Pensez-vous que le t-rex avais des plumes?

Discussion: 19 104 46 Dernière réponse

Posté par

Salut ,
Je voulais si vous pensie que t-rex avait des plumes.
Moi-mmeme, je ne sais pas que penser car on a pas découvert de plumes autour de ses fossiles( enfin, pas à ma connaissances) mais il y a peu de temps, on décourait des plumes autour de vélociraptor; don tout est possible, et puis l'ancetre du t-rex, guenlong wucai, en avait.
Merci de me donner vos avis!

Posté par

Je ne pense pas... Y a pas grand chose à voir entre velociraptor et tyrannosaurus...

Posté par

D'après les dernières publi il semblerait que tous les avétheropoda en avait, mais peut être que certains n'en avait qu'à une période de leur vie. Ainsi les poussins de théropodes avéthéropoda étaient probablement couverts de plumes mais probablement pas les adultes. Cela s'expliquerais selon Barrick par le fait que le métabolisme des petits était beaucoup plus élevé que celui des adultes (théropodes de grande taille pas les petits évidement) leur croissance était très rapide et ce moyen d'isolation était probablement bienvenu pour ne pas risquer des déperditions de chaleur. Les adultes eux avec leur mésométabolisme ont très bien pu s'en passer.

Posté par

Oui, et puis je ne vois pas trop une Tyrannosaurus Rex à plumes.

Posté par

Oui, c'est vrai.

Mais la phrase se trouvant sur la signature de gigy, dit vrai aussi ...

Posté par

Ouai, mais pourquoi aurait-il développer des plumes? Malheureusement on ne le saura peut-être jamais... Mais, ce qui est marrant, c'est de se rendre compte qu'il y a de plus en plus de Théropodes qui possèdaient des plumes.

Posté par

A quoi ca servait, ah jai pas encore assez insisté là dessus! allez on recommence, au départ, probablement à rien! mutation neutre puis après elles ont pu acquérir (ou pas!) une fonction quelconque.

Posté par

C'était des longues plumes ?

Ou un léger "duvet" ?

Sa faisait presque comme des ailes sur la queue ( j'ai vu des images comme sa quelque part .. ) ?

Mais les Dinosaures ne sont pas considérer comme des reptiles ?

Un reptile, sa n'a pas plume ? si ?

Donc, les Dinosaures ne seraient pas des reptiles ?

J'adore poser des questions, désolé ...

Posté par

Les reptiles en fait c'est aujourd'hui une espèce de fourre tout qu'il faudrait préciser. Car il a existé des reptiles à écailles, à plumes et même à poils!
Les plumes des dinosaures d'après ce que l'on en sait ont eu des formes très diverses. Du duvet jusqu'à la vraie plume avec rachis et barbules.
Il y a eu des espèces de longues tiges souples, des duvets, des plumes duveteuses, et de vraies plumes.

Posté par

Sa montrait donc leur évolution vers l'"oiseau" ?

Posté par

Pas d'évolution vers....l'évolution n'a pas de but! Disons simlement que les différents éléments anatomiques qui se mettaient en place ont permis à certains de dériver vers les oiseaux, nuance (tu comprends, car ca c'est fondamental!)

Posté par

Oui, je crois avoir compris ( même si parfois, c'est difficile pour moi lol ).

Mais on peut parler quand même d'une évolution ou pas ? ( )

Posté par

Le processus qui a dérivé des dinosaures à plumes aux oiseaux est évidement un processus évolutif.

Posté par

Et les écailles et les plumes sont faits de la même matière, la kératine, comme les cheveux d'ailleurs ...

Posté par

Oui, exact, donc les plumes sont en fait des écailles évoluées.

Posté par

Citation de gigy: A quoi ca servait, ah jai pas encore assez insisté là dessus! allez on recommence, au départ, probablement à rien! mutation neutre puis après elles ont pu acquérir (ou pas!) une fonction quelconque.

C'est une bonne question!
Et si en parlant on arrive à savoir ce que les plumes apportaient en plus des écailles, on saurait qu'est ce qui a conduit l'évolution a donné des plumes aux dinosaures!

Posté par

C'est là qu'est l'erreur, l'avolution ne conduit pratiquement à rien du tout.
L'ensemble des muations qui se produisent n'ont aucune finalité, c'est difficile à comprendre mais c'est comme ça!

Posté par

Guanlong et Dilong,2 tyrannosauroidés primitifs étaient en partie couverts de plumes,quoique d'un stade assez primitf (voir les articles de Prum)
Tyrannosaurus aurait pu avoir eu des plumes dans une partie ou titalité du corps, peut etre aussi que pdt la jeunesse il en avait et les perdait pdt l'ontogenese etc
Il faut remaqrquer qu'on a deja trouve de la peuq de Tyrannosaurus preservée mais sans plumes,donc.. le truc c'est de savoir si les plumes ont été préservées ou non..
Xu a stipulé ça en se basant sur les elephants que selon lui ont une couverture de je ne sais plus quoi durant la jeunesse et le perd avec l'âge. poils? je dois verifier lol

Posté par

L'apparition des premier tégument plumeux apparaissent chez sinosauroptéryx et forme un cylindre creux. Le stade deux de l'évolution de la plume apprait ensuite chez les alvarezsauridae et chez shuvuuia, avec une apparition des barbes non ramifié attachées au calamus. 3eme stade, il apparait chez les tyrannosauroidae avec une apparition de plumes avec barbes et barbules attachés, a leur base, à un calamus ou apparition de plumes planes avec des barbes non ramifiées fusionant sur un rachis central. Ensuite apparition du stade 4 chez les oviraptoridae, troodontidae et chez les dromaeosauridae grace a l'apprition des barbules qui s'accrochent sur les barbules adjacentes; le vexille se resserre pour formé quasiment la plume d'un oiseaux actuel. Et l'évolution de la plume se termine avec le 5eme stade, archaeoptéryx, confuciusornis, enantiornithines, euornithes avez tous des plumes asymétriques et qui ressemble aux plumes modernes.

Posté par

Il faudrai remastoriser Jurassique Park et mettre des plumes au Tyranosaure