Derive des continents

Discussion: 4 638 7 Dernière réponse

Posté par

Je me demande comment fait on pour connaître la géographie de la Terre d'il y a plusieurs millions d'années? Utilise-t-on le magnétisme enregisté dans certains minéraux ferromagnétiques -comme la magnétite- contenus dans les roches volcaniques? Et si oui, comment connaître la position exact d'un continent, l'orientation des pôles magnétiques des minéraux n'indiquant qu'une seule coordonnée. Et comment surmonte-t-on le problème des inversions mangétiques et du déplacement du pôle magnétique sud (c'est à dire celui situé au nord géographique).

Posté par

Tu as aussi la paléobiogéographie qui peut aider ...

Posté par

Oui mais quand on veut connaitre la disposition des continents il y a 800ma, je ne crois pas que de simples bactéries et protistes peuvent bien nous aidés. Et pourtant nous savons qu'à cette époque il y avait un unique continent comme au Permien avec la Pangée.

Posté par

Petit info minéralo:

Les minéraux ferro-magnétiques (magnétite: Fe304 et hématite: Fe2O3) ont une aimantation très forte, parallèle et proportionelle statistiquement au champ magnétique que l'on note vecteur B (avec une flèche normalement sur le B) et ils peuvent être stable pendant 1GA.

Cependant il existe d'autres minéraux qui peuvent présenter une aimantation mais ils sont instables:
- Les diamagnétiques (faible aimantation, anti-parallèle au champ magnétique, ex: calcite, quartz)
-Les paramagnétiques (aimantation plus forte, parallèle au champ magnétique, ex: olivine, pyroxène, silicates constitués de Fer)

L'aimantation se produit lorsque la roche refroidit et que sa température passe en-dessous de la température de Currie située aux alentours de 550-600°C.

Problèmes:Défaut d'aimantation :
-------la bioturbation (perturbation des sols par des animaux fouisseurs)perturbe l'alignement des minéraux.
-------recristallisation des minéraux qui perdent ainsi l'information sur l'aimantation : lorsque les roches métamorphiques changent de condition Pression/Température il peut y avoir dissolution et recristallisation (ex: la magnétite Fe3O4 => Fe en solution). Lors d'un métamorphisme de contact (une roche chaude par exemple du magma entre en contact avec une roche plus froide), la Température augmente et les minéraux recristallisent; lorsque leur température passe sous la Température de Currie, les minéraux enregistrent l'aimantation alors présente ils ont donc perdu leur aimantation initiale.

Les courbes magnétostratigraphiques ne sont valides que jusqu'au Trias car après il y a peu de données et beaucoup de problèmes liés aux altérations des minéraux.

Posté par

Si les minéraux peuvent être valable jusqu'au Trias, comment fait on pour savoir qu'il y avait un unique continent il y a 800ma?

Posté par

Comme dit Capbot y'a aussi la paléobiogeographie (les environnements qui contiennent les mêmes faunes flore etc seront proches ou similaires) y'a plein de truc en fait

Posté par

Le problème c'est que pour le continet Ur par exemple, la paléobiogéographie ne peut pas nous aider puisque ce continent date de 3GA. On ne pas non plus utiliser les minéraux car il ne sont plus valable à partir du Trias, comment a t on fait pour savoir que ce continent existait sur terre il y a 3 milliards d'années.