Conférence : L'oiseau descend d'un dinosaure à plumes

Discussion: 3 701 2 Dernière réponse

Posté par

Conférence de Didier Néraudeau le jeudi 23 octobre 2008 à 19 h
Amphithèatre du Lycée Colbert 117, Boulevard Léon Blum
http://www.google.fr/search?q=lycee+colbert+lorient&ie=utf-8&oe=u
"L'ambre crétacé des Charentes (98-100 millions d'années): une fenêtre ouverte sur l'évolution"

"Des fragments d'ambre, vieux de 100 millions d'années, extraits d'une carrière de Charente-Maritime et contenant des plumes fossiles : c'est à partir de cette découverte que Vincent Perrichot et Didier Néraudeau ont pu établir la filiation entre les oiseaux et les dinosaures."

La conférence est ouverte à tous

Partenariat entre UBS et Laboratoire de SVT du Lycée Colbert

Le lycée Colbert, pôle scientifique Lorientais, accueillera dans son amphithéâtre, le mardi 25 Novembre, Frédéric Gueydan, puis le mardi 16 décembre, Florence Gourlay. Ces conférences font suite à celle de Charles Frankel, spécialiste de la planète Mars que nous réinviterons ultérieurement.


----
Correction du titre

----------
Edité le 05/01/2009 à 20:03 par Webmaster

Posté par

Les oiseaux descendent peut-être des dinosaures à plumes, mais ils sont très anciens : forcément antérieurs aux premiers oiseaux volants qui datent du jurassique sup./crétaccé inf. (env. 150Ma), si l'on considère que le groupe des oiseaux est monophyllétique, ce qui semblerait globalement le cas vu la similitude des caractères entre oiseaux fossiles et vivants, sauf quelques exceptions.
Le fait que l'on ait retrouvé des plumes de 100Ma ne veut rien dire. Confusciusornis, par exemple, un vrai oiseau volant du Laioning, a des plumes et a environ 137Ma...