Bien que l'ADN (acide désoxyribonucléique) se dégrade au bout de quelques milliers d'années,que pensez vous sur le clonage d'animaux disparus et de l'éventuelle réhussite d'une telle chose ?
des restes de tissus mous préservés de t-rex datant de 68 Ma ont étés découverts http://www.gigadino.fr.nf/
des grenouilles,des insectes et des restes de plantes conservés dans l'ambre,du colagène de dinosaure (pachycéphalosaure je crois),de la laine et de la chaire de mamouts...ont déja étés découverts.
et si nous trouvions un moyen de recréer cette faune du passé ?
il est possible,à mon avi, d'implanter des gènes d'animaux préhistoriques à des animaux actuels pour recréer en quelque sorte ces créatures fabuleuses (ou plutôt des hybrides ex: éléphant et mamouth...)
mais quelles risques cela présente-t-il si ça réhussit ?
Discussion:
10 666
15
Dernière réponse
Posté par Spinomax
Posté par Nekarius
Le risque ? Tu n'as jamais vu Jurassic Park ou quoi ?!
Plus sérieusement, lis le livre "comment fabriquer un dinosaure" de Rob deSalle et David Lindley et tu verras que faire renaître un animal disparus à partir d'un brin d'ADN généralement très endomagé relève tout simplement de la science fiction.
Pour des cas plus plausibles comme les mammouths dont on pourrait utiliser leur semence et féconder des ovules d'éléphant, si et seulement si cela devait être vraiment possible, et bien on aurait des mammouth dans nos zoo, c'est à dire des éléphants fort grands et avec de la laine ne vivant que dans des conditions de témpérature plutôt froide... Rien de bien difficile à imaginer comme scénario. Mais même avec l'évolution de nos technologies, j'ignore se cela ce fera un jour, et si ce l'est un jour, un commité d'éthique et d'epistémologie se réunira pour voir s'il faut vraiment continuer dans ce sens. Je ne crois pas hélas que l'on sera témoin d'un tel débat entre philosophes et généticiens de notre vivant...
Plus sérieusement, lis le livre "comment fabriquer un dinosaure" de Rob deSalle et David Lindley et tu verras que faire renaître un animal disparus à partir d'un brin d'ADN généralement très endomagé relève tout simplement de la science fiction.
Pour des cas plus plausibles comme les mammouths dont on pourrait utiliser leur semence et féconder des ovules d'éléphant, si et seulement si cela devait être vraiment possible, et bien on aurait des mammouth dans nos zoo, c'est à dire des éléphants fort grands et avec de la laine ne vivant que dans des conditions de témpérature plutôt froide... Rien de bien difficile à imaginer comme scénario. Mais même avec l'évolution de nos technologies, j'ignore se cela ce fera un jour, et si ce l'est un jour, un commité d'éthique et d'epistémologie se réunira pour voir s'il faut vraiment continuer dans ce sens. Je ne crois pas hélas que l'on sera témoin d'un tel débat entre philosophes et généticiens de notre vivant...
Posté par Pyroraptor
Cherche dans le forum cette question à déja était abordé, et franchement c'est limite de la crypto ca aussi...
Posté par Spinomax
Je sais,je doutes qu'on puisse faire ça mais c'est quand même interressant les vesseaux sanguins et les tissus mous d'un t-rex de 68 Ma
Posté par Jojo
Pour les dinos c'est foutu par contre pour les mamouths et les moas je pense que dans quelques années cela sera possible.
Posté par Lemartien
Oui pour les moas on pourrait utiliser une autruche et pour les mamouths les éléphants. Mais pour les dinosaures on pourrait les croiser avec aucun animaux, et en plus on ne trouvera jamais leur adn complet.
Posté par Spinomax
Et si jamais on arrivait à implanter des gènes de dinosaures sur un reptile,ce qui est impossible avec les moyens qu'on a maintenant (ça n'arrivera peut-être jamais),on aurrait un hybride assez éloigné des dinos,et encore,avec de la chanse.
Posté par Lemartien
Oui mais il faudrait quand même un reptile qui pond des oeufs de 30cm! Or aucun reptile ne pond de tels oeufs. Le mieux ça serait l'autruche en fait. Mais de toutes façon même avec l'autruche ça ne marcherais pas!
Posté par Spinomax
Un hybride lézard-dino de petite dimension pourraît tenire dans un oeuf de reptile actuel...ou un hybride oiseau-dino vu que les oiseaux sont les plus proches parant actuels des dinosaures
Posté par Lemartien
Mais le problème c'est que l'on ne sait pas cloner de différentes espèces pour faire des hybrides...
Posté par Utahraptor
Mon opinion n'a pas changé sur ce sujet... avant de se demander si on peut faire ce clonage,il faut se demander si on a le droit de le faire...
Posté par Lexovisaurus
Et puis avant de s'occupé des espèce passé vaux mieux essayer de sauvé les actuel pour pas quelle devienne passé a leur tour.
Idée, pour des espèce très menace, on pourais faire des clone pour augenté la population, on prendrais les cellule souche chez des nouveau nez de façon a ce qu'il y ai pas le problème de vieillesse prématuré, puis après avec un bon suivi entre zoo et réserve on peut augmenté la population tout en évitant la consanguinité.
Reste les espèce qu'on arrive pas a gardé en vi en enclos, même dans leur millieu naturel, tel les rhinoceros de Sumatra et Java, pour ceux-la, la seul solution c'est de faire une réserve assez grande ou l'on vire tout les humains (quite a mettre des barbelé et miradore avec garde pour évité les braconier).
Idée, pour des espèce très menace, on pourais faire des clone pour augenté la population, on prendrais les cellule souche chez des nouveau nez de façon a ce qu'il y ai pas le problème de vieillesse prématuré, puis après avec un bon suivi entre zoo et réserve on peut augmenté la population tout en évitant la consanguinité.
Reste les espèce qu'on arrive pas a gardé en vi en enclos, même dans leur millieu naturel, tel les rhinoceros de Sumatra et Java, pour ceux-la, la seul solution c'est de faire une réserve assez grande ou l'on vire tout les humains (quite a mettre des barbelé et miradore avec garde pour évité les braconier).
Posté par Spinosdu93
Deja les dinossaures je vois pas pourquoi on veut les cloner si on en a deja, bah oui les oiseaux c'est quoi alors! Pour les moas, je crois bien qu'un emeu serait parfait! Un mamouth, peut-etre un elephant. Mais le dodo serait interessant a cloner!
Posté par Lemartien
Encore faudrait-il qu'il y ait encore des éléphants sur Terre...
Posté par Spinosdu93
Ma fois c'est bien vrai ce que tu dit il y a tellement de braconage de nos jours!