr pour les photos officielles de l'évènement : http://www.flickr.com/groups/hadrosaursymposium/
(j'ai pas encore trié les miennes, j'en ai pris des centaines )

J'en profite pour vous parler du Royal Tyrrell Museum qui est un endroit exceptionnel. Il a été rénové il y a quelques années, et présente des fossiles découverts dans la province bien sûr, une petite expo sur Darwin, un parcours de la vie sur Terre (depuis la faune de Burgess jusqu'aux mammifères de l'ère glaciaire), une serre tropicale, et bien sûr de très nombreux squelettes de dinosaures (Tyrannosaure, dont Black Beauty, divers théropodes, Triceratops, hadrosaures en pagaille, plusieurs crânes et squelettes de cératopsiens, Camarasaurus, Ankylosaurus, Stegosaurus, un gigantesque ichthyosaure). Un véritable enchantement ce musée. Donc si vous passez un jour dans ce coin d'Amérique du Nord, ne ratez surtout pas la visite, et allez voir les badlands, c'est magnifique.

PS: un livre regroupant des articles écrits par divers intervenants du symposium est en préparation. Celui de Bernissart doit paraître dans quelques mois.

Posté par

Moi qui aime les hadrosaures j'aurais aimé être à cet expo

Posté par

C'est pas une expo mais un symposium scientifique.

Au fait tiki ça m'étonne que Coria ait été là, il y a peu de restes d'hadro en Amérique du sud à moins qu'ils en ai trouvé de nouveaux?

Posté par

Ben justement, ça fait du bien de voir qu'on ne parle pas que des sauropodes et des carnivores géants d'Amérique du Sud
Il a présenté une révision du matériel connu et du nouveau matériel.

Posté par

D'après l'abstract volume, il y a pas mal de chose intéressante en perspective. Tikémi as-tu fouillée dans ce site de l'arctique russe ? Si oui je suis curieux de connaître des détails sur les conditions météorologiques et sur la logistique pour des fouilles dans ce coin extrême de la planète.

Posté par

Kakanaut ? Non, Pascal y est allé avec des palynologues russes, qui connaissaient déjà les sites, "en reconnaissance".
D'après ce qu'ils nous a dit, il fait bien froid la nuit, nuées de moustiques la journée (et les ours lol), les terrains sont difficiles à fouiller, et pour se rendre sur place c'est pas du gâteau (genre tu prends le véhicule à chenilles, parce que le 4x4 il ne passera pas ). Et il a mangé beaucoup de saumon

Posté par

Hé hé c'est ça l'aventure

Donc il devrait bientôt avoir lieu une vraie campagne de fouille dans cette région difficile.

Posté par

On aimerait bien, mais les circonstances sont un peu difficiles pour le moment, donc c'est reporté à une date indéterminée.