On considère généralement que la disparition de la mégafaune sibérienne est due à la disparition au pléistocène de la steppe en faveur de la toundra à mousse, actuelle, suite à changements climatiques.
A contrario (?), dans une réserve en Sibérie, où on a introduit des herbivores (Bisons, cerfs, etc.), on constate le retour de la steppe.
Un argument en faveur d'une origine anthropique de la disparition de CETTE mégafaune ? Pas sur : les derniers mammouths, ceux de l'ile de Wrangel, en arctique, Nord-Ouest du détroit de Béring, disparaissent tout seuls à - 3 700.
Qu'en pensez-vous dans CE cas ?
Discussion:
5 347
4
Dernière réponse
Posté par Neopilina
Posté par Stalker
Je pense que comme partout il y a un peu des deux. Cela dit la Sibérie a toujours été assez peu peuplée alors j'ai du mal avec l'hypothèse anthropique.
Posté par Mr goodbytes
J'ai lu un article dans le National Geographic du mois d'avril, consacré au clonage d'espèces disparues, qui mentionnait ce retour de la steppe suite à l'introduction d'herbivores. Aurais-tu lu le même article que moi ?
Posté par Neopilina
Yes Mister !
Mais pour la mégafaune de l'immense plaine sibérienne, vu les changements climatiques très bien documentés de l'Europe de l'Ouest, c'est, dans ce cas de disparition d'une mégafaune, sans doute le paramètre principal.
Mais pour la mégafaune de l'immense plaine sibérienne, vu les changements climatiques très bien documentés de l'Europe de l'Ouest, c'est, dans ce cas de disparition d'une mégafaune, sans doute le paramètre principal.