Re: Le Chickenosaurus

Posté par

Quant aux dents des poules, ils ne faut pas dire "quand les poules auront des dents" mais "quand les poules avaient des dents" : le génome des oiseaux comprend toujours les gènes responsables de l pousse des dents mais ces gènes sont inhibés.

Faudrait demander aux japonais s'ils peuvent pas nous bricoler un petit quelque chose de ce coté, parce que hein les japonais, entre les cochons fluos, la souris clonée mise au congélo sans aucune précaution ( comme un mammouth dans le permafrost/pergélisol ) il y a 20 ans, la souris qui n'a pas peur du chat, .... , .

Posté par

Citation de Neopilina: Faudrait demander aux japonais s'ils peuvent pas nous bricoler un petit quelque chose de ce coté, parce que hein les japonais, entre les cochons fluos, la souris clonée mise au congélo sans aucune précaution ( comme un mammouth dans le permafrost/pergélisol ) il y a 20 ans, la souris qui n'a pas peur du chat, .... , .

Il me semble que cela avait déjà été tenté; mais les gènes étaient trop endommagés pour donner des dents complètement constituées. J'ai aussi souvenir d'une insertion de gènes de souris sur des embryons de poulet.

Posté par

Citation de Tikémi:
Citation de Neopilina: Faudrait demander aux japonais s'ils peuvent pas nous bricoler un petit quelque chose de ce coté, parce que hein les japonais, entre les cochons fluos, la souris clonée mise au congélo sans aucune précaution ( comme un mammouth dans le permafrost/pergélisol ) il y a 20 ans, la souris qui n'a pas peur du chat, .... , .

Il me semble que cela avait déjà été tenté; mais les gènes étaient trop endommagés pour donner des dents complètement constituées. J'ai aussi souvenir d'une insertion de gènes de souris sur des embryons de poulet.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils partent du poulet? Des oiseaux comme l'Hoazin sont bien plus proches des dinos que les poules.

Posté par

Citation: Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils partent du poulet? Des oiseaux comme l'Hoazin sont bien plus proches des dinos que les poules.

Sûrement une histoire d'argent.

Posté par

Euh en quoi l'hoatzin serait plus proche des dinosaures (non aviens j'imagine) que le poulet? Les griffes des oisillons montrent juste que chez ces animaux elles disparaissent plus tard au cours du développement que chez les autres oiseaux.

Sinon comme le dit Fab pas grand monde n'a un plein poulailler d'hoatzins à portée de main au labo, de plus c'est loin de constituer un organisme modèle en génétique du développement, d'où le choix du poulet...

Posté par

Les griffes de l'hoazin (que, en passant de nombreux adultes gardent) sont sans doutes réapparues "après". Néanmoins il me semble que le groupe auquel il appartient est particulièrement ancien.

Posté par

Désolé un doute affreux m'a saisi, les derniers mammouths de l'ile de Wrangel, ce n'est pas - 6 000, mais - 3 700. Et comme dit Stalker, c'est une forme naine de M.p.

Posté par

Citation de Stalker: Les griffes de l'hoazin (que, en passant de nombreux adultes gardent) sont sans doutes réapparues "après". Néanmoins il me semble que le groupe auquel il appartient est particulièrement ancien.

Les hoatzins conservant les griffes à l'état adulte sont loin d'être majoritaires, et comme tu le dis il s'agit vraisemblablement d'une résurgence d'un caractère ancestral, et non de sa conservation chez un animal primitif... En fait des griffes existent à l'état de bourgeons chez les embryons d'oiseaux mais la majorité les perdent avant l'éclosion. Seuls certains (hoatzin, touracos et quelques autres) les conservent un peu plus longtemps.

La phylogénie de ces hoatzins est débattue et quoi qu'il en soit il n'y a pas lieu de dire qu'ils sont "bien plus proches des dinosaures" que le poulet et selon certains auteurs ils seraient d'ailleurs dans le même grand groupe, les Galliformes.

Posté par

Citation de Stalker:
Citation de Tikémi: Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils partent du poulet? Des oiseaux comme l'Hoazin sont bien plus proches des dinos que les poules.

Euh non je ne crois pas.

Et de toute façon, c'est plus facile de tenir un élevage de poulets et de travailler sur des modèles qu'on connaît déjà bien que sur des bestioles comme celles-là.