Re: Retour à la création de Dieu

Posté par

Ps : quand je parle de Bouddha, je veux parler de Siddhārtha Gautama ...

Désolé pour le double post

Posté par

Citation de Saurichard: s'il n'y a pas de vie après la mort, vous n'aurez pas d'occasion de me le prouver.

Est-ce que Toumaï, Lucy et les autres sont au paradis des hommes d'après toi ?

Je t'ai posé une autre question... Dieu a créé Toumaï ou un de ses potes à son image, Toumtoum a évolué mais qu'en est il de Dieu?

Posté par

écoutez, j'espère qu'on ne va pas se cogner les têtes à cause de ce topic. De croire en Dieu n'est absolument pas une contrainte à la théorie de l'évolution. Vous connaissez sûrement la phrase 'le monde n'a pas été crée en un jour' .

mais je pense que si chaque admiral, général ou président, quelle que soit sa couleur ou sa race, auraient à la haine et au malheur du monde, l'amour comme réponse, comme on le raconte du Christe, je me sentirais plus sûr. Mais malheureusement, même l'Eglise catholique ne s'est pas comportée comme il l'aurait fallu au moyen age...

'Jesus nous a montré un chemin, mais c'est nous qui devons l'aller'

mais des discussions comme ça, on ne devrait pas essayer de les faire par internet.

Posté par

Citation de captbot:
Citation de Saurichard: s'il n'y a pas de vie après la mort, vous n'aurez pas d'occasion de me le prouver.

Est-ce que Toumaï, Lucy et les autres sont au paradis des hommes d'après toi ?

Je t'ai posé une autre question... Dieu a créé Toumaï ou un de ses potes à son image, Toumtoum a évolué mais qu'en est il de Dieu?

la réponse est simple... je crois que tu peux déjà la touver tout seul...

Posté par

Débat plus qu'intéressant.
J'aurai voulu y participer lors de sa création (le mot est bien choisi pour le sujet) mais j'avais malheureusement des problèmes de connexion. Je n'y apporterai absolument rien d'intéressant car tout semble avoir été dis. Je ne donne donc que mon opinion personelle (celle d'un futur paléontologue, enfin si j'ai de la chance...!) :
J'ai été catholique pendant 20 ans jusqu'à la mort de ma mère où je suis devenu complètement athée. Cependant, cela fait quelques années que je me dis "agnosthique" car je me pose beaucoup de question sur l'existence de Dieu. Je n'arrive pas à y croire comme ma copine mais je n'arrive pas non plus à le rejetter catégoriquement comme certain d'entre vous. J'ai discuter il y a quelques année avec un curé, un ancien physicien d'une intelligence hors du commun qui s'est converti à la religion catholique et s'est lancé dans les ordres. Rien que son histoire m'a fait me poser des questions. J'ai eu des débats passionants avec lui qui ont fait évoluer ma pensée sur Dieu mais qui ne m'ont pas (encore?) permis de me convertir. Comme la dit très bien Pascaline, science et religion sont deux disciplines qui doivent être dissociées. L'une empêche pas l'autre, l'une ne contredit pas l'autre et l'une de prouve pas l'inexistence de l'autre. Pour la religion, tout est une question de foi. Que l'on croive en Dieu, Yhavé ou Shiva ou encore que l'on convaincu de l'existence de plusieurs Dieux, rien (pas même la paléontologie!) ne peut aller à l'encontre de cette foi. Par contre, certains faits sont là. L'évolution est quelque chose d'avéré, l'histoire de l'univers, de la Terre, de la vie et de l'homme est un peu près comprise et connue et prouvée. Cependant, certaines questions que jamais la science ne pourra expliquer persistent : l'avant Big-Bang, les émotions et la perception que chaque homme peut avoir pour un dessin, un paysage, l'amour pour une autre personne,...
Quant à la morale que certaines religions peuvent véhiculer, je crois qu'elle est impeccable. Parfois un peu désuette et révolue mais très convenable. Dans mon cas, je ne parle que de la religion catholique car je ne connais que celle là. On peut croire en l'existence d'une force divine créatrice de l'univers, la science ne peut contredire une telle théorie. Par contre, je refuse catéguoriquement de penser que le dessein de Dieu est l'homme. Enfin, quant à la vie après la mort, je n'en ai vraiment aucune idée. Je ne peux donc pour l'instant, au lieu de croire, que d'espérer l'existence d'un paradis...

Posté par

Dans toutes les classifications des especes, qu'elles soient fixistes, transformistes, évolutionistes ou cladistique, l'homme fait partie des singes.
Tous les singes actuels dont les hommes et les grands singes, sont récents. Ils sont les représentants vivants de diverses lignées qui ont divergés au cours de l'évolution, des lignées qui proviennent bien de singes, mais de singes fossiles.

Posté par

Citation de Nekarius: Débat plus qu'intéressant.
Enfin, quant à la vie après la mort, je n'en ai vraiment aucune idée. Je ne peux donc pour l'instant, au lieu de croire, que d'espérer l'existence d'un paradis...

C'est la seule question à laquelle nous aurons tous une réponse, mais si elle est négative mon Dieu quelle déception? Non car je n'existerai plus, tout comme je n'existe plus entre 2 phases de sommeil paradoxal. Et si l'Homme a créé Dieu à son image? Je trouve étrange de constater que beaucoup de religions rassurent l'homme sur la mort. La conscience de la non existence est la pire des cadeaux que nous ai fait l'évolution.

Posté par

Citation de para: si elle est négative mon Dieu quelle déception?

Mais bien sûr qu'elle est négative
Sérieusement qui peut croire qu'il y a quelque chose ? C'est une invention de l'humain

Posté par

Citation de lolo:
Citation de para: si elle est négative mon Dieu quelle déception?

Mais bien sûr qu'elle est négative
Sérieusement qui peut croire qu'il y a quelque chose ? C'est une invention de l'humain

Dommage j'espérai aller en enfer punir les Nazis qui ne l'on pas été de leur vivant

Posté par

Tu sais, c'est une des questions dont l'hommes ne pourra jamais en etre sur ...que des hypothèses.
Quand l'homme ne savait point donner de réponse il créé des "pensées":
car, si Dieu a créé Adam et Eve parfait, comment se fait il que les archéologues on trouvés des squelettes néandertales...?
Mais qui appart Dieu aurait put créé l'univers??!
...
Personne sait les réponses

Donc je pense que je rassemble Dieu et la "nature" (ou bien science)

Posté par

Citation de Ila9: Mais qui appart Dieu aurait put créé l'univers??!
...
Personne sait les réponses

Ca c'est énorme
Tout le monde sait la réponse
S'il y a bien quelqu'un qui n'a pas crée l'univers, c'est bien un dieu.

Posté par

Alors qui est-il?
Je dis pas la Terre...mais l'univers sans fin!Si c'est pas Dieu alors, un bon matin quelqu'un a dit: "Mais si, pourquoi ne pas créé l'univers?"
au fait, je ne sais pas,c'est ce que j'ai dit,personne peut y répnodre...Enfin,moi j'aime croire ça!

Posté par

Le Big-Bang, ça te dit quelque chose ?

Posté par

Pourquoi ce serait un Dieu, à image humaine, qui doit créer les choses ? La matière, le big bang, et tout le bataclan, c'est bien suffisant

Si on part du principe qu'un dieu est une création humaine, alors le big bang est une création "naturelle"

Posté par

Meme si c'est clair, j'y vois encore moin là de-dans
Donc l'eglise n'existe pas...Dieu...personne devrai avoir une religion?
Le Big Bang est une explosion qui a formé l'univers...donc avant il y avait rien?Alors d'ou c'est créé le point "chaud" qui a fait "bang"?
Vous savez...j'ai pas très compris cette théorie...

NB.svp continuer a me corriger,grace a vous j'apprend plein de trucs!!

Posté par

Citation de Ila9: Donc l'eglise n'existe pas

Personne n'a affirmé ça... et les gens qui ont une religion ne me dérangent pas, tant qu'ils ne sombrent pas dans les extrèmes.

Posté par

Citation de Ila9: Le Big Bang est une explosion qui a formé l'univers...donc avant il y avait rien?Alors d'ou c'est créé le point "chaud" qui a fait "bang"?
Vous savez...j'ai pas très compris cette théorie...

J'ai un jour lu un truc là-dessus, mais c'était vachement compliqué. Des physiciens essaient d'expliquer ça mais ce sont des hypothèses et théories très complexes.

Posté par

Il y a une theorie qui dit que l'univers a tjrs existé, le big bang n'est que le recommencement a l'identique de tout.
Vous melangez le fait que une ligne droite dans l'infinit revient tjrs au point d'origine (ça c'est de la math lol), que l'univers s'accelere de plus en plus et etc etc , c'est bcp trop compliqué lol
Si cette theorie tient juste, peut etre que tout ce que nous faisons a deja été fait infinites fois avant et se repeteront infinites fois dans le futur
C'est pas tout a fait con que certaines religions disent que tout est deja "ecrit", un peu comme un jeu de billard si vous voulez, si on frappe dans une certaine direction avec une certaine force on sait ce que va se passer, mais a l'echelle de l'univers infiniment plus compliquée que ça
C'est en cette theorie un peu folle que je crois la plus pausible.
On me sort tjrs un argument que rien ne peut venir de rien, que l'univers n'ait pu apparaitre tout seul, d'ou la necessité d'un dieu..
et le dieu, il vient d'ou? rien qu'avec ça j'ai tué dieu et otus les arguments qui vont avec
Je prefere croire que ça a tjrs existé et que ça existera tjrs, big bang apres big bang
Alors j'ai deja ecrit ce texte il y a quelques centaines? de milliards d'annees en arriere et voila moi en train de tout repeter lol

Oki je dois aller prier mon bon dieu

Posté par

Je crois que je viens d'expliquer l'origine de l'univers, indiquez moi au Nobel svp

Posté par

C'est quelque chose comme ça que j'avais lu, mais je n'aurais pas pu aussi bien l'expliquer que toi.