Http://news.nationalgeographic.com/news/2006/10/061003-mastodons.html
Ce site dit que des rechercheurs ont découvert qu'une principale cause d'extinction des Mastodons vivant en Amerique Nord, est la tuberculose. Et oui c'est pas une blage ! Vous demendez surement, comment iles ont decouvert ça. Ben, la tuberculose fait des marques dans les os. Sur 113 squelette étudié, 52% avait de la tuberculose.
Qu'est ce que votre avis
Discussion:
6 918
12
Dernière réponse
Posté par Gui
Posté par Lemartien
Il y avait aussi les changement climatiques brutaux et la taille des animaux qui faut prendre en compte.
Posté par Gui
Oui, mais cette maladie et une des principales causes (Je crois)
Posté par Lemartien
Il y a quelques années il y avait 3 thérories qui expliquer leur disparition:
-La théorie du climat qui dit que les mastodont on disparu à cause de changements climatiques brutaux.
-La ill théorie qui dit qu'une épidémie aurait décimer les grand mammifère.
-La théorie de la chasse de l'homme qui dit que l'homme à trop chasser.
En fait, il y a une dernière théorie, la combinaison des 3, et moi je pense que ces 3 théories ont participer activement dans la disparition des grands mammifères comme les mastodonts, il y avait d'abord la tuberculose comme tu la dit, le réchauffement de la Terre et l'arrivé de l'homme, ces 3 facteurs ont donc surement fait disparaître les grand mammifère.
-La théorie du climat qui dit que les mastodont on disparu à cause de changements climatiques brutaux.
-La ill théorie qui dit qu'une épidémie aurait décimer les grand mammifère.
-La théorie de la chasse de l'homme qui dit que l'homme à trop chasser.
En fait, il y a une dernière théorie, la combinaison des 3, et moi je pense que ces 3 théories ont participer activement dans la disparition des grands mammifères comme les mastodonts, il y avait d'abord la tuberculose comme tu la dit, le réchauffement de la Terre et l'arrivé de l'homme, ces 3 facteurs ont donc surement fait disparaître les grand mammifère.
Posté par Gui
Oui, une combination de plusieure facteurs, comme chez les dinos
Posté par Lemartien
Si tu veut conaître plus d'info sur l'extinction du pliocène je te conseille le documentaire la disparition des grand mammifère.
Posté par Dinomaster
Pourquoi combiner si une cause suffit ?
Posté par Lemartien
Non une cause ne suffit pas, car par exmple les mastodont ont résister à plusieurs changement climatique important, et tout à coup il disparaîssent, seul une combinaison de plusieurs facteurs peut en être la cause.
Posté par Gui
Au fait, cette épidémie a décimé les troupes et les survivant ont été aussi decimée par le climat et les survivant des survivant sont decimmé par des hommes chasseur. Donc, iln'y avait plus assez d'individue pour conserver l'espece.
Donc, il ne suffit pas une cause pour eliminé l'espece
Posté par Ludwig
Il y a pour ainsi dire toujours plusieurs causes à une disparition, d'autant plus si elle est massive. Les causes peuvent arriver toutes en même temps ou au contraire étalée sur une longue période, une cause pouvant en provoquer une autre puis une autre qui emplifiera la première etc. Par exemple, la crise Permo-Trias s'est probablement étalée sur environ 15 milions d'années avec de nombreuses réactions en chaîne.
Pour les Mastodons, il est possible que la tuberculose ait affaibli le groupe et que le changement climatique l'ait achevé. L'arrivé d'un nouveau prédateur (par exemple l'homme) ne devait pas arranger les choses. Maintenant il faut voir quelle cause a précédé l'autre. L'épidémie de tuberculose s'est-elle produite avant le changement climatique ou après ?
Ensuite, la population humaine de l'époque dans cette région était elle suffisante pour que son rôle de prédateur ait eu un impact significatif ?
Pour les Mastodons, il est possible que la tuberculose ait affaibli le groupe et que le changement climatique l'ait achevé. L'arrivé d'un nouveau prédateur (par exemple l'homme) ne devait pas arranger les choses. Maintenant il faut voir quelle cause a précédé l'autre. L'épidémie de tuberculose s'est-elle produite avant le changement climatique ou après ?
Ensuite, la population humaine de l'époque dans cette région était elle suffisante pour que son rôle de prédateur ait eu un impact significatif ?
Posté par Gui
Ben sa, je le doit chercher
Posté par Gui
J'ai trouver que cette épidemie est venue apres la derniere ère glacial, donc ma cronologie est à priori vrai.