Sauriermuseum d'Aathal

Discussion: 16 406 12 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent, je visite dans le cadre de mon doctorat sur les dinosaures carnivores pas mal de musées et leur collection paléontologique en Europe et ailleurs. A cette occasion, j'ai découvert ce que j'estime être un des plus beaux musées d'Europe sur les dinosaures, le Sauriermuseum d'Aathal en Suisse qui est particulièrement impressionnant tant par la richesse de ses collections que par l'importance paléontologique de certains spécimens exposés. J'ai pu remarquer que ce musée est vraiment méconnu du public et particulièrement du public francophone puisque, après une recherche préalable sur le forum, personne n'en a encore parlé (complètement dingue !). Et pourtant, voyez comme il vaut la peine de le visiter :

Le musée est particulièrement bien aménagé et propose de découvrir un large nombre de spécimens de dinosaures originaux, pour la plupart tout droit venu de la Morrison Formation des Etats-Unis. Ainsi, vous serez probablement ébahi de voir les squelettes et crânes originaux d'un Diplodocus, d'un Apatosaurus, d'un Camarasaurus (avec des empreintes de peau sur le crâne de ce spécimen complet magnifiquement préservé), de quatre Stegosaurus (également avec des empreintes de peau) quasi complets, d'un sauropode juvénile dont il ne manque QUE le crâne et de... l'Allosaurus Big Al 2, le squelette le plus complet de tous les Allosaurus connus à ce jour (et oui, il se trouve en Europe...). Vous vous émerveillerez peut-être également devant un squelette complet et toujours original de Psittacosaurus, un autre de Microraptor du Liaoning, un squelette partiel de Plateosaurus, plusieurs pontes et empreintes de dinosaures, et une multitude d'autres spécimens originaux de « non-dinosaures » comme plusieurs ptérosaures (dont Pterodactylus si mes souvenirs sont bons), un Rauisuchia complet (Ticinosuchus ferox), un crocodiliforme complet (Steneosaurus bollensis), plusieurs oiseaux complets du Paléocène du Wyoming, une baleine également complète du Pérou, un artiodactyle d'Amérique du Nord (Meryciododon gracilis), plusieurs magnifiques poissons et des tas invertébrés comme de splendides ammonites iridescentes (mémorable), des crustacés, des oursins, des lys de mer et des plantes fossiles. Et je ne vous parle pas de toutes les reproductions en taille réelle de crânes et de squelette de dinosaures (Tyrannosaurus, Tarbosaurus, Triceratops, Spinosaurus, Edmontosaurus, Sinraptor, Monolophosaurus, Oviraptor, etc.), de ptérosaures (Pteranodon, Quetzacoatlus, ect.), de tortues (le gigantesque Archelon) et de reptiles marins exposés dans les nombreuses sales de ce musée.

Bref, tout ça pour vous recommander chaudement d'aller visiter ce musée situé à une vingtaine de kilomètres de Zurich. Je crois que le déplacement en vaut vraiment la peine si vous souhaitez voir des originaux de ce genre de dinosaures sans devoir vous envoler pour les States. Par ailleurs, une exposition sur les dinosaures d'Europe vient de débuter il y a une semaine et vous proposera de voir des reconstitutions de Neovenator, Europasaurus, Tethyhadros, un crâne complet et original de Plateosaurus, des pontes et des empreintes de pas de dinosaures (Grallator par exemple) et plusieurs autres choses dont je n'arrive pas à me souvenirs. Malheureusement, sachez que certains panneaux informatifs du musée sont uniquement en allemand, néanmoins beaucoup proposent une traduction française.

Pour vous y rendre en voiture, tapez juste le nom de la petite localité d'Aathal sur Google Map. Si vous n'avez pas de voiture, allez jusqu'à Zurich car il y a un train qui se rend dans ce « village » à partir de Zurich et qui ne prend qu'une demi-heure. Il vous faudra ensuite marcher sur 400 mètres environ à partir de la gare pour vous rendre au musée.

Le site Internet, qui n'est pas du tout à la hauteur du musée, est le suivant : (http://www.sauriermuseum.ch/) et la localisation du musée est la suivante : (http://maps.google.com/maps?hl=en&q=sauriermuseum+aathal&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl)

Voilà, n'hésitez pas à poster vos commentaires si vous avez déjà visité ce musée, et vos questions si vous souhaitez avoir de plus amples renseignement sur ce lui-ci.

Christophe Hendrickx

Posté par

Vu ce que tu en dis, ça l'air vraiment bien. L'exposition sur les dinos d'Europe sera là jusqu'à quand ?

Posté par

Citation de Spinosdu93: Vu ce que tu en dis, ça l'air vraiment bien. L'exposition sur les dinos d'Europe sera là jusqu'à quand ?

Aucune idée. Et comme ce n'est pas indiqué sur le site Internet, je suppose qu'ils ne le savent pas eux-même ! Enfin, puisque cela a débuté le 15 avril dernier, je suppose que vous avez encore pas mal de temps pour aller visiter cette expo (http://www.sauriermuseum.ch/eurodino-engl.htm)

C.

Posté par

Et voici un album Picasa montrant les quelques joyaux du musées:

https://picasaweb.google.com/nekarius/SauriermuseumDAathalSuisse?authkey=Gv1sRgCKfxusGmp7nZ-wE#

Posté par

Wow, c'est vrai que c'est pas commun.

Posté par

Ben dite donc, il n'y a pas beaucoup de musées en France qui peuvent se vanter d'avoir une collection pareille.

Posté par

Citation de croc en stock: Ben dite donc, il n'y a pas beaucoup de musées en France qui peuvent se vanter d'avoir une collection pareille.

Et la Suisse et Zurich, c'est pas la Lituanie, donc si vous aimez les originaux de dinos, faut y aller les gas !

Posté par

ça donne envi !!!!

Tu n'as pas quelques photos pour nous faire saliver Nekarius?

Posté par

Si du monde passe par là, faites moi signe

Posté par

Un musée qui mérite qu'on en fasse la promotion
Dès que je sors la tête de l'eau, je m'y mets, Nekarius (d'ici quelques jours).

Par contre, j'ai été visiter rapidement le muséum d'histoire naturelle de Genève il y a 10 jours, mais on ne peut pas dire qu'il vaille le détour.

Posté par

Ha , ee... t'as édité entre temps Nékarius , je me rapelle pas avoir vu le lien pour les photos !
Sinon autant pour moi

Posté par

Citation de Webmaster: Un musée qui mérite qu'on en fasse la promotion
Dès que je sors la tête de l'eau, je m'y mets, Nekarius (d'ici quelques jours).

Super, merci. J'attends toujours de la documentation d'une des personnes en charge du musée mais je vais leur envoyer à nouveau un message pour hâter un peu les choses. Et permettez moi à nouveau d'insister sur le fait que ce musée vaut vraiment la peine d'être visité et est tout-à-fait à la hauteur du musée d'Histoire Naturelle de Berlin (et par ailleurs bien supérieur au Natural History Museum de Londres et de la plupart des autres musées d'Europe) au niveau des dinosaures.