Re: Est-ce-que c'est sérieux?

Posté par

Citation de Neopilina:
Citation de leolios: a pour le dodo ni compte pas !

Pas assez d'échantillons exploitables ?

Je me suis aussi déjà demandé s'il était possible de cloner un oiseau. On le mettrait où ? Dans un oeuf artificiel ?

Posté par

Et pour ce qui est de cloner un dinosaure?
Au delà d'un problème de quantité d'échantillons exploitables, j'ai lu qu'il serait nécessaire aussi de trouver une mère porteuse compatible à l'instar de la décision de cloner un mammouth.

Mais les dinosaures étant ovipares, placer l'embryon viable dans un oeuf artificiel ne suffirait-il pas?

Posté par

D'après ce que j'ai compris si on a obtenu l'oeuf souhaité, on énuclé un oeuf d'oiseau de taille adapté; on y place l'oeuf du dodo, et on le remet à sa place dans un oviducte de l'hôtesse.

Posté par

Citation de Neopilina: D'après ce que j'ai compris si on a obtenu l'oeuf souhaité, on énuclé un oeuf d'oiseau de taille adapté; on y place l'oeuf du dodo, et on le remet à sa place dans un oviducte de l'hôtesse.

La technique est grosso modo maîtrisée chez les mammifères (surtout chez certaines espèces), mais je me demande si cela a déjà été tenté chez les oiseaux. Et ce que ça donne.

Posté par

T'as raison. On a eu droit a pas mal de mammifères, mais jamais rien entendu quant à un oiseau, reptile ou amphibiens.

Posté par

Salut tout le monde, j'ai fait un exposé sur le clonage et j'ai lu que pour "cloner" un dinosaure, en réalité c'est possible, mais ce ne serait pas du clonage comem pour la brebis Dolly par exemple, en fait ils vont prendre simplement un oeuf de poule et en fait pendant son développement dans l'oeuf l'embryon va avoir des caractéristiques ancestraux qui vont partir au fur et à mesure grâce à un genre d'hormone. Et bien les scientifiques vont empécher à cet hormone de faire effet, du coup lorsque le petit va éclore, il sortira avec une queue des dents et des griffes, ce serait un poulosaure ^^

Posté par

Citation de dino2052: salut tout le monde, j'ai fait un exposé sur le clonage et j'ai lu que pour "cloner" un dinosaure, en réalité c'est possible, mais ce ne serait pas du clonage comem pour la brebis Dolly par exemple, en fait ils vont prendre simplement un oeuf de poule et en fait pendant son développement dans l'oeuf l'embryon va avoir des caractéristiques ancestraux qui vont partir au fur et à mesure grâce à un genre d'hormone. Et bien les scientifiques vont empécher à cet hormone de faire effet, du coup lorsque le petit va éclore, il sortira avec une queue des dents et des griffes, ce serait un poulosaure ^^

Commençons par cloner un "simple" poule, après on verra.

Posté par

Ca me parait un peu simple
Et puis quand bien même celà voudrait dire qu'un oeuf de poule n'est en réalité... pas un oeuf de poule?

Posté par

Citation de dino2052: salut tout le monde, j'ai fait un exposé sur le clonage et j'ai lu que pour "cloner" un dinosaure, en réalité c'est possible, mais ce ne serait pas du clonage comem pour la brebis Dolly par exemple, en fait ils vont prendre simplement un oeuf de poule et en fait pendant son développement dans l'oeuf l'embryon va avoir des caractéristiques ancestraux qui vont partir au fur et à mesure grâce à un genre d'hormone. Et bien les scientifiques vont empécher à cet hormone de faire effet, du coup lorsque le petit va éclore, il sortira avec une queue des dents et des griffes, ce serait un poulosaure ^^

C'est le fameux "chickenosaur" de Jack Horner. Qui en fait n'est qu'un monstre (poulet génétiquement manipulé pour ressembler à un truc qui ressemble à l'idée qu'on se fait d'un dino ).

Posté par

Pour ce qui est du vrai clonage on a déjà réussit à cloner pleins d'animaux

Posté par

Citation de dino2052: pour ce qui est du vrai clonage on a déjà réussit à cloner pleins d'animaux

http://en.wikipedia.org/wiki/Cloning#Species_cloned
J'y vois surtout du mammifère. Et aucun oiseau.

Posté par

Dino2052,

Y compris une pauvre souris jeté vive au fond d'un congélateur par des...japonais, on s'en serait douté, et qui 20 ans plus tard clone la dite souris, etc. Chat et chien is business, aux States, etc, etc.

Mais si t'apportes un exemple non-mammalien, je suis vraiment preneur.

Posté par

Il est vrai que pour les mammifères c'est ce qu'on a cloné le plus, mais j'ai un exemple non mammalien, celui du triton. Des tritons ont été cloné pour prouver la non viabilité du clonage, en effet cet espèce possédait des taches noires. Et bien aucun des clones n'a eu les mêmes. Enfin ça c'est un autre débat ^^

Posté par

En fait que tes clones de tritons n'aient pas les mêmes tâches noires au même endroit s'explique, ce que je retiens de ton propos, c'est que le clonage a réussi (Sources ?).

Posté par

Oui je sais que ça s'explique et je sais aussi comment, c'était le sujet de mon TPE, et pour la source, ça vient d'un livre qui s'appelle le clonage du CDI de mon lycée, je ne pourrais plus te dire l'auteur et tout mais je peux te dire qu'il date de 2009, à la rentrée il n'y a pas de soucis je te donne l'auteur, l'éditeur tout ce qu'il faut ^^

Posté par

Que les taches ne se trouvent pas au même endroit, d'accord, mais qu'il n'y ait pas de tache du tout?

----------
Edité le 18/08/2012 à 01:18 par mr goodbytes

Posté par

Non, ils en avaient tous, mais c'est simplement qu'elles n'étaient pas au même endroit pour chaque clone, mais ça s'explique facilement, c'est que la position de ces taches n'est pas lié à l'information génétique, mais elles se développent pendant le stade embryonnaire. Il ya un autre exemple de clone qui ne ressemble pas à son donneur, c'est copy cat, le premier chat cloner n'avait pas du tout la même robe que son donneur, enfin sa donneuse.

Posté par

On a à peu près la même chose chez les jumeaux, leurs empruntes digitales sont différentes malgré un génome identique.

Posté par

EN fait on une foule d'exemples de ce type.

Mais je n'ai jamais entendu parlé d'un oeuf à coquille dur contenant un oeuf issu d'un clonage; après , on peut discuter de la dureté de la coquille, les oeufs de tritons c'est déjà des oeufs ( Il va de soi que nous sommes tous ici en mesure d'entendre le mot "oeuf" dans les deux sens où il peut être entendu.).

Posté par

Des chimères ont déjà été réalisées avec des greffes de tissue de caille sur un embryon de poulet (je peux me tromper sur les espèces), la manipulation étant faite dans l'oeuf. Donc je ne pense pas que la coquille soit le problème.