Discussion:
1 984
5
Dernière réponse
Posté par Dinomaster
Il y avait qulques messages de gigy sur le métabolisme des dinosaures (homeothermie de masse notament). On pourait les mettres ici peut être.
Posté par Dinomaster
Posté par Dinomaster
Posté par Charlie
Les dinos sont tellement variés que chercher à trouver "le" métabolisme des dinosaures est un peu une gageure. On sait que les Théropodes ont donné naissance à un groupe endotherme-homéotherme (les oiseaux), donc on peut penser que l'homéothermie et l'endothermie sont apparues chez les petits théropodes, leur conférant une activité plus grande et donc un avantage certain. Parmi les autres Saurischiens, les Sauropodes étaient tellement massifs qu'ils avaient surement une homéothermie de masse comme l'a bien dit gigy, tout en restant sans doute ectotherme.
Par contre, pour ce qui est des Ornithischiens, on a aucun preuve à ma connaissance qu'ils aient pu être homéothermes. ça a pu dépendre des groupes (un petit Hypsilophodon était surement plus actif qu'un énorme Ankylosaurus).
C
Par contre, pour ce qui est des Ornithischiens, on a aucun preuve à ma connaissance qu'ils aient pu être homéothermes. ça a pu dépendre des groupes (un petit Hypsilophodon était surement plus actif qu'un énorme Ankylosaurus).
C
Posté par Gigy
Exactement ce que pense le grand Dr Barrick, et que je ne vais pas encore répétter une fois de plus!