Buffetaut

Discussion: 3 995 5 Dernière réponse

Posté par

Ai reçu ce message sur mon site:

>Votre message : Les dinosaures sont-ils un échec de l'évolution ?
La vérité sur les dinosaures !
« Les dinosaures étaient gigantesques, se livraient de féroces combats et avaient le sang froid. On pourra les faire revivre grâce à leur ADN mais on ne saura jamais pourquoi ils ont disparus. »

Personne n'a jamais vu un dinosaure vivant : c'est sans doute pour cette raison que tant de superlatifs nous hantent dès qu'on parle de ces reptiles. On leur prête tous les records de taille : les plus grands, les plus puissants, les plus lourds. On les imagine féroces et stupides. Bref, on a une idée souvent bien ancrée sur ces animaux préhistoriques. D'autant que leur soudaine disparition nourrit leur mystère, et sur cette extinction aussi planent de nombreux fantasmes.
Mais d'où viennent ces croyances ? Sur quelles bases réelles sont-elles fondées ? Et surtout, a-t-on raison de continuer à y adhérer ?
Eric BUFFETAUT a passé au crible de sa science, la paléontologie, ces idées reçues.
L'auteur sait de quoi il parle : directeur de recherche au CNRS, il est spécialiste des dinosaures, des oiseaux primitifs, des reptiles volants, ainsi que du problème de la disparition des dinosaures. Spécialiste en théorie et en pratique puisqu'il a lui-même découvert en Thaïlande le plus ancien des dinosaures géants (Isanosaurus, 15 m de long, 210 millions d'années) et les plus petits œufs de dinosaures connus (de la taille d'un œuf de mésange, 120 millions d'années). De plus, auteur d'une dizaine d'ouvrages (dont La fin des dinosaures, en 2003, Sur les chemins des dinosaures, en 2005, Dinosaures, idées reçues, en 2006), Eric BUFFETAUT sait parler au grand public.
Bref, il réserve aux auditeurs pleins de surprises. On s'y attendait, nombre de nos idées reçues sont à jeter aux oubliettes puisqu'on apprend par exemple que certains dinosaures mesuraient à peine 5 cm, qu'ils avaient probablement le sang chaud, n'étaient pas si bêtes que ça et que leur disparition ne fait plus grand mystère.
NB : « Qu'on se rassure quand même, tout n'est pas à revoir dans nos croyances : les dinosaures se livraient bien de féroces combats, dominaient effectivement la planète et pouvaient atteindre des dimensions titanesques. »
Vendredi 19 Juin 20H30 - Tautavel Palais des Congrès. Entrée gratuite !
Musée de Tautavel – 04 68 29 07 76 – contact@tautavel.com – www.tautavel.com

Posté par

Aaah Buffetaut.
Je l'ai vu une fois il est très sympa. Pourtant, il est paraît-il persona non grata à certains endroits...
Je me demande bien pourquoi.
(je sais ça n'a aucun rapport avec le sujet mais cette question me trotte dans la tête)

Posté par

Citation de Naldo: Aaah Buffetaut.
Je l'ai vu une fois il est très sympa. Pourtant, il est paraît-il persona non grata à certains endroits...
Je me demande bien pourquoi.
(je sais ça n'a aucun rapport avec le sujet mais cette question me trotte dans la tête)

Le milieu de la paléontologie en France regroupe des personnes plus ou moins aigries et plus ou moins arrivistes. Vu le nombre de places disponibles, ça n'a rien de surprenant.
Du coup, il y a des clans, diverses susceptibilités...

Posté par

Je m'en doute
Je me demandais juste si quelqu'un avait la réponse mais après tout ça me regarde pas...

Posté par

C'est triste tout ça , et y ' a pas que la paléontologie qui est touchée . lol , c ' est globalement le problème de la refonte de la recherche en France qui se pose . Je suis trop crevé pour entamer ce débat ce soir .