En farfouillant sur internet (et notamment wikipédia en english qui est très fournie sur le sujet, merci les américains ^^), je suis tombé sur une "hypothèse" créationniste assez marrante.
C'est l'hypothèse Omphalos.
En gros, elle sous-entend que Dieu, à la création du monde, a crée toutes les choses que nous connaissons telles que nous les connaissons, avec les marques du passé que nous connaissons.
Il aurait donc doté ce monde d'arbres avec des stries de croissance, de canyons et de montagnes, il aurait donné à Adam un nombril (d'où le nom omphalos qui veut dire nombril en grec).
Et il aurait également doté cette Terre de couches géologiques et...de fossiles.
Cette théorie, que je trouve assez gonflée, est gênante, car elle dit que toute démonstration visant à prouver l'âge de la Terre ou de l'univers, est fausse : Dieu a lui-même crée de fausses preuves d'un passé qui n'aurait jamais existé !
Elle est donc à ranger parmi le "Young Earth Creationism" qui dit que la Terre a été créée tout d'un coup il y a 6000 ans.
Ce discours est évidemment très dangereux, car il empêche toute "contre-attaque" des paléontologues ou des géologues qui soit basée sur les fossiles.
Heureusement, malgré son ancienneté (1857 si j'en crois wikipédia ) n'est pas très répandu parmi les cathos, car elle impliquerait que Dieu soit un falsificateur, ce qui est dur à avaler pour eux...
Moi, ça m'a surtout fait bien rigoler, quelle imagination !
Finalement, les créationnistes, ce sont que de grands enfants...
Discussion:
6 698
9
Dernière réponse
Posté par Naldo
Posté par Edi
A ouais, ça va tres tres loins c'est theorie creationniste
il n' y a pas que chez les cathos que ça generait...
il y a un truc qui m'eclate, c'est ils arretent pas de dire c'est crée il y a 6000 ans et etc..., mais leurs preuves elles sont ou? sur la bible? si c'est ça, et ben ils ont pas compris que beaucoup de choses sur la bible sont a prendre a des degres differents, et que c'est tres imagés!
il y en as d'autre de theorie aussi marrantes?
il n' y a pas que chez les cathos que ça generait...
il y a un truc qui m'eclate, c'est ils arretent pas de dire c'est crée il y a 6000 ans et etc..., mais leurs preuves elles sont ou? sur la bible? si c'est ça, et ben ils ont pas compris que beaucoup de choses sur la bible sont a prendre a des degres differents, et que c'est tres imagés!
il y en as d'autre de theorie aussi marrantes?
Posté par Cymbospondylus
Je suis d'accord avec toi edi.
Posté par Tikémi
Comme dirait un de mes profs d'unif : "Dieu a créé le monde il y a 10 minutes. Prouvez-moi le contraire." ^^
On a une idée du nombre de gens qui soutiennent cette "hypothèse" omphalos ? Pure curiosité de ma part
On a une idée du nombre de gens qui soutiennent cette "hypothèse" omphalos ? Pure curiosité de ma part
Posté par Naldo
Alors là aucune idée Tikémi.
Mais apparemment c'est pas beaucoup (selon wiki en english).
D'ailleurs, allez y jeter un oeil, il y a énormément d'articles sur le créationnisme. C'est fou le nombre de courants qu'il y a là dedans !
D'ailleurs, un petit résumé sous forme de tableau :
http://en.wikipedia.org/wiki/Creationism#Types_of_Christian_creationism
Ce que j'adore c'est le commentaire au-dessus : "a taxonomy of creationists" mouhaha quels déconneurs ces wikipédiens !
Mais apparemment c'est pas beaucoup (selon wiki en english).
D'ailleurs, allez y jeter un oeil, il y a énormément d'articles sur le créationnisme. C'est fou le nombre de courants qu'il y a là dedans !
D'ailleurs, un petit résumé sous forme de tableau :
http://en.wikipedia.org/wiki/Creationism#Types_of_Christian_creationism
Ce que j'adore c'est le commentaire au-dessus : "a taxonomy of creationists" mouhaha quels déconneurs ces wikipédiens !
Posté par Naldo
Bon quand même le lien vers l'hypothèse Omphalos :
http://en.wikipedia.org/wiki/Omphalos_hypothesis
http://en.wikipedia.org/wiki/Omphalos_hypothesis
Posté par Tyrex
Moi je suis daccord avec edi
Posté par LittlePunk
Ahhlala, on aura tous vu, c'est la ou on se rend compte que tous le monde peut créer ces "hypothéses" a la noix en mois de 5min, donc aucun interêt pour moi.
Posté par Neopilina
Mon beau-père a la foi . Personne n'est pas parfait ! Et il a assez le sens de l'humour pour en rire . Tout le monde connait Einstein . Et , un peu moins , le deuxième plus grand cosmologiste de tout les temps : Georges Lemaitre , prix Nobel de physique , le Bigbang , c'est lui . Et bien il était prêtre . Le créationniste , c'est un type qui va récupérer sa voiture chez le garagiste , qui écoute patiemment ( Dans le meilleur des cas ! ) celui-ci lui expliquer ce qu'avait sa voiture , et qui à la fin demande : '' Et Dieu dans tout ça ? '' . Georges Lemaitre et pas mal d'autres n'ont aucun problème de ce genre . Depuis que j'ai expliqué à mon beau-père que Dieu ne relevait pas de ce type de Discours précis qu'est la science, il s'entend beaucoup mieux avec Darwin ! Qui soit dit en passant avait la Foi . Tout réflexe créationniste relève de la préhistoire de la pensée . Et , par définition , ces gens , dogmatiques , psychorigides , ne sont pas disposés au dialogue .