Mini-Mémoire

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Bonjour tout le monde! Je sais, ça fait longtemps mais, j'ai des soucis avec internet.
C'est pour savoir est-ce que quelqu'un a déjà fait un exposé sur la Paléontologie? Je dois en faire un pour le cours de Français... dans un premier temps je pensais expliquer ce que c'est la paléontologie dans sa globalité c'est-à-dire son origine, les méthodes de datations, les fossiles, les Dinosaures etc... mais mon professeur me dit que ça deviendrait vite lassant.

Il m'a donc proposé comme problèmatique la Paléontologie à quoi ça sert ? (En rapport avec les musées, les associations, les collections, l'enseignement de la Paléontologie à l'université (le souci c'est que j'ai peur d'en faire trop et de faire finalement un hors sujet ou de revenir à mon point de départ... ).

Sinon, il m'a proposé aussi de faire sur la Paléontologie à travers du cinéma (moi je veux bien mais, à part Jurassic Parc. Tout le monde c'est qu'à l'époque de Richard Owen, les animaux préhistoriques étaient comme des bêtes stupides et qu'aujourd'hui avec l'avancement des nouvelles technologies les recherches évoluent et que par la même occasion la vision sur ces animaux n'est plus la même.

Alors si quelqu'un a une autre idée pour un débat je suis partante. Je dois dire que là j'ai les bras qui tombent de découragement en sachant que ma première idée n'est pas bonne...

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Salut alicija!

" Vite lassant" tu parlerais des racines de notres monde mais c'est lassant? Aimant la paléontologie j'ai envie de dire que ton professeur est un con ! mais bon après j'ai pas beaucoup de donnés pour justifié ce dire! Ton idée n'est pas du tout mauvaise ! Ne te décourage pas !

Après ça reste du français est pas de la science.Je pense qu'il faut toujours connaître la source des choses avant de s'y attaquer ! C'est à dire qu'est ce que ton professeur attend de toi? de combien de temps tu disposes pour faire ton exposé? Est ce qu'il vous a expliqué quel était le but de cet exposé ? par exemple " découvrir vos capacités d'expressions , de communications , vos capacité à faire comprendre les choses aux autres ?" " A les enthousiasmés " je sais que souvent les profs de français aiment ça ! Je me rappelle quand j'étais en 5 éme au collége ( ça fait longtemp) l'élève qui avait eu la meilleur notes était celui qui était parvenue à faire rire l'auditoire , Ce qui avait plus au prof c'est qu'il était parvenu à captiver l'auditoire !

Enfin on est toujours plus ou moins tributaire ( dépendant ) des autres , et pour ce coups c'est de ton prof que tu est tributaire puisque c'est lui qui te note , comme dit souvent mon cousin " aux gens il faut leurs dire ce qu'ils on envie d'entendre" donc la , j'ai pour seul conseil que de te dire de te plier à ce que t'as conseillé ton professeur pour avoir une bonne note !

Tu peux toujours faire un post avec un premier jet de ton exposé sur le forum , on pourrait te dire ce qu'on en pense


Mais aufait tu est en quelle classe?

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Salut merci de m'avoir répondue

Effectivement, je pensais faire ma première idée comme je suis passionnée par la Paléontologie depuis toute petite. Je suis actuellement en DAEU A et le Mini-Mémoire c'est pour le Français 10. Je fais tout ça par correspondance, je ne pouvais pas faire autrement...

Puis mon exposé, je l'avais terminé alors quand mon professeur m'a dit que ça ne convenait pas j'étais complétement prise au dépourvue.

Du coup maintenant je ne sais pas par quoi commencer ou plutôt REcommencer.

Mais bon voici les parties de mon premier exposé ci-dessous.

SOMMAIRE

Première partie

I – Avant - Propos

II – Qu'est-ce que la Paléontologie?

• Histoire

• Le Paléontologue

Comment travaille un Paléontologue

Sur le terrain

Dans l'atelier

Le matériel d'un paléontologue

• Le Paléontologue ne travaille pas seul

DEUXIEME PARTIE

I – Les fossiles

• Les modalités de la fossilisation

Minéralisation

Incrustation

Empreintes d'activité animale conservées

II – Les Types de roches

• Les roches sédimentaires

• Les roches cristallines

• Les roches métamorphiques

III – Les méthodes de datation

Datation relative

• La stratigraphie

• La biochronologie

Datation absolue

Mesures de la radioactivité

• Le Carbone 14

• Potassium-Argon (K-Ar)

IV– Les Dinosaures

• Un Dinosaure... Mais qu'est ce que c'est ?

• La Découverte des Dinosaures

V– Conclusion

TROISIEME PARTIE

I – Chronologie

II – Annexes

III - Bibliographie

Alors?

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Salut

J'ai l'occasion de voir des présentations régulièrement. Je peux surement t'aider un peu, te donner des photos si j'en ai ...

Tout d'abord tu disposes de combien de temps ? C'est un écrit et oral ou juste un écrit ?

Sinon pourquoi introduire les roches cristallines et métamorphiques ?

Ce qui plait beaucoup en ce moment c'est la transition vers les oiseaux des dinosaures théropodes (qu'il y a toujours des dinosaures et qu'on en mange souvent: poulet, canard, dinde, Mac Nuggets ...) , ainsi que leurs couleurs. Il y a de très beaux fossiles récemment publiés dessus.

Tu en parles quelque part ?

Sinon la paléontologie ce n'est pas que dépoussiérer des vieux os dans les musées. Il y a des trucs assez funs dans certains labos, comme faire des maquettes de la 3D. Et comprendre le passé pour mieux appréhender le futur ... Il n'y a pas que les dinos dans la pal. Mais ca ferait très long de faire tout le tour ...

Pour la datation, as tu déjà entendu parler de la cyclostratigraphie, le paléomagnétisme, la dendrochronologie (pour les périodes récentes). Il existe également une méthode pour dater la dernière fois que le sable a vu le jour, mais je ne me souviens plus du nom (thermoluminescence?) ...

A+

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C'est vrai que ton exposé convient mieux pour l'SVT qu'autre chose.
Sinon tu peux faire un exposé qui ce concentre plus sur l'étymologie,d'où viennent les mots "dinosaures","paléontologie",etc en les rendant intéressant.Sachant que la plupart des gens trouvent les noms scientifiques "imprononçables" et "incompréhensibles"( ce qui n'est pas toujours faux )

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Re! Un Daeu , c'est une équivalence du bac c'est ça? ça te permet de rentrer en université? tu peux m'expliquer un peu alicja? quel sont tes projets par la suite? tu le fais avec le CNED alors?

Sinon je trouve que la structure de ton exposé est en béton !! Mais ... j'ai l'impression que ça va beaucoup puiser dans les retranchement scientifiques , si c'est pour la matière de français ? enfin je n'en sais rien , je ne fais pas ta formation , je sais pas du tout ce qu'on attend de toi !
Je m'étais permis de te conseiller parce que je pensais que c'était un petit exposé à faire au collége , mais dans ta situation je ne voudrais pas te dire de bétises , alors ...
Bon courage en tout cas

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Coucou Captbot!

Merci beaucoup, mon exposé c'est les 2 écrit et oral je voulais justement parler de la Paléontologie parce que énormement de gens s'arrêtent aux Dinosaures alors, qu'il n'y a pas que ça.

Avrais-dire pour le temps, mon professeur me contactera il m'a simplement dit pour cette session là on laisse ça sera pour la prochaine (donc sûrement pour Septembre comme je fais par correspondance). Je voudrai faire ça assez rapidement pour ne pas être prise au dépourvue comme c'était le cas...

J'ai mentionnée les roches cristallines et métamorphiques à cause des fossiles c'est dans celles-ci qu'ils se forment.

Pour la datation je connaissais le paléomagnétisme mais je trouvais que ça ne convenait pas avec mon sujet puisqu'il s'agit là du magnétisme de la Terre.

J'ai parlé également des autres métiers comme Géologue, Paléobotaniste etc...

Concernant les Dinosaures oui aussi mais, seulement des premières découvertes et les avis comme par exemple pour les Chinois c'étaient des os de Dragons ou encore la fameuse histoire de " La Guerre Des Os " pour bien illustrer.

Si tu as le temps, je peux toujours t'envoyer mon exposé par mail pour que tu vois un peu (si ça ne t'embête pas...).

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Citation de cymbospondylus: c'est vrai que ton exposé convient mieux pour l'SVT qu'autre chose.
Sinon tu peux faire un exposé qui ce concentre plus sur l'étymologie,d'où viennent les mots "dinosaures","paléontologie",etc en les rendant intéressant.Sachant que la plupart des gens trouvent les noms scientifiques "imprononçables" et "incompréhensibles"( ce qui n'est pas toujours faux )


Coucou!

C'est vrai que certains noms sont à coucher dehors mais, à part le fait qu'ils viennent du Grec ou du Latin je ne pense pas qu'il y a beaucoup de chose à dire dessus...

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Citation de Green: re! Un Daeu , c'est une équivalence du bac c'est ça? ça te permet de rentrer en université? tu peux m'expliquer un peu alicja? quel sont tes projets par la suite? tu le fais avec le CNED alors?

Sinon je trouve que la structure de ton exposé est en béton !! Mais ... j'ai l'impression que ça va beaucoup puiser dans les retranchement scientifiques , si c'est pour la matière de français ? enfin je n'en sais rien , je ne fais pas ta formation , je sais pas du tout ce qu'on attend de toi !
Je m'étais permis de te conseiller parce que je pensais que c'était un petit exposé à faire au collége , mais dans ta situation je ne voudrais pas te dire de bétises , alors ...
Bon courage en tout cas


Tu as tout à fait raison pour le DAEU c'est exactement ça justement, mon exposé j'ai fait en sorte qu'il soit compréhensible en utilisant très peu de mot scientifique même si il y en a je donne la définition.

D'après mon prof tout mon plan est dans la partie " Origine de la Paléontologie" je ne suis pas d'accord.

J'ai vu des exemples de Mini-Mémoire et quelqu'un a fait sur l'Archéologie dans sa globalité alors je ne vois vraiment pas ou est le hic puisqu'il s'agit d'un sujet différent...

Si ça convient pas dans ce cas quel(s) problème(s) je pourrai poser autre que ça??? Je ne vois vraiment pas.

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Oups! Avec tout ça j'ai oublié de préciser comme je fais un Mini-Mémoire (du moins j'essaye) sur la Paléontologie je veux donc également aller dans cette branche.

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Peut-être la manière dont les noms sont construits, en fonction de quoi et tu enchaînes avec leur classification vu que comprendre leur appellation, selon moi, aide beaucoup à la prononciation et à la mémorisation. Mais j'ai du mal à comprendre comment une prof de français peut te demander quelque chose comme ça (après je connais pas le programme mais je doute que ça rentre dedans)

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Oups: Désolé je n'ai pas vu tes autres post alicja

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Citation de Spinosdu93: Peut-être la manière dont les noms sont construits, en fonction de quoi et tu enchaînes avec leur classification vu que comprendre leur appellation, selon moi, aide beaucoup à la prononciation et à la mémorisation. Mais j'ai du mal à comprendre comment une prof de français peut te demander quelque chose comme ça (après je connais pas le programme mais je doute que ça rentre dedans)


Pas grâve

Euh...au niveau de la classification je n'ose pas m'aventurer dedans à voir les nouvelles découvertes Paléontologiques tout est à refaire.

Même la fameuse théorie concernant l'évolution avec Darwin fiche le camp.

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T'es pas obligée de rentrer dans les détails, tu restes sur les grandes lignes, ça bouge beaucoup c'est vrai mais il faut bien dire quelque chose. et puis je pense que tu as le droit de donner ton avis sur la question.

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Citation: Comment travaille un Paléontologue

Sur le terrain

Dans l'atelier

Le matériel d'un paléontologue


Je ne sais pas si c'est ton plan qui donne cette impression, ou si c'est ce que tu comptes vraiment faire dans ton article, mais il faudrait rappeler que 90% du travail du paléontologue (comme de tout scientifique) se passe le nez dans les bouquins ou les revues.
Et là je ne compte que le travail de paléontologue, car après il y a tout le bazar administratif, l'enseignement, la diffusion des connaissances...

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Citation de Spinosdu93: t'es pas obligée de rentrer dans les détails, tu restes sur les grandes lignes, ça bouge beaucoup c'est vrai mais il faut bien dire quelque chose. et puis je pense que tu as le droit de donner ton avis sur la question.


Oui je peux donner mon avis au moins ça.

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Citation de Naldo:
Citation: Comment travaille un Paléontologue

Sur le terrain

Dans l'atelier

Le matériel d'un paléontologue


Je ne sais pas si c'est ton plan qui donne cette impression, ou si c'est ce que tu comptes vraiment faire dans ton article, mais il faudrait rappeler que 90% du travail du paléontologue (comme de tout scientifique) se passe le nez dans les bouquins ou les revues.
Et là je ne compte que le travail de paléontologue, car après il y a tout le bazar administratif, l'enseignement, la diffusion des connaissances...


Je sais, puis de toute façon mon plan ne convient pas de A à Z. Pour mon prof tout est basé sur l'origine de la Paléontologie. Je dois trouver une autre problématique mais, je n'ai franchement pas d'idée comment aborder...

D'accord j'aborde ce problème " A quoi sert la Paléontologie ? Il y a les musées, les associations, les collectionneurs mais après? Je ne ferai que tourner en rond.

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Il y a de quoi dire sur l'utilité de la paléontologie, mais c'est comme pour toute recherche fondamentale, il y a peu d'applications directes ou à court terme.

Déjà quelques pistes : cela sert à mieux comprendre le fonctionnement de l'évolution biologique. Cela aide également à mieux appréhender les crises biologiques, ce qui est particulièrement important alors que la biodiversité est menacée. Un autre intérêt porte sur l'étude de l'évolution des structures des êtres vivants, avec des applications en médecine, en ingénierie...

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C'est plus pour le plan du sujet ou je risque de nager...

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C'est un travail de francais c'est ca ? C'est donc un travail de rédaction ... Peut importe la thématique, ce qu'il faut c'est voir et avoir une démarche organisée, structurée, savoir rédiger et organiser ses idées pour rendre le tout sexy.

L'origine de la pal est une superbe thématique abordée par Gould dans les pierres truquées de Marrakech ou les coquillages de Léonard et Buffetaut dans Histoire de la paléontologie (pour faire original). La notion même de fossile a beaucoup évolué au cours du temps tout comme la paléontologie. Elle est passée de la phase "mystique" à la phase naturaliste pour en venir à une période de modélisation et conceptualisation...

Pour les roches métamorphiques et cristallines tu ne devrais pas avoir de fossiles dedans (ca dépend du degré de métamorphisme, du taux de changement de la roche lié à la température et la pression). Ce sont quasi exclusivement dans des roches sédimentaires où tu peux avoir des fossiles. Il y a quelques cas particuliers comme à Laetoli où des pistes ont été fossilisées dans des cendres volcaniques, ou des "fossiles" momifiés dans la glace ou dans de l'ambre ...

En ce qui concerne les noms, ca dépends beaucoup de la loufoquerie de son auteur. Il me semble qu'il y a un echinoderme qui s'appelle Fredaster (Asteridae est le nom d'une famille d'échinodermes). Je trouve ca plus sympa que le nom d'une ville ou région ...