Vélociraptor

Discussion: 24 756 25 Dernière réponse

Posté par

J'ai vu une émission à la télévision où des paléontologues émettaient l'hypostèse que les vélociraptors lorsque que celui-ci se trouvait face à un prédateur plus gros que lui ou l'un des ses congénère pouvait déployer une collerette derrière la tête et pousser un cri aïgue pour les effrayer.
Alors est-ce-que cette hypothèse est-elle fondée ?

Posté par

Comme le dilophosaure dans JP ...

Posté par

A ma connaissance il n'y a rien de fondé la dedans je sais pas d'ou sort cette hypothese. y'a rien d'osseu pour sur donc aprés c'est vrai qu'on peut se faire des films lol
Il aurait pu avec des plumes cervicales se gonflant pourquoi pas mais pas une tel collerette que celle de dilophosaurus dans JP...

Posté par

Il avait l'air assez convaincu de ce qu'il disait ...
Y'a t-il quelques chose en particulier sur les vélociraptors qui laisse penser que ça pourrait être possible ?
Pis comment on peut savoir ça sur un animal ? Une cavitée servant à loger des muscles pour déployer cette collerette ?
Je crois qu'il y a un animal d'asie qui à une collerette dans ce genre mais je me rappelle pas c'est quoi

Posté par

C'est le dragon d'Australie ou lézard à collerette, qui a inspiré aussi le Dilophosaurus de JP.
Comme Vari te l'a dit, on n'a jamais entendu parler de ça chez Velociraptor. Gonfler ses plumes pour paraître plus gros OK, mais rien n'indique la présence d'une collerette.

Posté par

Merci (^^)

Posté par

Et qu'en c'est rien du tout c'est rien du tout surtout chez velociraptor qui est un dino relativement bien connu étant donné le nombre de spécimens mis à jour.
Il n'y a rien qui ferait penser à une collerette au niveau osseux. Aprés au niveau plumages j'en sais rien peut etre une collerette comme chez certains oiseaux mais là aussi aucune preuve d'une tel présence, qui semble toute fois plus envisageable que la théorie précédente.

Posté par

Absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence (^^)

Posté par

si tu veux t'amuser vas y, mais en aucun cas c'est un raisonement scientifique qui lui se fige sur les preuves.

Posté par

La paléontologie est aussi faîtes d'hyposthèse si je me trompe pas

Posté par

Oui des hypotheses basées sur des faits!

Posté par

J'ai vu au musée d'ezperaza (très bien comme musée d'allieur) une représentation du vélociraptor tous couvert de plumes a part la tête ce qui veut dire qui'la beaucoup de chances que le vélociraptor soitplein de plumes

plumes ou pas? mystère ....

Posté par

J'ai dans l'idée que le "velociraptor" dont tu parles est le Variraptor.

On a retrouvé sur les os des bras de spécimens de Velociraptor des traces qui sont identiques à celles visibles sur les os des oiseaux. Cet animal aurait donc eu de longues plumes sur les bras.
De plus quand on observe les genres et familles proches, on voit que certains d'entre eux ont effectivement un plumage, et on peut donc penser que Velociraptor et ses cousins avaient eux aussi des plumes sur le corps.

Posté par

Pour ma part je suis qu'un novice mais g entendu parler de beaucoup de théories disant que le raptor est, dans les théropodes extremement connu, un de ceux qui a le plus de points communs avec les volatiles donc pourquoi pas des plumes ?!

malheureusement beaucoup d'informations concernat ces créatures extraordinaires resterons à jamais secrètes, dommage que les ossements ne donnent que des info très limitées

Posté par

Pas de doute le vélociraptor mongoliensis avait des plumes comme l'a précisée Tikémi,
Voici un lien vers le résumé de la pubication sur mon site (pas trop à jour):
http://dromaeosauridae.wifeo.com/le-velociraptor-avait-des-plumes.php

Posté par

Mais pourquoi alors dans la plupart des représentations sur des sites des documentaires etc... il ne le montrent pas avec des plumes?

Posté par

Citation: mais pourquoi alors dans la plupart des représentations sur des sites des documentaires etc... il ne le montrent pas avec des plumes?

Je vais te répondre par une autre citation:
Citation de gigy: Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Ce que les gens n'ont pas l'habitude de faire.

Pour revenir à cette crête, je pense que les raptors mâles devaient sûrement en avoir une tout comme le coq qui possède à ma connaissance une crête charnue qui ne laisse pas ou pratiquement pas de traces sur l'os. Est-ce que je me trompe ?

Posté par

OK merci pour l'info!

Posté par

A ce jour,on a trouvé combien de traces fossiles de Velociraptor (empreintes et oeufs compris) ?

Posté par

Un paquet!