Temps Géologique

Discussion: 8 079 11 Dernière réponse

Posté par

Je voudrais juste savoir de quelle façon on différencie les différents temps géologiques, comme l'ère primaire de l'ère secondaire, ou la période du Jurassique du Crétacé, et les petites périodes (je ne sais pas comment on appelle cela, désolé) qui se trouvent dans ces grandes périodes, comme le Maastrichtien du Campanien ... etc.

Qu'est-ce qui sépare ces intervalles de temps ? Ils sont déterminés par rapport à un évènement (extinction....) ?

Merci d'avance.

Posté par

Ils sont déterminés selon les roches qui les composent et les fossiles qu'ils renferment. Certains fossiles indiquent précisément à quelle époque la couche appartient (on parle alors de fossiles stratigraphiques).
Le plus difficile est de savoir si deux couches appartiennent bien au même âge. C'est un travail encore en cours maintenant pr de nombreuses coupes stratigraphiques.

Posté par

Il nya pas que les fossiles si

Posté par

M'est avi que l'International Union of Geological Sciences (IUGS) doit publier un livret explicatif quand l'International Stratigraphic Chart est édité. En général, la définiton d'un étage se fait par l'apparition ou disparition d'un fossile. Le problème est quand il y a eu migration ou les taxons lazarre comme le caelacanth. Ces limites peuvent correspondre à des catastrophes, comme les Kellwaser au Devonien. Au Paléozoique, les conodontes sont souvent utilisés pour définir les étages, mais dans le récent, les requins sont forts utiles, comme les charophytes. On utilise aussi le degré d'évolution d'un individu.

Posté par

Je croyais qu il y a aussi la composition minerale de la roche

Posté par

Tu as certains types de fossilisation qui caractérisent une période (comme l'édiacarien et celui de Burgess).

La compo minéral aussi peut aider à dater un terrain (vieux grès rouges, nouveaux grès rouges) mais ce n'est pas trop, il faut le coupler à autre chose. Un sédiment se déposera de manière quasi identique si le contexte est similaire, peut importe la distance géographique et le temps qui séparenr ces 2 sites.

Posté par

J'ai vu que sur certains étages y a de gros porblèmes de datation, sur une époque qui dure 5ma, la précision de datation n'est que de +ou- 4ma! Comment peut-on deffinir unétage avec de telles datations?

Posté par

Si tu le sais dit la réponse alors! Au lieu de faire un message inutile!

Posté par

Citation de lemartien: J'ai vu que sur certains étages y a de gros porblèmes de datation, sur une époque qui dure 5ma, la précision de datation n'est que de +ou- 4ma! Comment peut-on deffinir unétage avec de telles datations?

C'est vrai parceque on dis que le Jurassique à commencer il ya 210 M.A alors que dans une émission avec Nigel Marven il disait que c'a a commencer il y a 190 M.A

Posté par

Je n'ai pas le papier sur moi de la chart des temps géologiques mais je crois que c'est ni l'un ni l'autre...

Posté par

Merci pour les réponses, surtout Tikémi et Captbot, j'ai bien compris la façon de déterminer tout cela.