Re: Carbonifère

Posté par

Citation de Nicolas: il évalua en Basilosaurus, après il a fait les cétacés d'aujourd'hui...

Les ancêtres de Basilosaurus, sont Pakicetus, de l'éocène inférieur du Pakistan, Protocetus, du milieu de l'éocène et Zygorhiza, de l'éocène supérieur !

Posté par

Ah bah, mince j'avais oublié ce petit détail-là...

----------
Edité le 21/08/2005 à 11:48 par Eragon

Posté par

On pourrait continuer à parler du Carbonifère, maintenant....

Posté par

C'est, vrai... Mais je voudrais pas être à cette époque, car en faites, tous les insectes étaient des géantqs, donc il faut inclure, les vers de terres.

Posté par

Non pas eux. Mais lors du siècle dernier on a retrouvé un ver, vivant, mesurant 55 mètres ! On le nomme ver ficelle. Et ce ne sont pas des bêtises !
Aussi, cette époque était celle de certians lézards et amphibiens, et aussi celle des, ne les oublions pas, els réputées fougères géantes, apparues dès le Dévonien.

----------
Edité le 22/08/2005 à 11:06 par Eragon

Posté par

Oui, c'est vrai, quand même à cette époque les libbelules faisaient 80 cm de diamètres !

Posté par

Meganeura.
Pour citer les plantes géantes on peut donner les noms :
D'Archaeopteris, fougère géante de 20 m, datant du Dévonien, et Cordaites angulostriatus, fougère de 30 m de haut et du Carbonifère.

Posté par

Moi, je sais qu'il y a un arbre qui vit deux millénaires, je sais plu son nom...

Posté par

Oui...Les Sapins peuvent vivre plus de 800 ans, les chênes aussi. Les oliviers peuvent vivre plus de 1000 ans, d'ailleurs j'en ai déjà touché un de cet âge, c'est impressionnant ! Et le plus vieil arbre a plus de 4700 ans ! Plus de 2000 ans avant la naissance de Jésus !

Posté par

Sequioa, voilà, c'est cette arbre là, que je te parlais, 4700 ans!? Il faisait combien de cm de diamètres?

Posté par

Non, c'est pas un séquoia ! Ce sont les pins Bristlecones, le plus vieux d'entre eux s'appelle Mathusalem, c'est lui qui a 4700 ans ! Les séquoias peuvent vivre 2000 ans, et certains mesurent 100 mètres !

Posté par

Oui, et le pins Bristlecones, Mathusalem, faisait combine cm de diamètre? Pourtant, moi on m'a toujours dit que c'est le Sequoia l'arbre qui vit le plus longtemps !

Posté par

Attend, je te propose de créer un nouveau topic !

Posté par

Personelement je pense, que le Carbonifère, a été la meilleure époque pour les insecte,s puique ils n'avaient aucuns prédateurs !

Posté par

Non, et c'est aussi grâce au climat tropical. J'ai vu que Lepidodendron pouvait mesurer 40 m de haut !

Posté par

C'est quoi? Un insectes? Un reptiles?

Posté par

Un lycopode !
*J'ai créé un topic à propos des arbres.... *

Posté par

Oui, je l'ai vu, mais ça fallait mieux le mettre dans le forum ''Bavardage'', non? Un Lycopode? C'est quoi ce machin?

Posté par

Une fougère, quoi !

Posté par

Il ne faut pas oublier que le période du carbonifère n'est pas "seulement la période du CO2" !
Mais c'est premièrement la période du charbon !!!!
Il y avait, certes, beaucoup de plantes, et elles vivaient dans des marécages, (donc utiles pour la fossilisation).
Mais la plupart charbon qu'on exploite aujourd'hui pour la combustion, provient du carbonifère.
Losqu'une plante meurt, toute l'eau s'évapore, puis toute la matière organique va se décomposer, et il va rester du carbone, lorsque des palntes mortes s'accumulent, si elles sont fossilisées après la décomposition, elles formeront du charbon !

----------
Edité le 23/08/2005 à 11:09 par Eragon