Disparu?

Discussion: 12 850 68 Dernière réponse

Posté par

Est-ce que le lion de l'Atlas a disparu?

Posté par

Je crois que cette sous-espèce est éteinte oui...

Posté par

C'est pas celui la qui bouffait les chretiens dans l'arene ?

Posté par

Oui je crois que c'est lui...

Posté par

Il y a aussi le lion d'asie espece proteger dans la foret du Gir il en rester 200 en 1990 c'est pas d'actualité. Mais c'est triste de voir des especes disparetre en train de l'etre a cause de l'homme .

Posté par

Le lion de l'Atlas (Panthera leo leo), régnait autrefois sur toute l'Afrique du Nord. Le dernier fut abattu en 1922 au Maroc. Il est caractérisé par une crinière allant jusqu'au milieu du ventre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_de_l'Atlas

Posté par

Citation de talel: Il y a aussi le lion d'asie espece proteger dans la foret du Gir il en rester 200 en 1990 c'est pas d'actualité. Mais c'est triste de voir des especes disparetre en train de l'etre a cause de l'homme .

Oui mais je crois que l'espèce est en train de "reprendre vie", elle se multiplie dans le parc national de la forêt de Gir.

Posté par

Je l'espere .

Posté par

Moi aussi, mais il pourrait bien y avoir des risques de consanguinité dans un futur lointain...

Posté par

Qui connaitnle guepard asiatique; lui il en reste meme une soixantaine dans le continent asiatique en entier

Posté par

Il y a de grand risque de disparition car les populations sont alors très éparpillées sur un immence territoire, l'espèce a de grandes chances de disparaitres dans ce cas la.

Posté par

Citation de talel: Le lion de l'Atlas (Panthera leo leo), régnait autrefois sur toute l'Afrique du Nord. Le dernier fut abattu en 1922 au Maroc. Il est caractérisé par une crinière allant jusqu'au milieu du ventre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_de_l'Atlas

J'ai entendu dire (sais pas si c'est vrai) qu'il en avait encore quelques-uns dans le zoo privé appartennant au roi (à l'époque Hassan 2).

Posté par

Le lion de l' Atlas existe encore au zoo de Temara à Rabat, et il est question de le reintroduire dans le parc de Tazzeka d'ici 2010 (info Maroc)

Posté par

Oui il est bien encore présent dans plusieurs zoos, il me semble même en avoir déjà vu.

Posté par

C'est bien jolie de pensée a le réintroduire, j'espère qu'il on juste pas oublié d"e réintroduir les differente espèce de gazelle qui lui sevais de proie autrefois, et aussi de vérifier que la zonne est inhabité (surtout pas de berger) car sinon suffis d'une chèvre ou mouton tué pour que les habitant lui donne la chasse.
Si je me souvient bien dans l'antiquité au maroc il y avais aussi des des hyenes, guépards, ourse brun (une sous espèce du moins), éléphant, voir même autruche et girafe (mais pour ces 2 dernier j'ai de gros doute, c'est pas sur).
Pareil au moyen orient, avant de l'arabie a l'Afghanistan en passant par la turquie, il y avais aussi des ours, lion , hyènes, guepards, antilopes etc... (mais pas girafe, élaphant et autruche).

Quand on y pense, heureusement que l'afrique centrale et austral n'as pas dévelopé de grande civilisation batisseuse et expentionniste comme en Europe, Orient ou Chine, sinon ça ferais longtemps que la majorités des grands animaux affricains auraient disparue depuis longtemps.

Posté par

Ok pour les hyènes , guépards et les ours de l'Atlas
mais j'ai jamais entendu parlé d'éléphants, autruches ou de giraffes au Maroc

Posté par

Si vous allez au zoo de Montpellier (en plus il est gratuit ), vous verrez un magnifique lion de l'atlas (de mémoire y a aussi une lionne mais je suis moins sûr...)

C

Posté par

Citation de hamster sauvage: ok pour les hyènes , guépards et les ours de l'Atlas
mais j'ai jamais entendu parlé d'éléphants, autruches ou de giraffes au Maroc

J'ai en effet précisé que j'était plus sur du tout, je pense que il y a 8000 ans il devais y en avoir quelque uns dans le sud (comme dans le reste du Sahara, on en a la preuve par les gravure rupestre), mais je sais pas si quand la région désertifier il on tous disparue assez rapidement du maroc ou si une petite population a survécut quelques milliers d'années suplémentaire (dans ce dernier cas je pense après réflextion qu'il on pas dépassé les 3000ans av J.C. comme en égypte).

Posté par

Dans la page nécrologique des espèces,on peut signaler aussi la probable disparition du dauphin de rivière (ou baiji), l'un des seuls cétacés vivant en eau douce.

Posté par

J'ai lu des articles cryptozoologiques métant en cause la disparition du carcharodon mégalodon,un gigantesque requin qui devait mesurer jusqu'à 20 mètres de long.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://generalpatton.blog.jeuxvideo.com/images/mn/1123101352.jpg&imgrefurl=http://generalpatton.blog.jeuxvideo.com/
(c'est un site racontant quelques témoignages)

le commandant Cousteau en aurait vu un lors d'une plongée aprés que son équipe ait mis à l'eau une cage à requin avec une carcasse à l'interieur et qui a été complètement broyée mais il a jugé cette découverte trop importante pour la dévoiler à l'hummanité.
des dents de mégalodon récentes auraient également étés découvertes.
le mégalodon a-t-il survécu comme le coeulacanthe qu'on croyait aussi disparut ?

belle touche n'est-ce pas ?