Re: Quelqun pense qu'on va redonner vie aux dinos et quand ???

Posté par

La hiérarchie se forge quand les individus sont en groupes, par exemple chez les crocodiles, (proches de dinos quand même) les plus costauds se forgent leur image de dominant uniquement lorsqu'ils sont au contact du groupe. Donc comme l'a dit tiki la hiérarchie est quelque chose qui est apprise.
Le seul cas peut être c'est même pas certain ou la hiérarchie est instinctive c'est chez les insectes sociaux, car ils sont préprogrammés dès l'oeuf pour occuper certaines caste. Mais il y a encore pas mal de possibilité de changer de caste donc ce n'est pas aussi inflexible que cela....

Posté par

Et puis mince, l'apprentissage c'est pas que leçon-exercices-bilan! Il peut y en avoir plusieurs des façons d'apprendre!

Pour revenir aux dinos, l'equilibre écologique ne peut pas être respesté car si on fait comme dans JP, on prend plusieurs dinosaures dans chaque ça va devenir vite n'importe quoi.

Posté par

Recréer des dinosaures même si, techniquement, c'était possible, serait de toute façon une erreur gravissime.
1°) pour l'équilibre écologique de la terre.
2°) pour la race humaine ensuite.

Posté par

NON
c'est impossible, on ne connait pas de sédiments assez fin capable de conserver aussi bien un dino, au point de conserver tout les tissus mous et l'ADN intacts. Même dans l'ambre (moustique de JP), le sang et les organes ne se conservent pas.
La plupart des tissus mous de dinos que l'on a retrouvé (peau de T-rex, d'ankylosaure, de Muttaburasaure, de titanosaure ; plumes des dino-oiseaux, coeur fossilisé de Muttaburasaurus, traces de muscles)sont pétrifiés, il n'y a que l'empreinte minérale. On a juste retrouvé quelques protéines de T-rex dans du collagène très dégradé. On ne peut rien en faire pour le moment :
- impossibilité de créer une séquence ADN que l'on ne connait pas (on a que quelques fragments très imprécis)
- même si on avait l'ordre de la séquence, on ne pourrait 'rabouter ' les molécules à la suite
- il y a plusieurs types d'ADN qui posent problème dans le 'clonage' ou la génétique, même pour les êtres vivants aujourd'hui : ADN nucléaire, ADN mitochonrial...
- et si un jour on y arrive quand même, on ne pourra jamais recréer un dino en tant que tel, ce sera un combiné entre un fragment d'ADN de dino et un être vivant actuellement (lézard, crocodile, oiseau....)

Désolé de casser le rêve !!!
Dans l'état actuel de nos connaissances partielles en génétique, c'est impossible, ce ne serait que du "bricolage".

Posté par

C'est ce qui s'appelle parler en donnant des arguments !
Mais ce sujet a été et est toujours un sujet qui a enflamé l'imagination des petits et des grands et ce n'est pas maintenant que cela s'arrêtera !
Enfin, le mot de la fin serait ( roulement de tambour ) :
Impossible

Posté par

Pardon : IMPOSSIBLE

Posté par

Citation de Samir91220: Moi je pense que oui (dans environ 10 à 15 ans on va commencer a en renaitre un) car on a trouvé un tissu cellulaire de t-rex qui peut contenir l'adn...
Ces savants prétendent que meme si il y avait l'adn il ne donnerait pas vie aux dinos (référence au film jurassic park)...
Tenez c ici.

C en bas de la page dans le lien...
http://www.dinosoria.com/trex.htm
Ouais ce serait super

Posté par

Citation de Amaltheus80: c'est impossible, on ne connait pas de sédiments assez fin capable de conserver aussi bien un dino, au point de conserver tout les tissus mous et l'ADN intacts.

Ce n'est certainement pas avec la finesse ou pas du sédiment que tu vas pouvoir conserver de l'ADN. Cette molécule a besoin d'autres conditions pour pouvoir "survivre" : sécheresse, température, etc. Ce sont celles-là qui importent, pas le grain.
Je chipote là dessus, mais pour le reste je suis d'accord.

Posté par

A mon avis on ne va pas tarder à lire du n'importe quoi en tout genre.

Posté par

Rassure toi Tiki, ce n'est pas toi que je vise mais quand un sujet fait 6 pages et que la plupart des réponses possible ont été donné, y a plus grand chose à part du grand n'importe quoi.

Posté par

Citation de Tikémi: Ce n'est certainement pas avec la finesse ou pas du sédiment que tu vas pouvoir conserver de l'ADN. Cette molécule a besoin d'autres conditions pour pouvoir "survivre" : sécheresse, température, etc. Ce sont celles-là qui importent, pas le grain.
Je chipote là dessus, mais pour le reste je suis d'accord.

Non, c'est bien d'être rigoureux, j'ai parlé trop vite en effet, et je m'en excuse... Les mots en science sont très vite mal interprétés, et on ne fait pas forcément gaffe tout le temps à ce qu'on dit...

Un autre argument concernant l'ADN et en parlant de température : pas de traces de glaciation retrouvées au niveau des continents des pôles du globe au mésozoïque : donc pas de dino conservé dans la glace par conséquent.

A savoir : on a retrouvé plusieurs Mammouth en Sibérie dans la glace, et l'ADN est déjà très fortement dégradé au point que l'on ne sait pas si on pourra en recréer un (ce qui est absurde au passage : cette 'espèce' a fait sont temps et a disparu, c'est la loi de l'évolution - en plus, on ne recréra qu'un bricolage génétique...). Voici de l'ADN préhistorique conservé dans des "conditions optimales"...
L'ADN et la matière organique sont très fragile et très instable (organisation très particulière de la matière, coûteuse en énergie à construire, et qui tend à se déséquilibrer dans le temps et à redonner du minéral plus stable)

Imaginez maintenant le cas du dino :
- 65Ma minimum... c'est très vieux (en chiffres : 65 000 000 ans, contre 10 000 ans pour le Mammouth, voyez la différence)
- Pas de glace à l'époque et peu de sédiments conservateurs

Sachant que globalement l'ADN se dégrade en quelques milleirs d'années tout au plus, il parait presque impossible de retrouver de l'ADN de dino, à moins de trouver une matière nouvelle et inconnue ayant parmi sa conservation délicate... Morale : Continuez à creuser !!!

Posté par

Citation de gigy: Le seul cas peut être c'est même pas certain ou la hiérarchie est instinctive c'est chez les insectes sociaux, car ils sont préprogrammés dès l'oeuf pour occuper certaines caste. Mais il y a encore pas mal de possibilité de changer de caste donc ce n'est pas aussi inflexible que cela....

Chez les termites, on a des quotas de soldats et d'ouvrier/esclaves très bien définit, et si cet équilibre est boulversé, si par exemple il manque des soldats (termites à "grosses pinces") à l'appel, les ouvriers ont la capacité de se transformer en soldat... Ce n'est pas si fixe que ça. Néanmoins, ils sont tous fidèles à la reine, que ce soit les fourmis, les termites, les abeilles... Pas encore de coup d'état !!! C'est beau cette civilisation, on devrait se pencher dessus pour s'en inspirer...

Posté par

Les ouvriers deviennent soldat mais ils sont bien moins équipés pour l'assault non ?