Physiologie des dinosaures

Discussion: 1 984 5 Dernière réponse

Posté par

Il y avait qulques messages de gigy sur le métabolisme des dinosaures (homeothermie de masse notament). On pourait les mettres ici peut être.

Posté par

Citation: le problème vient de la nomenclature ancienne:
poikilotherme, homeotherme, endotherme, ectoterme, exotherme etc...

Pour moi exotherme est équivalent à ectotherme
Ek: grec hors de , tire sa chaleur du milieu extérieur, ectotherme, ex: latin, hors de, même chose. donc je ne pense pas que exotherme veuille dire a sang chaud tu sais, je crois que c'est le contraire.

un petit rappel
un animal peut être endotherme homeotherme: ce qui signifie qu'il produit sa chaleur et que sa temp interne est stable
un animal peut être aussi ectotherme poikilotherme, ce qui signifie qu'il ne produit pas sa chaleur et qu'il a une température interne fluctuante.

Les dino ont probabelement été: accrochez vous ca déménage.

pour les petits:
endotherme homeothermes
pour les moyens et grands, (ornithopodes, théropodes etc...)
mésométabole homéothermes
pour les grands et géants (sauropodes)
ectothermes homéothermes par giganthotermie
Dans tout les cas a température interne stable.
On pourrait presque dire, comme le dis Barrick, que les dino sont des animaux à sang chaud pas tout a fait fini. imparfaits.

Posté par

Citation: pour tous il est maintanant quasiment établi que les sauropodes étaient Ectothermes, gigantoothermes mais hométhermes (temp stable) alors que pour les ankylosauridae les études de Barrick montré (à partir des isotopes de l'oxygène et du l'azote et qui donnent le niveau métabolique) qu'ils étaient ectothermes, gigantotherme mais poikilotherme (à température interne variable)
Jusqu'à 6 degrés de différence selon les endroits du corps. (dans la queue par exemple)

Posté par

Les dinos sont tellement variés que chercher à trouver "le" métabolisme des dinosaures est un peu une gageure. On sait que les Théropodes ont donné naissance à un groupe endotherme-homéotherme (les oiseaux), donc on peut penser que l'homéothermie et l'endothermie sont apparues chez les petits théropodes, leur conférant une activité plus grande et donc un avantage certain. Parmi les autres Saurischiens, les Sauropodes étaient tellement massifs qu'ils avaient surement une homéothermie de masse comme l'a bien dit gigy, tout en restant sans doute ectotherme.
Par contre, pour ce qui est des Ornithischiens, on a aucun preuve à ma connaissance qu'ils aient pu être homéothermes. ça a pu dépendre des groupes (un petit Hypsilophodon était surement plus actif qu'un énorme Ankylosaurus).

C

Posté par

Exactement ce que pense le grand Dr Barrick, et que je ne vais pas encore répétter une fois de plus!