Posté par Historien
Alors, les chercheurs commencent
à proposer que ça soit une force supérieure qui aurait créé ou aider à la création du monde. Qu'en pensez-vous?
Selon le documentaire découverte
Posté par Tikémi
Et bien en fait c'est faux : l'évolution n'est dirigée par aucune puissance supérieure. Ce "calcul des probabilités" est abscons. Bien sûr que un hérisson ne peut pas apparaître comme ça par hasard, mais n'oublions pas qu'il y a des millions d'années de pression sélective derrière lui qui fait qu'il est comme il est. Et ça le calcul fait par ces gens n'en tient pas compte, grave erreur.
Donc Darwin a raison et l'intelligent design est à ranger dans le placard à balais.
Posté par Historien
Posté par Tikémi
Posté par Historien
???? Alors une fore supérieure est la réponde
Posté par HoT ChOcOlAtE
Et tu crois qu'une force divine, en un tour de bras, et une baguette magique, soit plus probable que la théorie de Darwin ?
PS: Tikémi, tu avais parlé je crois d'un paléontologue créationniste qui avait fait une "thèse" sur l'évolution, en présentant comme possibilité la plus probable une intervention divine. Et que tout ce qu'il avait fait était très crédible, et peu contestable, ou quelque chose comme cela.
Il se basait sur quoi en gros le mec pour affirmé tout cela, sans être réprimander par des paléontologues "Darwinistes" ?
Posté par Historien
Posté par HoT ChOcOlAtE
Si c'est sur un site, tu pourrais me passer le lien ? Merci !
Et désolé, j'avais oublié de te souhaiter la Bienvenue sur le forum DINONEWS ! Amuses-toi, et instruis-toi bien, il y a tout ici.
Posté par Tikémi
Le Big Bang est difficile à expliquer mais les astrophysiciens ont plusieurs hypothèses concernant le "avant-Big Bang". C'est un domaine très compliqué et difficile à investiguer, mais sache que des scientifiques tentent de l'expliquer (et ils ne leur viendraient pas à l'idée de faire appel à une puissance supérieure pour trouver une réponse).
Pour Hot : non ce n'était pas ça l'histoire : le gars (qui est créationniste) a présenté un travail sur les reptiles marins, ms n'a jamais exposé le créationnisme ds son travail. Son travail était tout à fait excellent, et on lui a donc accordé le grade de docteur pour lequel il l'avait présenté. Si les membres du jury ont fait ça, c'est parce qu'ils ont estimé qu'on ne peut sanctionner qqn sur base de ses convictions profondes. Etre scientifique ne signifie pas que tu dois être athée, tu as le droit de croire en une religion, ça ne fera pas de toi un "mauvais scientifique".
Il faut pouvoir faire la part des choses entre sa foi et la science.
Posté par Historien
Par contre, désolé, je n'ai pas trouvé le lien, mais j'ai vu le documentaire est "découverte" . Il passe sur radio-canada
Désolé encore une fois car je sais que je suis un Canadien et que vous des Eeurpéens. alors ça ne vous dis rien cet émission et cette chaîne...
Posté par Tikémi
Il y a bien sûr beaucoup de Français sur le forum, mais aussi des Suisses, des Belges (dont moi ), des Libanais, des Tunisiens et bien d'autres.
Alors bienvenue et j'espère que tu te plairas parmi nous
Posté par HoT ChOcOlAtE
Oups, je comprends tout à l'envers, désolé Tikémi. Je vais aller me reposer .
Okay ! Merci, je chercherais demain sur internet si je peux trouver ça, histoire de voir comment ils essayent de nous faire gober leur c***erie.
Posté par Tikémi
Posté par Dinomaster
Je crois que religion et sciences n'ont rien à fiche ensemble, il s'agit de deux démarches complètement indépendantes et un scientifique digne de ce nom ce doit de séparer les deux. C'est une solution de facilité de dire dieu (ou un principe supérieur comme on l'appel maintenant) à fait ci ou à fait ça, cela participe à l'asservissement des foules et évite qu'elles réfléchissent trop (un peu comme la TV).
Posté par Pyroraptor
Posté par Dinomaster
Posté par Dufour
La religion (du moins la religion chrétienne) ne contredit en rien la science; en effet, le fait que Dieu ait créé l'univers ne veut pas dire que le Big Bang n'a pas eu lieu. Prenons d'abord un raisonnement simple : Imaginez la première chose qui ait existée, que ce soit une singularité ou n'importe quoi d'autre, elle a bien dû apparaître à un moment donné dans le temps, il est inconsevable qu'elle ait été là d'elle-même depuis toujours, nous arrivons naturellement à la conclusion que Dieu existe. Prenons maintenant un exemple plus complexe : Dieu est tout puissant et omniprésent (il n'a donc ni de début ni de fin), il aurait très bien pu concevoir un univers qui n'aurait pas de début, c'est une pensée qui échape totalement à notre compréhension et qui dépasse notre intelligence je vous l'accorde, mais c'est la vérité. L'univers aurait donc pu ne pas avoir de début mais exister tout de même. Cela ne peut être possible que grâce à un être comme Dieu, je ne vois d'ailleur pas comment de la simple énergie aurait pu le faire d'elle même. Encore quelque chose : le fait que l'univers soit si magnifiquement ordonné pourrait il venir de la pure matière? Et le fait que nous puissions percevoir la beauté dans des assemblages de couleur (dans la peinture) ou de sons (dans la musique, comme celle de Mozart), doit-il provenir du simple fonctionnement de notre organe cérébral lui même constitué d'atomes? Pour ma part , il est évident que non. Cela provient sans aucun doute de quelque chose d'un niveau supérieur à celui de la matière : notre esprit. Nous sommes en effet, nous les êtres humains, les seuls êtres formés de corps et d'esprit. Nous sommes ainsi intimement liés à Dieu qui lui est pur esprit et la perfection elle-même.
Posté par Gigy
Dire que l'univers n'a pas pu exister de la seule matière au énergie est un dogme! donc une vérité qu'on ne peut contrarier dite comme ça, moi je dis bien sur que si qu'il a pu exister de la seule matière et j'aimerais qu'on le prouve et voilà donc l'antithèse de l'affirmation dogmatique, la réflexion du chercheur.
Car il ne faut pas opposer Science et religion car la Science dite comme ça est une religion. Les plus grands comme Bachelard se sont cassé les dents à essayer de définir ce fourre tout (le mot science), conclusion si il n'y a pas de définition épistémologique il faut l'abandonner.
Au profit de quoi eh bien du terme recherche bien sur qui est épistémologiquement défini depuis toujours.
La religion se nourrit de dogme, la recherche d'incertitudes. Voltaire disait d'ailleurs que le siècle des lumières avait apporté plus d'incertitudes que de réponses et il avait raison. Cependant il vaut mieux éviter ce que font les déistes je crois: Quand on à pas de certitude: il vaut mieux se poser de bonnes questions que d'inventer de mauvaises réponses.
Car finalement dieu est une invention humaine après tout! Les premiers à en avoir tâté probablement sont les hommes d'Heidelberg à Atapuerca et probablement bien avant aussi d''ailleurs. Ceux qui ont commencé à ébaucher une pensée mystique qui ne cessera de se développer.
Tu parles d'esprit, mais ni l'esprit ni l'âme n'ont de réalité physiologique! ce sont des entités spirituelles et rien d'autre. C'est un dogme que d'affirmer que cela vient de quelque chose qui n'a pas d'existence reconnue.
En revanche les êtres humains sont des êtres à part, avec des capacités cognitionnelles exceptionnelles, un affect, une psychologie etc... ça tout ça est prouvable le reste c'est dogmatique.
Je suis d'accord sur un point nous sommes peut être les seuls être vivants qui nous interrogeons sur ce que nous sommes, d'où nous venons et nous émerveillons de notre entourage. Ces particularités font de l'espèce humaine, un animal, un singe à part!!!
Posté par Dufour
Posté par Yoyo