Petit aperçu d'avant..

Discussion: 4 676 12 Dernière réponse

Posté par

En faisant une recherche sur Voltaire, je suis tombé par hasard sur un paléontologue du 20 eme siècle; Pierre Teilhard de Chardin, qui fut donc paléontologue, mais également Jésuite. C'était un scientifique reconnu et assez célébre pour son travail. Si c'est ça ce que peut donner un mélange entre la science et la religion, je crois que je vais tout de suite changer de planéte : -----> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin

Posté par

Ah oui derniere précision, chercher pas à comprendre, hormis un mal de tete je ne pense pas que cela vous apporte grand chose en plus^^ Mais ça reste quand meme interessant de voir ce que peux donner le mouvement creationniste s'il est poussé a son paroxisme de nos jours, puisque quand on voit ce que ça donnait il y a moins d'un siècle ^^ (juste par curiosité qui avait entendu parlé de ce paléontologue?)

Posté par

On peut tout de même dire que ses travaux ne sont pas passés à la postérité...

Il a vécu dans la 1ère moitié du 20e siècle. On a souvent coutume de dire que pendant la 2e moitié du 20e siècle, en 50 ans, la science a plus progressé que pendant l'antiquité. C'est dire s'il y a un fossé avec les connaissances actuelles...

Posté par

Pauvre homme, rejeté par l'Eglise, et maintenant par les scientifiques. Moi je trouve qu'il avait quand même le mérite d'essayer de réconcilier les deux. A sa manière, on ne pouvait pas lui en vouloir.
Theilard de Chardin est tout de même assez connu (je ne parle pas des élucubrations de noosphère), mais j'ai un goût de trop peu avec cet article de wiki... Celui en anglais est plus complet.

PS : en recherchant des infos, je suis en train de me dire que je dois surtout connaître son nom grâce à Dan Simmons lol (la SF est mon péché mignon après tout )

Posté par

Et comme l'a si bien dit Tikémi : Lui il a essayé !

Posté par

Oui je suis d'accord.au moins il aura essayé de réconcilier les deux.a mon avis ca peut donner de bon résultats.c'est seulement qu'a son époque les gens étaient moins ouverts.

Posté par

Et moi je tenterais, tant bien que mal, a rallier les deux, et vous verrez un jour... Et je suis extrèmement sérieux .

Posté par

Citation de Spinosdu93: Et moi je tenterais, tant bien que mal, a rallier les deux, et vous verrez un jour... Et je suis extrèmement sérieux .

A l'époque c'était excusable. De nos jours, c'est ridicule.
Tu devrais relire les topics qu'Arnaud a fait à propos de la méthode scientifique et comment reconnaitre une pseudo-science. Tu verras que la religion n'a pas à s'y mêler.

Posté par

Tout dépends comment tu interprète les textes religieux, moi en les voyants, j'ai trouvé des trucs absurde dans la traduction des textes parce qu'ils ont traduits "mots pour mots" alors qu'ils n'ont pas cherché à comprendre ce qu'il y a entre les lignes . Et comme personne ne connaît autre que ça, alors c'est bien pour ça que la religion est considérée comme un rassembleur d'ignards . Mais bon, ce post va être supprimé parce que vu comme l'autre a été supprimé...

Posté par

Citation de Spinosdu93: Tout dépends comment tu interprète les textes religieux, moi en les voyants, j'ai trouvé des trucs absurde dans la traduction des textes parce qu'ils ont traduits "mots pour mots" alors qu'ils n'ont pas cherché à comprendre ce qu'il y a entre les lignes . Et comme personne ne connaît autre que ça, alors c'est bien pour ça que la religion est considérée comme un rassembleur d'ignards . Mais bon, ce post va être supprimé parce que vu comme l'autre a été supprimé...

Ce post sera supprimé tout simplement parce que tu insultes des personnes qui ne t'ont rien demandé.
Recommence cela et tu seras banni définitivement.

Posté par

Citation de Spinosdu93: Tout dépends comment tu interprète les textes religieux, moi en les voyants, j'ai trouvé des trucs absurde dans la traduction des textes parce qu'ils ont traduits "mots pour mots" alors qu'ils n'ont pas cherché à comprendre ce qu'il y a entre les lignes .

Lis mon précédent post : va jeter un oeil aux posts-its qu'Arnaud a fait à ce sujet. La religion et la science sont 2 domaines complètement différents et n'ont pas à se mélanger, c'est comme l'eau et l'huile.
ça n'a strictement rien à voir avec l'interprétation, dont peu importe le texte d'ailleurs. C'est une façon radicalement différente d'appréhender la chose. En science, la foi n'a pas sa place.

Posté par

Si vous le dîtes, bon j'arrête avec ça, j'ai déjà eu assez de problèmes comme ça !